Vous êtes ici

Culture

Pour Laurent Vimont, PDG du réseau Century 21, « tout le monde peut observer ce qui se passe aujourd’hui : un marché à l’arrêt. En revanche, personne ne peut prédire ce qui se passera après la crise du Covid-19. Il me semble imprudent voire anxiogène de vouloir se projeter dans des conjectures hasardeuses. Le marché est en mode pause, prenez soin de vous et gardez votre projet au chaud ».

Peut-on rire de tout ? Bien sûr que l’on peut rire de tout, c’est une des libertés que l’on ne nous a pas encore enlevée. Le rire est bien utile. Il se partage et nous permet de fuir la réalité, certes trop cruelle parfois mais y recourir en période d’adversité nous autorise le doute et nous différencie des animaux ; il nous amène aussi à sortir de la Raison sèche, froide et dure. C’est la promotion de la distanciation. Pierre Desproges disait : « On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. » Au risque de déplaire, le « rire de tout » est le signe de la liberté d’esprit. Cela gêne certains moralistes. Mieux vaut en rire !

Doit-on être optimiste ou pessimiste à propos de l’attaque virale actuelle ? Les auteurs d’épouvante, de  science-fiction ou de fantastique se sont frottés à ce thème avec plus ou moins de réussite pour ne pas dire de réalisme. Maintenant,  le virus  est parmi nous, nous mettant au pied du mur : la menace est là, bien réelle. Scientifiques, politiques, et autres commentateurs entretiennent vaillamment incertitude, espoir et sinistrose mélangés.  La poésie, recours éphémère, tente d’éclairer le débat.

Les listes en compétition pour les élections municipales peuvent nous apporter des informations autres que celles sur leurs multiples engagements. Dans cet article, nous les classons non pas selon les contenus de leurs programmes mais en fonction des noms qu’elles se sont donnés. 

Samedi 18 janvier 2020, le premier dîner-spectacle caritatif de l’association muriautine « Kéane, dansons à l’africaine », à Hardricourt, fut un véritable succès. Les bénéficies vont aider les écoliers d’un village en Guinée-Bissau.

Samedi 11 janvier 2020, suite à l’annonce du cimentier Calcia de délocaliser à Nanterre dans les Hauts-de-Seine 250 salariés sur les 370 que compte le siège de Guerville, Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, a pris position contre le projet de l’extension des carrières dans le Parc du Vexin, tout en lançant un ultimatum contre cette société.

Samedi 1er février 2020 22 auteurs sont invités à la bibliothèque municipale de Triel-sur-Seine (Espace Senet). Tous les genres seront représentés : romans historiques ou de science-fiction, poésie, dessin et bande dessinée, jeunesse, témoignages, sciences humaines, etc.   Des auteurs locaux et régionaux seront présents pour la cinquième édition de cet évènement, voulu par la ville et organisé par la bibliothèque municipale Guy de Maupassant. Petits et grands pourront satisfaire leur goût du livre et auront l’opportunité de rencontrer celles et ceux qui mettent en scène avec talent des mots et des idées sur de belles pages écrites pour le plaisir et la curiosité de leurs lecteurs.

Samedi 4 janvier 2020, une cérémonie des vœux du maire, très musicale, s’est tenue au COSEC Pablo-Neruda des Mureaux. Cette cérémonie a été placée sous le signe de la musique et a mis l’accent sur les vœux des conseils municipaux des enfants et des jeunes. Puisque 2020 est une année élective, le contexte politique fut absent de cette cérémonie.

Webtélé 2r

Nos illustres inconnus, ce  livre de Jean-Louis Debré paru en 2018 renoue avec l'Histoire. Il y montre comment de grands républicains sont tombés dans l'oubli. Un livre de plus peut-être mais celui-ci traite de Ces inconnus qui ont fait la France, un sous-titre qu'une lecture décalée rend ironique pour nous amener à réfléchir, à relativiser l’action des Politiques, démagogues inclus (démocratie représentative oblige) quelle que soit leur époque afin de passer au crible critique et intellectuel  les qualités et l’action du personnel politique actuel.

Vendredi 20 décembre 2019, lors du second tournoi de football virtuel organisé aux Mureaux, pour la première fois par Sharin’Game LMX et Event2Give, Stikmou, alias Mustapha Chada, a remis son titre en jeu et l’a repris. Retour sur une soirée d’e-sport qui s’est déroulée dans une excellente ambiance.

Webtélé 2r

Durant le weekend du 23 et du 24 novembre 2019 s’est déroulée la quatrième édition du Numérique Epône Show en collaboration entre la ville d’Epône et Event2Give. Au programme de cette édition, il y avait du gaming, du rétro-gaming, du cosplay, de l'e-sport, des joueurs professionnels, des stars de la discipline, des tournois FIFA et un record de fréquentation pour une première édition gratuite. Khloeys, Will2Pac, Alix Dulac et Genius étaient présents dans ce salon. 

Webtélé 2r

Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019 s’est tenue la 8ème édition du Salon de la BD et du livre de jeunesse de Verneuil-sur-Seine, organisée par cette ville et l’association La Neuvième BD, sous le parrainage de l’illustratrice Julie Ricossé. (Webtéle 2r)

Jeudi 14 novembre 2019, l’association de solidarité La Gerbe a affrété son 50ème camion de matériels ayant des fonctions diverses, vers l’Ukraine. Cette action fait partie d’un programme d’aide lancé en 2009 envers ce pays.

Webtélé 2r

Le Dr Vincent Richard-Bloch, adjoint au maire de Poissy délégué à la culture, a annoncé, lors du "vernissage" de l'exposition  “Le Paysage français 1850-1914”, qu'elle était la dernière de toutes celles qu'il a organisées au cours de sa longue participation à la vie de la commune. Il s'est montré, particulièrement, intéressé par les résultats de notre enquête historique, déclenchée par l'un des tableaux exposés.

 

 

 

 

 

 

 

 

A Vaux-sur-Seine, des talents sont cachés et parfois des rencontres imprévus permettent de mettre en scène la lumière de certains artistes reconnus. 

Pages

Publicité