Vous êtes ici

Dossiers

A moins de 10 km de Triel, à Achères,  400 demandeurs d’asile principalement tibétains vivent dans des conditions indignes dans un campement. Certaines personnes hébergées au Centre de Triel y ont vécu ou y ont famille ou amis.

Renefer, le paysagiste, graveur et illustrateur, sera à l'honneur dans les mois qui viennent. Ce trimestre "notre ami Renefer" participe à une exposition sur le paysage qui sera complétée par une conférence sur sa vie et ses flâneries en bord de Seine. 

 

 

 

 

Le 27 septembre a eu lieu la contractualisation entre la ville d'Andrésy et la région Île-de-France pour l'aménagement de deux équipements publics : le Complexe socio-culturel et sportif Louise-Weiss et le Groupe scolaire Denouval vont faire l'objet d'un programme de réhabilitation nécessaires pour être aux normes et satisfaire les besoins des habitants dans une ville où l'on fait tout pour réussir. Pour l'ensemble, le budget global de deux sites s'élève à 7,8 M€ dont 900 000 € HT constituent la subvention de la Région Île-de-France, représentée par Alexandra Dublanche, vice-présidente ; de côté d'Andrésy, Hugues Ribault a signé un de ses derniers actes en tant que maire de la commune avant les élections municipales de 2020.

Lors de sa réunion du 12 septembre 2019 à Carrières-sous-Poissy, le comité de rédaction du J2R a préparé le journal aux échéances politiques des mois à venir. Deux points à retenir :
- Le J2R reste ouvert à tous dans le cadre de la campagne municipale de 2020.
- La ligne éditoriale, surtout concernant la campagne municipale à Triel, sera à la charge d'Augustin Blin, qui devient secrétaire de rédaction du journal. 
 

Un sondage récente montre que l'état de santé chez les jeunes reste stable. Les autorités sanitaires font part de l'étude récente sur la catégorie de 15 à 25 ans. 

En pèlerinage à Médan, le 6 octobre, Jean-François Kahn, écrivain, fondateur de Marianne, est venu rappeler au public présent (environ 300 personnes) que Zola est d'une immense modernité tant pour les questions sociales, politiques et économiques que son œuvre suscite. Pour lui, Zola est de retour et nous devons le relire avec acuité par rapport aux enjeux du XXIe siècle. 

Pour Ghislaine Senée, maire d'Evecquemont, l’utilisation des produits phytopharmaceutiques a des conséquences très graves sur la santé humaine et contribue à une diminution drastique de la biodiversité. Elle a pris un arrêté interdisant l’usage des produits phytopharmaceutiques sur l’ensemble du territoire de la commune.

Le J2R reproduit ci-dessous le communiqué de Mme Senée du 1er octobre 2019. 

 

 

Jusqu’où descendront-ils ? Une quinzaine de banques ont encore baissé, le 2 octobre, leurs taux de crédit en octobre, de 0,15 % en moyenne, mais parfois uniquement sur les meilleurs profils. On atteint donc encore de nouveaux records qui propulsent la demande de crédit et dynamisent le marché.  La barre du million de transactions immobilières dans l’ancien sur 12 mois vient ainsi d’être franchie pour la première fois. Dans le neuf en revanche, mauvaise nouvelle : le projet de loi de finances 2020 prévoit la suppression du Prêt à taux zéro en zones détendues (B2 et C) dès le 1er janvier. En attendant son examen à l’Assemblée nationale, voici quelques conseils pour en profiter tant qu’il est encore temps !

Selon un communiqué du Procos du 18 septembre, le commerce a repris ses couleurs. Le commerce spécialisé a connu une activité correcte cet été avec deux mois consécutifs en positif, selon le panel Procos : + 0,7 % en juillet et + 0,8 % en août.

Comme un été indien, des rencontres comme celle avec Mme Sophie Lehugeur sont quasiment inoubliables. Cette personnalité de l'enseignement public a marqué un bataillon d'élèves au niveau de l'école primaire partout où elle est passée, en particulier à Triel-sur-Seine. Quels que soient l'école et le lieu, Mme Lehugeur a su innover par sa pédagogie et par son écoute. Elle a reçu les Palmes académiques de l'Education nationale le 8 juin 2019 à Villennes-sur-Seine. 

Le 14 septembre 2019 a eu lieu l'inauguration officielle des nouveaux équipements de l'Île de Loisirs du Val de Seine à Verneuil-sur-Seine. Plus de 40 personnes s'y sont rendues pour constater un nouveau parking, un centre équestre réhabilité et un cercle nautique flambant neuf. Maxime Sorel, navigateur breton, était présent pour donner son nom au Cercle nautique de l'Etang ; c'était un beau moment entre élus et habitants et utilisateurs de cet équipement public qui se modernise et sera un point d'ancrage pour les habitants cherchant la nature qui résiste aux bétonneurs.

Allier la proximité à la modernité est la philosophie du personnel qualifié de la Résidence Clémenceau, un établissement médicalisé à taille humaine accueillant 71 résidents qui fournit un service aux personnes de troisième âge depuis 1993. 

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a retenu 107 projets sur le plan national. Sur les trois lauréats en Île-de-France, deux sont situés sur le territoire de l'intercommunalité Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). Outre le parc solaire à Triel-sur-Seine porté par l’intercommunalité, un projet du groupe Total à Gargenville d’une puissance d’environ 23,5 MWc (équivalent à la consommation électrique de 7 981 foyers) a été choisi. 

Le J2R a enquêté sur le secteur économique de l'énergie photovoltaïque.

Le 5 septembre, lors d'une conférence de presse dans la plaine, Anthony Effroy, président de l'association RSNE(1) , et Alexandre Faro, avocat à la cour, ont lancé les hostilités contre l'Etat pour son "inaction" sur l'affaire de la mer de déchets à Carrières-sous-Poissy : ils ont annoncé une double plainte, administrative et pénale, pour faire bouger les autorités compétentes.(Webtélé 2r)

La CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec la Région Île-de-France, a développé la plateforme francilienne bourse-des-dechets.fr. Ce service gratuit de publication d'annonces, propose aux entreprises de donner ou de vendre les matériaux ou équipements dont ils n'ont plus besoin, mais également d'en trouver. Déjà plus de 80 entreprises, associations ou collectivités franciliennes se sont inscrites sur bourse-des-déchets.fr depuis sa création en juin 2018.

Pages

Publicité