Vous êtes ici

Economie

Sciences, techniques et industries

Du 20 au 26 mars 2017 se déroule la semaine de l’industrie en France et à cette occasion la ville des Mureaux lance son projet « 1+1 Fabriquons demain ». (Webtélé2R)

Voilà la question qui se pose lorsqu'on constate l'ardeur du militantisme de l'ADIV-Environnement. Le 4 mars, une série d'actions contre cette déviation a été présentée à la presse locale.

Le J2R, comme les autres journaux locaux, a annoncé et relaté, avec enthousiasme, le lancement d’une nouvelle monnaie locale complémentaire. Mettant beaucoup d’espoirs dans cette initiative mais respectant la diversité des opinions de nos rédacteurs, nous publions un autre point de vue. Après un rappel historique et une sérieuse analyse géopolitique, les propos de notre chroniqueur humoriste ont, toutefois, un peu dérapé. Est-ce l’effet de quelques « pintes félines » qu’il a éclusées pour liquider les Louis qu’il avait acquis ? Rendez-vous dans six mois pour faire le point après les adhésions attendues de nombreux acteurs économiques.

Le 10 janvier à Poissy a eu lieu le lancement officiel de la monnaie complémentaire du Coopek, le Louis. A l'occasion d'une conférence de presse et d'une rencontre avec Gilles, le boulanger du marché couvert de Poissy, Yannick Darguesse, initiateur par ailleurs de la journée de la Monnaie à Carrières-sous-Poissy, a solennellement présenté  les membres fondateurs du territoire comprenant les départements des Yvelines et du Val d'Oise ainsi que les objectifs du Coopek (monnaie nationale complémentaire numérique lancée le 3 octobre 2016) et du Louis, monnaie complémentaire qui permettra de tisser des liens locaux pour bâtir une économie circulaire et de proximité.

Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Nous avons rencontré ce personnage passionnant et passionné, installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont, qui perpétue une tradition familiale.

Yves Vandewalle, conseiller départemental de la majorité monochrome des Yvelines, a toujours la même détermination malgré les petites attaques dont il est la cible de la part de Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines. L'élu local s'interroge ouvertement dans son blog sur la destination finale d'une partie de vos impôts locaux : "Où va passer l'argent ? C'est toute la question !"
Cette tribune a été publiée avec l'accord de M. Wandwalle, ancien député des Yvelines et conseiller départemental des Yvelines.

Marchés foncier et immobilier

L'observatoire régional du foncier a dévoilé, le 6 octobre, ses résultats : tout va pour le mieux pour l'immobilier et en amont, le foncier se porte aussi bien, notamment dans les secteurs près des futures gares du prochain réseau Grand Paris Express (2018) et Eole (2024). Va-t-on constater une certaine spéculation dans les micro-marchés près de gares ? Les cas de Poissy, Villennes et Mantes-La-Jolie sont examinés. INEDIT.

Pour faire taire les déclinistes, voire les contempteurs, de la France, un certain nombre d'acteurs de l'innovation continuent à imaginer, concevoir, produire les futurs produits qui vont révolutionner l'industrie. Dans le domaine des déplacements, Christian Menard a breveté  les freins du futur (pour les autos, camions, avions...) qui se caractérisent par le fait de réduire considérablement la pollution. La marque BMW l'a fait venir comme l'un de ses inventeurs VIP au salon de l'Automobile de Paris, édition 2016. Rencontre inédite par le J2R voir webtélé 2R.

Le groupe industriel PCAS est un fleuron de la chimie fine française à Porcheville. Le 22 février, les autorités publiques et la direction ont inauguré, en grande pompe, les nouveaux locaux dédiés à la recherche et développement (R&D). Ceux-ci ont, aussi, la vocation de servir comme incubateur de start-up dans la biotechnologie, comme GenEvolutioN.

Lors de l’assemblée générale de l’association ADIV Environnement(1), le 28 janvier, l’agriculture bio était au centre des débats. Pourquoi le bio ? Quels sont les enjeux économiques et sociétaux de ce mode d’exploitation de la terre ?

Il y a un an seulement, M. Ribault et sa majorité votaient « pour » l’intégration d’Andrésy dans l’interco pilotée par la droite yvelinoise, obligeant la ville à rejoindre Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), comprenant 400 000 habitants dans 73 communes.

Voir l'article sur le site AER.

Lors de la réunion du conseil municipal d'Andrésy du 22 février 2017, a été présenté le Rapport d’orientation budgétaire 2017.

Voir l'article sur le site AER.

Les instruments d’imagerie multispectrale MSI fournissent une vision complète des surfaces émergées de notre planète avec une qualité d’image exceptionnelle. Les données seront transmises par laser via la nouvelle autoroute spatiale de l’information « SpaceDataHighway »

Au mois de mars, seules quelques banques ont remonté leurs taux de crédit immobilier mais de façon limitée (0,10 % en moyenne). La plupart des banques n’ont pas modifié leurs barèmes avec la volonté de continuer à proposer des taux attractifs afin de capter les nombreux clients à l’acquisition ou à la renégociation. Ainsi Vousfinancer, courtier en crédit immobilier, enregistre actuellement trois fois plus de demandes qu’il y a un an. Cette dynamique devrait ainsi se poursuivre au moins jusqu’à l’élection présidentielle, période-clé de l’année au-delà de laquelle beaucoup d’incertitudes demeurent.

Dany Doriz s'impose comme un acteur incontournable de la scène du jazz ; il est reconnu comme un musicien d'exception, s'affranchissant de ses racines sans les renier, avec un jeu véloce et le respect de l'harmonie. Rencontre inédite ! Webtélé 2R.

Pages

Publicité