Vous êtes ici

Economie

Le samedi 2 décembre, malgré le froid, Dalkia réunissait un aréopage composés d’élus de Carrières-sous-Poissy (Christophe Delrieu et son prédécesseur Eddie Aït), de membres de l’EPAMSA, de l'ADEM, d’architectes, etc. pour inaugurer son installation de chauffage biomasse chargée d’alimenter les premiers immeubles de la Centralité : le quartier de Beauregard. Quelques nouveaux occupants s’étaient joints au groupe. C’était l’occasion de parcourir les rues de l’ensemble et d’écouter les architectes parler du produit fini.

Le samedi 2 décembre 2017, grâce à l’action d’une antenne de l’association d’insertion Aptima, la librairie « Aptimots » a ouvert ses portes dans le centre-ville des Mureaux. La dernière librairie de la commune avait fermé ses portes il y a 4 ans.

Le samedi 2 décembre 2017, l’association d’insertion Aptima a ouvert sa librairie dans le centre-ville des Mureaux. Cela faisait presque 4 ans qu’il n’y avait plus de librairie dans le centre de la commune.

13e édition du journal "Les News du 2R" et dernière de l’année 2017. Cette édition revient sur 4 actualités et 4 reportages vidéos à retrouver sur le Journal des Deux Rives et Les Nouvelles des Mureaux Seine&Vexin, ayant pour sujets les communes de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) durant le mois de novembre et un peu décembre : les manifestations du 11 novembre, le Salon de la BD de Verneuil, le Numérique Epône Show, les 20 bornes d’Andrésy, le Choco Trail à venir...

Huit ateliers citoyens ont été organisés par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise,  entre le 3 octobre et le 30 novembre. Un compte rendu du dernier peut donner une idée de l’ambiance et des résultats des précédents, qui se sont déroulés selon le même principe.

Les nombreuses propositions des participants sont intéressantes. Seront-elles prises en compte par les élus communautaires, tout particulièrement par Mme Suzanne Jaunet, vice-présidente de la communauté urbaine déléguée à l'urbanisme qui les a commentées, en les résumant ? 

Le jeudi 30 novembre 2017, le club des entreprises de l’économie sociale et solidaire, appelé Busin’ESS, a été lancé dans les Yvelines par ActivitY' en partenariat avec la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi des Yvelines, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire d’Île-de-France et les acteurs yvelinois de l’insertion par l’activité économique. Ce lancement s’est déroulé au Campus, Cité de l’innovation et des métiers de demain, aux Mureaux.

Comme chaque année se répètent les marchés de Noël par chez nous, comme ailleurs : à Triel-sur-Seine, à Villennes-sur-Seine, etc. La tradition, née à Strasbourg, résiste à tout, au Jihad comme à l’ennui !

Du 1er au 5 novembre 2017, s’est déroulée la 8ème édition du Paris Games Week, le rendez-vous incontournable du jeu vidéo, qui s’est tenue Porte de Versailles à Paris. La Pause Geek a posé sa caméra au salon le 2 novembre.

Webtélé 2R

Le J2R avait ouvert le débat localement avec son article La mort des centres-ville est-elle inéluctable dans son numéro 131 (mars-avril 2017). En réalité, c'est un débat à caractère national qui dépasse les élus de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), mais certains communes (Achères, Andrésy, Conflans-Sainte-Honorine et Poissy, voire Mantes-la-Jolie) commencent à mettre en œuvre des outils, fiscaux et d'accompagnement, pour réinvestir le centre-ville. Réussiront-elle ? Cet article s'attache à aborder les possibles pistes pour revitaliser les centres-ville à la lumière des exemples des villes de la 3e couronne francilienne.

1843 : ouverture de la ligne de chemin de fer Paris-Rouen.

 

2030 : prévision de l’inauguration de la nouvelle ligne Paris-Normandie (LNPN).

Les débats et les protestations concernant les choix du tracé de la LNPN nous rappellent ceux qui eurent lieu pour l’ancienne.

Comprendre les enjeux économiques dans un monde complexe devient une urgence. Comment faire si l'on n'est pas passé par les cases Marx, Keynes et Friedmann ? Voici un élément de réponse à cette question d'actualité.  Ce peut être une belle idée de cadeau de Noël 2017.

Commerce de proximité

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (PROCOS), l'année 2017 se termine en beauté pour l'activité commerciale en France : +9,6 % du chiffre d'affaires par rapport à septembre 2016. Le marasme semble avoir pris fin. Comment se traduit cette tendance sur le plan local ? Il est trop tôt pour voir une image générale, mais en examinant deux inaugurations emblématiques de commerce de proximité, l'une à Verneuil-sur-Seine et l'autre à Vernouillet, on ne peut qu'être optimiste pour les mois à venir.

Samedi 30 septembre 2017 s'est tenue la cérémonie de lancement et de présentation officielle du PTCE aux Mureaux, sous le nom de « PTCE-VIVRE LES MUREAUX ».

Pas de coup de théâtre cette fois-ci au conseil municipal de Triel-sur-Seine. La majorité a voté en bloc pour céder cette parcelle de 1,4 ha pour un montant de quatre millions d'euros. C'est l'épilogue d'une feuilleton qui dure depuis cinq ans.

Le quotidien Le Parisien a publié, le 23 septembre 2017, un palmarès des villes d’Île-de-France, en fonction de leur qualité de vie. Comment les communes de notre territoire y sont-elles classées ?

Pages

Publicité