Vous êtes ici

Culture

Triel a accueilli, le 8 juin à la Péniche, la soirée-dédicace d'« Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur » de A. Leduc. Une commémoration à caractère régional dans le cadre de l'année Mirbeau.

Les 7 et 8 octobre 2017 va se tenir la 16ème édition du Festival international du Cirque des Mureaux au Parc du Sautour ; il offrira aux yeux des petits comme des grands de nombreuses nouveautés ! Au programme du week-end, il y aura 11 numéros d’exception allant du dressage aux clowns, en passant par des exploits d’équilibre et de voltige. Les spectateurs vont avoir le choix entre quatre représentations dont une nocturne inédite le samedi et la séance de clôture le dimanche, présentées pour la première fois par Madame Loyal.

Sous un soleil étouffant, le 22 juin, étaient, notamment, présents M. Christophe Delrieu, maire de Carrières-sous-Poissy et vice-président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, et Mme Joséphine Kollmanns-Berger, maire de Plaisir et vice-présidente du Conseil départemental des Yvelines ; celle-ci a présenté à la presse  les grands axes de ce projet ambitieux qui prétend répondre aux enjeux environnementaux, culturels et touristiques dans les Yvelines.

Après plusieurs balades en vélo, qui lui ont fait découvrir et revoir un grand bâtiment de style anglo-normand, isolé au pied de la forêt des Alluets, l’auteur de cet article a recherché son histoire, à travers la presse du début du XXe siècle ; il vous la fait connaître ainsi que celle du riche et généreux industriel qui l’avait fait bâtir. 

INEDIT.

Fondé par Dominique Auzias, Le Petit futé est devenu la référence pour les randonnées et le tourisme en France et à l'étranger. Les Yvelines méritant le détour avant ou après les grandes vacances de l'été, ce guide est indispensable pour préparer et voyager sans trop de soucis pour le porte-monnaie.

Article accessible à tous.

Intérêt général et échanges interculturels

Le 12 juin, Joël Mancel, maire de Triel-sur-Seine, a reçu Thomas Bellamy, délégué régional Concordia Île-de-France, pour finaliser le partenariat entre la municipalité et Concordia pour la mise en œuvre des derniers besoins logistiques lors du chantier de jeunesse qui aura lieu du 17 au 31 juillet. C'est la Péniche de Triel (association Arche-Espérance) qui est à l'origine de ce chantier, lancé avec une convention avec Concordia au mois d'avril 2017.

Depuis le début de mai, Villennes a accentué son action culturelle : Jean-Daniel Baumann mis en valeur le 5 mai à l'Espace des arts, Les Arts en fête le 13 mai, et Irène Lussou, sculptrice du rêve le 9 juin au complexe sportif lors de l'inauguration du mini-stade (ou City stade) ont marqué les esprits des amateurs d'arts.

Crédit photo : N.S. Photographie à Vernouillet

Sensibilisation aux handicaps

Du 6 au 12 juin 2017 se déroule la semaine de sensibilisation aux handicaps en France ; dans ce cadre, auront lieu aux Mureaux de nombreuses animations, dont les représentations du nouveau spectacle de la troupe de Managroup : Vents contraires.

Les candidats aux élections législatives appelés à défendre les bibliothèques par un collectif d’associations, d’acteurs culturels et d’universitaires. Quelles sont les positions sur cet enjeu de société des candidats importants des 7e et 9e circonscriptions des Yvelines ?

Après Triel, Andrésy, Verneuil-sur-Seine et Orgeval c'était le tour de Conflans-Sainte-Honorine d'accueillir le rallye pédestre historique, organisé par les associations d'histoire locale de notre territoire, élargi à la partie orientale de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, qui leur apporte son soutien.

Le plaisir d'écrire des aînés

Depuis des années, quelques bénévoles animent des ateliers d’expression écrite en maisons de retraite (Résidence Andrésy, groupe Domusvi). Le plaisir d’écrire rejoint celui de communiquer, d’exister et de se dire soi-même. Ecrire ensemble crée des liens subtils, amicaux, confiants.

Avec le démontage du chapiteau de Neusa Thomasi, l’animatrice-directrice du Repaire des Contraires, s’annoncent d’importants changements dans ce lieu essentiel du travail social auprès des jeunes Chantelouvais.

Samedi 22 avril 2017, le Campus du CHIMM aux Mureaux a accueilli pour la 3ème fois l’association EHEO, qui met l’ostéopathie au service des enfants handicapés. (Webtélé2R)

En 2017, sera commémoré, un peu partout dans le monde, le centième anniversaire de la mort du grand écrivain français Octave Mirbeau (1848-1917). Journaliste influent, critique d’art d'une rare lucidité, pamphlétaire redouté, romancier novateur et auteur dramatique à succès, Mirbeau, le grand démystificateur, est l'incarnation de l'intellectuel éthique, engagé pour la Justice, la Vérité et la Beauté; il a mis son génie au service des opprimés et des grands créateurs.
Voir l'actualité OM.

Développement des enfants et amusement familial

Mathieu Jondot et Nadège de la Rivière, deux Triellois, ont forgé le concept ludique Bâtisseurs en Herbe depuis deux ans. Ce projet offre aux parents  un moment privilégié pour échanger et jouer avec leurs enfants. Avant l’ouverture officielle, le 4 février 2017, venez découvrir deux expos ludiques (Lego et Playmobil) sur place à Chambourcy.

Pages

Publicité