Vous êtes ici

Dossiers

Les élus et la puissance publique font croire que tout a été décidé pour procéder à la construction de la déviation de la RD 154. Or, on est loin du compte selon les associations ADIV-Environnement et Bien vivre à Vernouillet. Nous publions ici leur tribune.

Le 17 novembre a eu lieu le Salon des entrepreneurs et des artisans de Villennes-sur-Seine. C’était un moment pour bâtir ses contacts et fidéliser une clientèle locale.

Deux boxeurs du Ring de Chanteloup, Mpi-Anauel Ngamissengue (76 kg) et Teddy Parisy (64 kg), sont prêts pour des défis sportifs à Saint-Nazaire et en Pologne.  Webtélé 2R

C'est une mauvaise nouvelle pour les promoteurs qui investissent à Triel-sur-Seine :  une servitude administrative d'utilité publique a été "oubliée", depuis longtemps, par les élus et les services en charge de l'urbanisme de Triel. Cette situation constitue un dysfonctionnement grave du contrôle de légalité dans l'instruction des demandes de permis de construire. La prise en compte de cette servitude, dans plusieurs zones, pourrait avoir d'importantes conséquences financières et  humaines. Les opérations immobilières en cours et de plus anciennes pourraient connaître une période d'insécurité juridique.

Oui, il suffit de de le vouloir et de le demander ! diraient certains. Le sous-sol de Triel-sur-Seine est fragile, très fragile du fait de ses anciennes carrières, des veines et de sources d'eau... Mais, la loi est appliquée partout et pour tous de la même manière. En plus, les élus de Triel ont tergiversé et ont réagit trop tardivement ! 

A Maurecourt a eu lieu, le 23 novembre, l’assemblée générale du Collectif pour la Protection des Riverains de l'Autoroute A184 (devenue A104), le CO.P.R.A. 184. C’était l’occasion de revoir les enjeux environnementaux et sociétaux du projet autoroutier, digne des années 1960, qui avance alors qu'il a été repoussé de plusieurs dizaines d'années.

Voir aussi la vidéo du CO.P.R.A.184

Le soir du 4 décembre, Ariane 5, lancée au centre spatial de Kouru, a placé en orbite deux satellites pour son sixième tir de l’année. Il s’agissait du dernier lancement de l’année pour Ariane 5, qui a placé en orbite 13 satellites en 2018. 

L'arrivée d'Eole (en 2024) fait l'objet d'une série d'attentes chez les élus du territoire. Pierre Bédier n'échappe pas à la règle et reste persuadé qu'Eole symbolisera le commencement d'une nouvelle ère pour le développement (économique classique) de la Vallée de la Seine. 

Comme le Beaujolais, Le Petit Futé est attendu à la fin de l'année. L'édition 2019 est fort remaniée et intéressante car elle présente le département des Yvelines d'une manière diversifiée avec des paysages, des villes et des activités de contrastes. En achetant ce guide dans sa version papier, Le Petit Futé vous en offre la version numérique.

Le Petit Futé - Collection France - 322 pages
22ème édition - Version numérique offerte  
Prix publics : 
-
Version print : 9,95 €
- Version numérique : 4,99 €   Disponible sur l'e-boutique du Petit Futé.
 

A l'occasion du 101e congrès de l'Association des maires de France (AMF) qui se tiendra le mardi 20 novembre, l'IFOP publie une enquête présentant le regard des Français sur leurs maires et les enjeux du prochain scrutin municipal. Réalisée auprès d'un échantillon national représentatif de 1006 personnes pour Le Courrier des maires et des élus locaux, cette étude s'avère riche en enseignements.

Une loi vient d'être promulguée par le gouvernement afin de mettre de l'ordre dans ce labyrinthe législatif relative aux gens du voyage. Elle est publiée au JO depuis le 8 novembre 2018. Depuis quatre ans, certains habitants de la ville d'Orgeval sont excédés et demandent un plan d'action pour résoudre le problème du nomadisme non seulement pour la rive gauche mais pour toute la partie nord des Yvelines. Actuellement l'ancien site de production de thé de la société Dammann fait l'objet d'une installation illicite. Un collectif a lancé une pétition, mais c'est désormais aux élus de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise de remplir leur mission. Les riverains sont en colère et les commerçants de l’association Union d'Entrepreneurs de la treize (UE13) subissent. Jusqu'à quand ?

Le renouvellement urbain est un sujet complexe et, pourtant, essentiel. Il ne peut faire l’impasse sur l’impact, à moyen et long terme, des décisions prises par les acteurs institutionnels et professionnels et sur leur interaction avec les pratiques des habitants. Avant d’aborder ce thème, Nicolas Brossier, président de l’ŒIL, Observatoire Evolutif de l’Immobilier Local, et Damien Quermonne, directeur de pôle chez Adequation, ont présenté les statistiques du marché immobilier de la communauté clermontoise.

Multiplication des projets immobiliers à Triel-sur-Seine : les voisins du programme Gallieni s'organisent à leur tour ! Un recours a été déposé, le 20 octobre, auprès du Tribunal administratif de Versailles.

Le Secours Catholique Caritas France a publié,  le 9 novembre, son rapport statistique annuel sur la pauvreté en France. Quant aux Yvelines, il est à noter une augmentation préoccupante de la précarité des femmes. "Ouvrons les yeux", a expliqué Patrick Evain du Secours Catholique.

Le débat national sur la probable réforme de la loi de 1905 s'est invité à l'échelle locale avec la venue de Malik Salemkour, président de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) à Saint-Germain-en-Laye. Celui-ci était invité par les sections du nord des Yvelines qui sont venues nombreuses participer à ce débat classique et nécessaire pour arriver à un consensus entre citoyens. En attendant une analyse de fond de la soirée. (Webtélé2R)

Pages

Publicité