Vous êtes ici

Dossiers

Il y a deux ans, des réfugiés sont arrivés à la Maison Les Tilleuls de Triel. Malgré les réticences, au départ, de quelques Triellois, des riverains de la ville et des associations se sont organisés pour contribuer à l'effort des pouvoirs publics pour accueillir ces réfugiés. Le 23 avril, un repas fraternel aura lieu à la Péniche de Triel-sur-Seine. Cet événement est possible grâce à la volonté des réfugiés et bénévoles, et à l'accueil favorable des partenaires impliqués, dont la ville de Triel, la Croix-Rouge, la Ligue des Droits del'Homme et la Péniche de Triel.

La fiscalité locale a été au centre de l'actualité locale par les hausses fréquentes de la taxe d'habitation, de la taxe foncière sur le bâti et sur le non-bâti depuis quelques années. En 2017, Andrésy, Carrières-sous-Poissy, et Vernouillet continuent à subir un triple phénomène : conjoncturel par une économie atone, structurel par la baisse continue des dotations de l'Etat, intercommunal par une discorde fiscale entre les communes « riches » et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. INEDIT

Le 14 avril, Ghislaine Senée, candidate déclarée Europe Ecologie Les Verts et PS, a fait une démonstration de force dans le berceau de la droite, à Andrésy, dans les perspectives de la bataille pour la députation de la 7e circonscription des Yvelines. Dans la foulée des élections présidentielles, les législatives auront lieu les 11 et 18 juin 2017.

Retour sur la réunion publique du 26 mars sur la mosquée de Carrières-sous-Poissy.
Voir article par ailleurs.

 

Durant les dernières quarante années, les villes ont été progressivement affectées par des mutations et par une crise de leur centre. Cette dernière provient, en partie, de l'explosion de l'offre des plateformes commerciales et d'autres avatars de la grande distribution. Paradoxalement, dans un contexte de pénurie de logements, les villes et notamment celles du nord des Yvelines sont confrontées au défi des centres-villes : faut-il laisser faire ou faut-il agir ? INEDIT

Cette semaine,  le journal La Gazette en Yvelines confirme le constat de l'ASAEECC "Votre vie à carrières", depuis plusieurs mois, sur les dégradations des infrastructures du parc (saccage d'arbres, tags, destruction du mobilier, incendies volontaires). Il est dommage que le journal n'ait pas indiqué également les problèmes d'insécurité dans le parc !

Vous pouvez lire, gratuitement, cet article sur le site de l'ASAEECC en cliquant : ici

Comment faire face à ses concurrents étrangers dont l’écosystème permet de vendre des produits moins chers, dont la qualité est souvent moindre que celle des produits français, mais qui répondent aux besoins immédiats du client ?

La présidente de la Région IÎe-de-France, Valérie Pécresse, a lancé un plan de relance de la construction de nombreuses infrastructures ; son objectif est de limiter les bouchons, avec l'espoir de diminuer la pollution des automobiles. La déviation de la RD154 et la construction du pont d’Achères font maintenant partie des projets soutenus financièrement par la région.

Voir aussi le dossier de l'A104.

Le 23 mars, le CO.P.R.A. 184 a réuni ses forces pour faire le point sur le dossier hautement politique de l'A104, notamment sur son prolongement entre Herblay et Orgeval. Christiane Paravy, présidente du CO.P.R.A. 184, a interpellé, par écrit,  tous les candidats à la présidence de la République. De son côté, Victor Blot, fondateur et porte-parole, a dénoncé les agissements sournois de l'Etat après 25 ans de lutte. "On ne lâchera pas !", a-t-il conclu. Le dossier A104 revient sur la scène politique comme à chaque fois que des élections ont lieu. Ghislaine Senée et Eddie Aït se sont positionnés sur cette politique de tout-routier.

Voir Webtélé 2R.

Seul le préfet peut désormais, dans un geste d'humanité, arrêter la machine administrative qui s'est mise en marche et menace la vie future du  jeune Ahmad Mohamad Ibrahim, réfugié du Darfour, au Soudan, et vivant au  Centre d'Hébergement d'Urgence (CHU) de Mézy-sur-Seine depuis août 2016.

Une page Facebook SOS Sauvons Bambino https://www.facebook.com/SOS-Sauvons-Bambino-1894268584191877/?fref=hovercard a été créée.

A la suite d’un concours, le projet du groupe Ney & Partners a été retenu par l’EPAMSA, maître d’œuvre délégué, et le Syndicat mixte d’aménagement, de gestion et d’entretien des berges de la Seine et de l’Oise (SMSO) pour la construction d'une passerelle piétonne reliant Poissy à Carrières-sous-Poissy.

 

Projet de territoire et Grand Paris Seine & Oise

Depuis la décision de justice de novembre 2016 qui a débouté l'association « Non au Pont d'Achères », les contestataires étaient sonnés. Après quelques mois de silence, ils reviennent requinqués pour continuer le combat contre ce projet « dépassé ».
INEDIT et WEBTELE 2R.

Selon les auteurs de cette convention d'aménagement urbain, ce programme est résolument orienté sur le développement de l’offre de logements pour conforter l’animation du cœur de ville et, surtout, pallier le retard en matière de logement social.

Editorial du numéro 131

Le numéro 131 du J2R est sous presse ! Voilà notre éditorial proposé à nos lecteurs assidus et abonnés au J2R. INEDIT

Aujourd’hui, la question de l’accueil des réfugiés et des migrants est au cœur de l’actualité. En France, en Europe, dans le monde entier, les mouvements migratoires sont une réalité. Au cœur des villes et des villages, arrivent des personnes dont nous ignorons souvent tout ou beaucoup. INEDIT

Pages

Publicité