Vous êtes ici

Dossiers

Le 30 mars dernier, le nec plus ultra yvelinois était présent pour accompagner Gérard Larcher, président du Sénat, à l'inauguration de l'hôtel de ville de Verneuil-sur-Seine. C'est un des derniers actes de la mandature du maire sortant Philippe Tautou qui est par ailleurs, président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Voir la Webtélé 2R.

Organisée par la section LDH de Conflans-Sainte-Honorine, une conférence a eu lieu le 30 mars pour traiter cette problématique sous les angles juridique, social et politique. Notre entretien filmé avec Odile Roy, maître de conférences au Centre d'études juridiques européennes et comparées de l'Université Paris-Nanterre, fait un résumé de cette conférence.

Webtélé 2R

Sous un soleil de printemps, environ cent personnes se sont donné rendez-vous, le 18 avril, avec des personnalités de la commune de Morainvilliers et du Département des Yvelines pour inaugurer le parcours accrobranche "Indian Forest Yvelines".

Webtélé 2R

Quel sont les objectifs du projet de la marina de la Pointe de Verneuil ? Qui y participerait ? Qui paierait ? Ce sont des questions soulevées par ce projet, présenté le 20 mars 2019 par le maire de Verneuil-sur-Seine et la société UrbanEra, filiale du groupe Bouygues Immobilier. Voici une tribune d'Alain Lafon, constituant une contribution au débat local.

La turbulance politique à Vernouillet tourne à l'imbroglio administratif, suite à la réunion du conseil municipal du 15 avril, dernière limite pour adopter le budget primitif. M. Pascal Collado, le maire qui a été destitué de ses prérogatives le 21 février par 15 frondeurs, a obtenu le quorum et a fait adopter le budget au forceps. Les 15 frondeurs se sont adressés à la préfecture pour dénoncer "une mascarade remplie de mensonges et de manipulations".  Ce sont des accusations graves, lancées par les frondeurs.

Le 9 avril vers 23 h, Anthony Effroy, conseiller municipal de Carrières-sous-Poissy, a annoncé le fait marquant de la soirée : le vote du conseil municipal du mardi 9 avril a été défavorable pour le maire, Christophe Delrieu. Est-ce le début de la fin du mandat de ce dernier ? Contacté par la rédaction, le maire n'a pas encore répondu à notre appel.  Le 17 avril, le maire vient de perdre une nouvelle manche lors du conseil municipal : les deux adjoints frondeurs sont restés à leur place contrairement à la volonté du maire. 

Depuis le 24 janvier, Vernouillet et son maire sont entrés dans une période de turbulence politique qui va, peut-être, se conclure par une réélection partielle, sauf si le sous-préfet en décide autrement. Les douze mois qui viennent seront palpitants pour les amateurs de romans à suspense ! 

Vous avez sans doute remarqué des travaux de coupe dans le Bois de Verneuil ; l’Agence des Espaces Verts nous a fourni les raisons de ces travaux, qui ne sont pas liés à la déviation de la RD 154.

Source de l'article

Le 16 février, à Verneuil-sur-Seine, environ 600 personnes ont parcouru les rues de Verneuil pour fêter le nouvel an chinois. Le cortège a démarré au centre commercial du Maupas (rue des Rosiers) pour continuer vers le cœur battant de la ville (Clos du Verger), en passant par la Grande rue.
 

Restauré depuis neuf ans par les bénévoles de l'Association Vauxoise de Recherches et d'Initiatives Locales (AVRIL), l'orgue en réconstruction sera installé à l'Eglise de Saint-Pierre-es-Lines de Vaux-sur-Seine à la fin de l'année 2019. 

Le promoteur immobilier Aegefim Promotion et Bouygues Immobilier ont annoncé le 22 janvier sur leur site Internet avoir été désignés co-lauréats de la consultation sur l'aménagement du quartier des Sablons à Andrésy. On s'interroge sur qui est derrière cette décision. Le maire, Hugues Ribault, s'est bien gardé d'en informer les élus et les habitants alors que  conseil municipal avait l'occasion d'en parler lors de sa réunion du 13 février 2019. Voici l'analyse du groupe AER sur ce projet immobilier du nouveau quartier des Sablons à la sortie de la ville.

Voir l'article dans sa version initiale.

M. Antony Effroy, conseiller d’opposition nous a demandé de publier un communiqué sur le fait qu’il n’ait pas pu s’exprimer lors de ce premier débat à Carrières-sous-Poissy, le 8 février 2019 à l'Espace Louis Armand. En effet, la parole n’était donnée qu’aux citoyens et non aux élus de l’opposition et de la majorité. Nous pouvons regretter cette règle car les élus restent aussi des citoyens ; injuste ou non, la règle a été respectée par tous les élus présents, dont notre députée.

Le 30 janvier 2019 a eu lieu la cérémonie de vœux de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise dans le hall numéro 5 du Parc des expositions de Mantes-la-Jolie. Quatre orateurs (Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie, Philippe Tautou, président de GPS&O, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Pierre Bédier, président du Département des Yvelines) se sont relayés pour affirmer que, malgré les erreurs de jeunesse, la communauté urbaine a des ambitions dans un monde incertain.

Dans un tract, bientôt diffusé à la population, quinze membres de la majorité municipale (15 sur 29 y compris l'opposition) ont démandé la démission du maire, Pascal Collado (DVD). 

L'année 2018 était un bon cru selon les statistiques publiées par les Notaires de France, selon Didier Kling, président de la Chambre nationale des conseils experts en immobilier patrimonial, qui a analysé le marché 2018 de l'immobilier ancien. 

Pages

Publicité