Vous êtes ici

Dossiers

Tout le monde en parle au collège Les Châtelaines : le prix national Médiatiks a été remporté par un groupe d'élèves qui se sont mis à faire un métier difficile, le journalisme par le biais d'un webradio. Jean-Pierre Nugue, principal d'étalissement, et son équipe méritent les remerciements de toute la population car il a permis de faire connaître Triel d'une manière positive. 

Le 23 juin était une journée caniculaire et cela a commencé à se sentir par un étouffement lent. Le maire sortant, M. Pascal Collado est sorti vainqueur du premier tour des élections anticipées à Vernouillet avec un score largement favorable de 44,42 % contre 24,45 %  pour Mme Marie-Hélène Lopez-Jollivet, 16,73 %  pour M. Jean-Yves Denis et 14,39 % pour M. Jean-Pierre Grenier. Ce dernier a surpris beaucoup de monde car il a réussi à se qualifier pour le deuxième tour, qui aura lieu le 30 juin. 

Dernières nouvelles : M. Denis a décidé de se retirer de la course. Il a tiré les conséquences de son échec. 

Cette chronique, consacrée au vol de propriété artistique, annonce toute une série de commentaires sur des artistes de talent – de génie selon Mirbeau – mais inconnus du public et non appréciés par la critique qui leur préfère leurs plats imitateurs. Des propos remarquables sur la moyenne qui ronge les arts sont à noter. Toute originalité est honnie, dit Mirbeau. Ce n’est que ce qui est connu qui peut trouver l’acceptation du public habitué à des banalités. À observer également : les remarques sur le rire des ignares qui ne savent pas voir la vraie beauté d’une œuvre. Ces constatations reviendront souvent dans les autres textes de Mirbeau et, aussi, dans ses romans, par exemple dans Le Calvaire (1886).

Les membres du comité de rédaction du Journal des Deux Rives sont en deuil. Claude Loiseau est décédé le 18 juin. Les obsèques auront lieu le 25 juin à 11h00 au cimetière communal.

ADIV-Environnement a publié un nouvel article, "Elections municipales anticipées de Vernouillet : la position des candidats sur la déviation de la RD154". L'association a demandé aux quatre candidats à la mairie de Vernouillet de donner leur position sur le thème de l’environnement, en particulier sur la question de la déviation de la RD 154. Nous publions ci-dessous (par ordre d'arrivée) les réponses des candidats qui ont répondu aux questions. 

Nous avons rencontré Marie-Hélène Lopez-Jollivet qui, des quatre candidats, est la plus aguerrie aux batailles municipales de Vernouillet ; elle  s'est montrée déterminée pour sortir la ville de cette crise politique engendrée par MM. Collado et Denis, qui porteraient, selon elle, "la lourde responsabilité de l'échec de leur mandat." Il est urgent de "rassembler les Vernolitains pour rendre à la commune ce qui fait son identité : préserver la nature, garder une dimension humaine et consolider le côté village". 

Jean-Pierre Grenier a annoncé le lancement de sa campagne. "J’ai l’honneur de vous annoncer que notre équipe, indépendante de tout parti politique, sera candidate aux élections municipales anticipées de Vernouillet du 23 et 30 juin 2019" a souligné dans un communiqué du 9 juin 2019. "Vernouillet avec vous", c'est une liste citoyenne et non partisane. 

 

Durant le weekend du 8 et 9 juin 2019, Triel-sur-Seine est devenu le lieu d’affrontement au sabre laser en France. Le COSEC de Triel a accueilli 40 combattants qui se sont hissés au sommet de leur art pour montrer que ce sport récent a un avenir.

Le podium a brillé par la présence de sportifs français de haut niveau : 1er Benoît Jonot (médaille d’or), 2e Anthony Lococo (médaille d’argent) et 3e William Smets (médaille de bronze). Les organisateurs ont tenu à remercier Nathalie Savio-Trubert, présidente du club de Triel Escrime, et les officiels de la Fédération Française d’Escrime pour la mise en place de cette compétition, ainsi que leur partenaire officiel Solaari.

Comment peut-on accepter de vivre dans un logement indigne à Triel ? Depuis quatre ans, les sept locataires d'un immeuble géré par Emmaüs Habitat, à la sortie de Triel-sur-Seine, n'ont pas d'autre choix que de subir leur situation, en raison de la négligence des pouvoirs publics et de leur condition sociale fragile.

Webtélé 2R 

Ces derniers jours, à Sailly, Juziers et Brueil-en-Vexin, des défenseurs de la nature ont bloqué trois permanences des commissaires de l'enquête sur le PLUi de GPS&O, en protestation contre des enquêtes publiques bidon. Ainsi, l'opposition au projet de carrières a été superbement ignorée (sur 2000 contributions à l'enquête publique, 1700 contre, dont de nombreuses contributions d’élus et de conseils municipaux). Les militants de l'Association vexinoise de lutte contre les carrières cimentières (AVL3C) ne lâcheront-ils jamais ? 

Le Premier ministre a annoncé le 12 juin 2019 la suppression totale de la taxe d’habitation sur les résidences principales pour l’ensemble des foyers, quel que soit le montant de leur revenu. 

 

Cette tribune qui provient de l'association militante  Triel Autrement porte un éclairage sur les enseignements majeurs du PLUi pour la commune de Triel.

Le J2R ouvre, par cette tribune, ses colonnes à qui conque veut publier sur les thèmes d'actualité durant la période électorale. 

"Vous n'avez pas de projet !", a lancé un des participants à la réunion du 11 juin 2019 au centre social Les Résédas de Vernouillet. Le chef de liste, Jean-Yves Denis, et ses co-équipiers ont rétorqué : "C'est le moment de l'écoute et de la concertation..." pour parler des sujets qui fâchent, dont la future mosquée du Parc et la déviation de la RD 154 sur le plateau agricole de Vernouillet. 

Photo-reportage J2R

Dans cette troisième chronique du cycle Notes sur l’art, Mirbeau rend hommage au peintre Antoine Watteau, mais il le fait à sa manière, bien différente de celle que proposent les autorités, à savoir l’érection d’une statue. Mirbeau oppose ce type d’hommage officiel à une vénération sincère et autrement profonde qui, pour lui, se cache dans les cœurs sensibles à l’art et peut être exprimée en paroles, les équivalentes des images. Ainsi, cette chronique se termine par un long passage des Goncourt.

Comment faire quand les moyens humains et financiers se raréfient ? Faire appel à la solidarité, surtout si elle vient de la jeunesse. Le foyer Colibri de Jambville (Yvelines) a prêté main-forte avec l'aide des quatre jeunes et deux animateurs pour rénover la passerelle de la Péniche. Le mini-chantiersolidaire a eu lieu les 5 et 6 juin 2019.

Webtélé 2R.

Pages

Publicité