Vous êtes ici

Economie

Mardi 4 juin 2019, une réunion publique a été organisée dans la salle du conseil municipal de la ville des Mureaux, afin de présenter le futur éco-quartier Léo-Lagrange. Une trentaine de voisins du futur Pôle Léo-Lagrange, l’un des trois éléments de ce futur quartier, sont venus s’informer et voir si les aménagements à venir vont résoudre certains de leurs problèmes.(Webtélé 2r)

Le Premier ministre a annoncé le 12 juin 2019 la suppression totale de la taxe d’habitation sur les résidences principales pour l’ensemble des foyers, quel que soit le montant de leur revenu. 

 

Le département envisage d'investir 18,5 M€ pour réhabiliter les quartiers défavorisés de Chanteloup-les-Vignes. Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, a accueilli cinq acteurs publics pour la signature, le 28 mai, d'une convention PRIOR'YVelines : Philippe Tautou, président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes, Arnaud Legros, président-directeur-général du bailleur social Résidences Yvelines-Essone, Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines, Nicolas Grivel, directeur de l'Agence nationale pour la Rénovation urbaine (ANRU). Webtélé 2R

Vendredi 17 mai 2019, une réunion publique du mouvement de Benoit Hamon, Génération.s , s’est déroulée au Pôle Molière des Mureaux à partir de 20 h, à l’occasion des élections Européennes. Auparavant dans l’après-midi, une délégation de responsables de Génération.s Yvelines et les conférenciers de la réunion du soir sont allés à la rencontre des représentants du syndicat FO du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux, qui a connu bien des soucis ces dernières années.

Webtélé 2R

Mercredi 15 mai 2019, à lors de son assemblée générale, le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) "Vivre Les Mureaux" a fait le bilan de sa première année d’activité, après qu’il ait quitté sa période d’incubation au sein de l’association La Gerbe.  Le PTCE a permis de générer de nombreuses activités en favorisant la rencontre, la prise d’initiative et le développement des ressources sur la ville des Mureaux.

Webtélé 2R

Samedi 18 et dimanche 19 mai 2019, l’association La Gerbe organise une marche-relais non-stop de 100 km, à l’image de la distance parcourue par les femmes de la République Démocratique du Congo pour accéder aux soins de santé maternelle, afin de sensibiliser les Yvelinois.

Depuis le 29 mars 2019, il a été constaté, au niveau du nouveau rond-point situé dans la zone des Garennes entre les rues Descartes, Chappe, Becquerel et la future voie Bérégovoy, un dépôt de différents déchets et sacs poubelles comme en 2018.

Édition de mai 2019 des News du 2R , qui revient sur l’actualité d’avril comme l’événement "Les Mureaux Gaming Show", l’accrobranche de Morainvillier ou encore la visite du député européen Eric Andrieu , tout en annonçant quelques informations ou événements de mai comme le concert de Lucy, la pièce "La Raison d’Aymé" ou encore le 7ème Rallye pédestre des 2 Rives de Seine

Mercredi 24 avril 2019, dans le cadre de la campagne des élections européennes, Eric Andrieu, député européen sortant et candidat sur la liste « Envie d’Europe » commune au Parti Socialiste, au Parti Radical de Gauche, à Place publique et à Nouvelle donne, s’est rendu aux Mureaux. Il est venu pour une visite du Parc Molière et pour présenter le programme de la liste qu’il défend.

Webtélé 2R

Parfois l’opacité règne ; le plus souvent, des élus qui n’ont plus la parole ont perdu la maîtrise de leurs sols. Plusieurs dossiers, mis en lumière depuis quelques mois, montrent des similitudes dans différentes villes de notre territoire. Notamment, des fractures se creusent entre les habitants qui veulent préserver le caractère de leur ville et des élus qui, pour satisfaire leur ambition de développement économique ou pour atteindre les quotas imposés par les pouvoirs publics, veulent accroître la population. Par contre, des différences s’affirment entre les communes : certaines peuvent mener, à leur guise, leurs projets immobiliers, tandis que l’intercommunalité empêche d’autres de décider de l’utilisation raisonnée de leurs espaces. De plus, alors que le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) n’est pas encore en vigueur, des décisions sont prises dans l’esprit qui a conduit à la centralisation de la compétence “urbanisme” mais sans aucune prise en compte des avis et des demandes des élus des communes concernées. 

Intercommunalité et développement

Les nouvelles vont vite sur Facebook mais cette démission n'a pas encore été publiée ou affichée. Pierre Cardo, ancien député-maire de Chanteloup-les-Vignes, membre fondateur de l'ancienne CA2RS, a démissionné de son poste du président du CODEV (Conseil de développement), un organisme ad hoc de consultation auprès de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. 

Plus de 200 personnes se sont rendues à la réunion organisée, à Conflans-Sainte-Honorine, par le groupe Aéroport de Paris (ADP) dans le cadre d'un grand débat public sous l'égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). L'objet de cette réunion "de concertation" était de présenter le projet d’extension de l'aéroport CDG par la mise en place d'un nouveau terminal dit Terminal 4 (T4). En outre, il s'agissait aussi d'accueillir des observations de certains acteurs associatifs, élus locaux et habitants de la Confluence. la Webtélé 2R

Le mardi 2 avril a eu lieu une rencontre de la dynamique association Femmes entrepreneurs. Ce réseau professionnel réunit environ 160 actrices de l'économie locale. La finalité est de mettre en relation les dirigeantes d'entreprises, de les aider à gagner en visibilité et de contribuer à leur développement par l'échange et l'entraide. Que de belles rencontres fructeuses !

La quatrième édition des News du 2R de l’année 2019 revient sur l’actualité de mars avec le second Prix de l’Entrepreneur de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), sur les journées de l’Emploi et sur la Journée mondiale de l’eau au Campus des Mureaux, tout en annonçant quelques informations et événements à venir en avril comme  « Les Mureaux Gaming Show » (avec Event2Give).

Le mardi 2 avril 2019, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) Île-de-France organise, en partenariat avec la Mairie de Magnanville ainsi que d'entreprises du secteur et de partenaires du service public de l’emploi, la troisième édition de la Journée de l’Industrie au Centre AFPA de Magnanville. Cette journée portes ouvertes, labellisée par la Semaine de l’industrie, avait pour objectif faire découvrir les métiers, les formations et les perspectives d’emploi du secteur industriel.

Pages

Publicité