Vous êtes ici

Dossiers

Comparer l’incomparable (Ed. Seuil) est le titre d’un ouvrage de Marcel Detienne qui démontre que la démocratie n’est pas une science infuse : les Grecs, les Cosaques du XVe siècle, les Révolutionnaires de 1789 ont contribué à l’amélioration de la pratique des assemblées.

Qu'en pensez-vous ?

La Maison Lamotte, située au 216 rue Paul-Doumer à Triel, a présenté au J2R les huit fèves qui représentent les points de référence de l'image trielloise. Avec ces "bijoux", tout est prêt pour l'épiphanie. 

Depuis trois ans, l'entreprise SangFroid développe son savoir-faire dans un secteur innovant, qui se professionnalise à toute allure. SangFroid est pionnière à l'image de son PDG fondateur, Baptiste Girardet. 

Comme les autres listes municipales à Triel-sur-Seine, la liste Triel à Venir a fait des annonces le weekend du 23 novembre.  Le groupe Triel à Venir a désigné d’un commun accord Martine Cartier pour mener la liste des municipales 2020. Voici son communiqué du 25 novembre. 

L’élection municipale de mars 2020 est un rendez-vous majeur pour donner un nouvel élan à notre ville, valoriser ses atouts et promouvoir son attractivité. 

D'une manière pluraliste, le J2R publie le communiqué du 25 novembre de la liste Triel Autrement. 

Un escalier monumental, 35 arbres à abattre, des espèces exotiques et des éclairages superflus : tel est le projet prévu par le maire de Verneuil alors que la justification de ces travaux, le risque de chutes d’arbres, n’est pas avéré.

Le 15 novembre à Conflans-Sainte-Honorine, l'assemblée générale du Collectif pour la Protection des Riverains de l'Autoroute A184 (devenue A104) a été conclue par M. Laurent Lantoine avec un message offensif contre ceux, notamment le maire de Poissy, qui tentent de relancer le dossier de l'Autoroute A104. Nous publions l'intégralité de sa tribune qui résonne dans les communes qui pourraient être affectées par cet ouvrage. 

Malgré la pluie et le froid, 230 personnes se sont déplacées, le 16 novembre, pour montrer leur opposition à cette déviation ni faite ni à faire. L'ADIV-Environnement a marqué un coup énorme afin de mettre ce dossier à la première place de l'agenda politique de Verneuil-sur-Seine. 

Le 7 novembre, le Secours Catholique Caritas France a rendu public son Rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France.  En plus des statistiques générales habituelles, une partie dédiée de ce rapport analyse, cette année, la situation des personnes étrangères et migrantes, souvent très jeunes, rencontrées dans les accueils du Secours Catholique en 2018.  Dans les Yvelines, cette association caritative accueille et soutient actuellement 27 000 personnes à travers un réseau de 60 équipes locales. 

Une poignée de sauvages urbains ont détruit, le 2 novembre, un équipement culturel de qualité, l'Arche qui accueillait la Compagnie des Contraires. Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes, a répondu à la presse nationale lors d'une conférence de presse, le 3 novembre, devant les décombres de ce chapiteau. Cependant, l'Arche sera reconstruite car les flammes "ne vaincront pas" contre l'art. Selon Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, le département prendra en charge, avec l'assurance, la totalité de la reconstruction. 

Vidéo

A moins de 10 km de Triel, à Achères,  400 demandeurs d’asile principalement tibétains vivent dans des conditions indignes dans un campement. Certaines personnes hébergées au Centre de Triel y ont vécu ou y ont famille ou amis.

Lors de sa réunion du 12 septembre 2019 à Carrières-sous-Poissy, le comité de rédaction du J2R a préparé le journal aux échéances politiques des mois à venir. Deux points à retenir :
- Le J2R reste ouvert à tous dans le cadre de la campagne municipale de 2020.
- La ligne éditoriale, surtout concernant la campagne municipale à Triel, sera à la charge d'Augustin Blin, qui devient secrétaire de rédaction du journal. 
 

Une exposition de l’Académie des Peintres de la Vallée de la Seine (APVS) a été présentée à la Maison des associations Les Buissons de Vernouillet du 21 au 28 novembre. Le thème abordé par les 60 peintres de l'APVS était "Les Nouveaux mondes". Un vrai régal !
 

Noir, vert ou blanc, quel vendredi voulons-nous le lendemain de la fête américaine de Thanksgiving ? Est-il nécessaire de multiplier, en France, en dehors des périodes légales des soldes, en les prolongeant, des opérations mondiales destinées à générer une frénésie de consommation ?

Ebénisterie et insertion professionnelle et sociale

L’association Bethel vous invite à découvrir sa nouvelle exposition-vente de meubles anciens restaurés. Les 16 et 17 novembre, de 10 h à 19 h, à Boissy L'Allaire (95). 

Pages

Publicité