Vous êtes ici

Economie

Tous ceux qui veulent une "révolution douce" se sont donné rendez-vous à la journée de la Monnaie, à Carrières-sous-Poissy le 18 février.

La journée de la Monnaie se déroulera le samedi 18 février à l'Espace Louis Armand de Carrières-sous-Poissy de 10 h à 23 h. Elle sera consacrée à la monnaie avec des jeux, un agora, un spectacle et une conférence suivie d'un débat.

Le 10 janvier à Poissy a eu lieu le lancement officiel de la monnaie complémentaire du Coopek, le Louis. A l'occasion d'une conférence de presse et d'une rencontre avec Gilles, le boulanger du marché couvert de Poissy, Yannick Darguesse, initiateur par ailleurs de la journée de la Monnaie à Carrières-sous-Poissy, a solennellement présenté  les membres fondateurs du territoire comprenant les départements des Yvelines et du Val d'Oise ainsi que les objectifs du Coopek (monnaie nationale complémentaire numérique lancée le 3 octobre 2016) et du Louis, monnaie complémentaire qui permettra de tisser des liens locaux pour bâtir une économie circulaire et de proximité.

« Contrairement aux journalistes économiques, Eloïse Benhammou sait lire un bilan, normal pour une comptable, et c’est en analysant les bilans des diverses entités de la Société générale qu’elle a découvert de très étranges entités, destinées avant tout à brouiller les pistes. »

Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Nous avons rencontré ce personnage passionnant et passionné, installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont, qui perpétue une tradition familiale.

Yves Vandewalle, conseiller départemental de la majorité monochrome des Yvelines, a toujours la même détermination malgré les petites attaques dont il est la cible de la part de Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines. L'élu local s'interroge ouvertement dans son blog sur la destination finale d'une partie de vos impôts locaux : "Où va passer l'argent ? C'est toute la question !"
Cette tribune a été publiée avec l'accord de M. Wandwalle, ancien député des Yvelines et conseiller départemental des Yvelines.

Marchés foncier et immobilier

L'observatoire régional du foncier a dévoilé, le 6 octobre, ses résultats : tout va pour le mieux pour l'immobilier et en amont, le foncier se porte aussi bien, notamment dans les secteurs près des futures gares du prochain réseau Grand Paris Express (2018) et Eole (2024). Va-t-on constater une certaine spéculation dans les micro-marchés près de gares ? Les cas de Poissy, Villennes et Mantes-La-Jolie sont examinés. INEDIT.

Pour faire taire les déclinistes, voire les contempteurs, de la France, un certain nombre d'acteurs de l'innovation continuent à imaginer, concevoir, produire les futurs produits qui vont révolutionner l'industrie. Dans le domaine des déplacements, Christian Menard a breveté  les freins du futur (pour les autos, camions, avions...) qui se caractérisent par le fait de réduire considérablement la pollution. La marque BMW l'a fait venir comme l'un de ses inventeurs VIP au salon de l'Automobile de Paris, édition 2016. Rencontre inédite par le J2R voir webtélé 2R.

Samedi 25 février 2017, une manifestation est prévue à Limay contre la fermeture de l’antenne de la Sécurité sociale dans cette ville mais aussi ailleurs.

Pour son premier lancement de l’année 2017, Ariane 5 a réussi sa mission pour la 77e  fois consécutive, en plaçant deux satellites de télécommunications en orbite de transfert géostationnaire (GTO), depuis le port spatial européen de Kourou (Guyane française).

Et si la loi anti-gaspillage permettait de réconcilier, pour la première fois dans l'histoire, la logique économique et les préoccupations humanitaires ? Cela pourrait donner naissance à une nouvelle catégorie : les entreprises engagées. Dans un climat de crise et de baisse de confiance généralisée, cette loi permettrait aux entreprises de transformer leur image et de regagner la confiance des consommateurs, tout en se positionnant en allié des gouvernements dans la résolution des problématiques de précarité.

Baptiste Girardet et toute son équipe de Sang Froid, société de nettoyage experte en décontamination après sinistres étaient présents au lancement de cette entreprise innovante lors de la soirée de 27 janvier 2017. INEDIT

Dans un monde complexe et numérique, il est parfois tentant de faire l’économie d’un service professionnel en provenance d’une agence immobilière, qui a pignon sur rue. Faut-il passer par un intermédiaire lorsque l’on s’apprête à vendre ou à acheter un bien par un agent immobilier?  INEDIT

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Geoffroy Didier, vice-président chargé du logement et de la politique de la ville, ont présenté ce matin l'engagement financier de la Région en 2017 en faveur du logement, de la politique de la ville et la rénovation urbaine, ainsi que le bilan des chantiers lancés depuis début 2016.

La crise économique est la toile de fond d'une affaire commerciale à Triel-sur-Seine qui tourne à la caricature de la fuite en avant. Deux commerces illustrent cette problématique.

Pages

Publicité