Vous êtes ici

Culture

Les Comédiens de la Tour jouent quatre courtes pièces tirées de  « Farces et moralités » ; c’est un nouvel hommage à l’auteur dramatique dont le nom figure en bonne place dans leur répertoire : Octave Mirbeau.

En 2017, sera commémoré, un peu partout dans le monde, le centième anniversaire de la mort du grand écrivain français Octave Mirbeau (1848-1917). Journaliste influent, critique d’art d'une rare lucidité, pamphlétaire redouté, romancier novateur et auteur dramatique à succès, Mirbeau, le grand démystificateur, est l'incarnation de l'intellectuel éthique, engagé pour la Justice, la Vérité et la Beauté; il a mis son génie au service des opprimés et des grands créateurs.
Voir l'actualité OM.

Développement des enfants et amusement familial

Mathieu Jondot et Nadège de la Rivière, deux Triellois, ont forgé le concept ludique Bâtisseurs en Herbe depuis deux ans. Ce projet offre aux parents  un moment privilégié pour échanger et jouer avec leurs enfants. Avant l’ouverture officielle, le 4 février 2017, venez découvrir deux expos ludiques (Lego et Playmobil) sur place à Chambourcy.

Du jeudi 27 au 31 octobre 2016, la Paris Games Week, le salon français du jeu vidéo, s’est tenu à Paris Expo–Porte de Versailles pour sa 7e édition. L’équipe de la Webtélé 2R y était le dimanche pour une Pause Geek pleine de tests, de jeux, de critiques, de nouveautés et de surprises.

Du 7 au 17 novembre 2016 la municipalité de Triel-sur-Seine a invité  l'Association Philatélique et Cartophile du Canton de Triel (APCCT) à présenter son exposition «1914, histoires d'hommes» à la salle Grelbin ainsi qu’à la «Soirée des poilus» à l’Espace Senet le 5 novembre 2016.

La compagnie Spleen Théâtre présente La Caverne, un spectacle qui force à réfléchir sur notre devenir, à prendre conscience de la réalité et à se poser des questions cruciales sur notre destin.

 

Ne manquez pas les deux temps forts de l’exposition organisée par l’Amicale des Beaux-Arts d’Andrésy, le vernissage samedi 15 octobre à 17 h et le concert de l’École de Musique et de Danse Ivry-Gitlis le dimanche 16 octobre à 16 h. Le salon se déroulera du 15 au 23 octobre à l’Espace Julien-Green. Une semaine pour découvrir la centaine d’œuvres exposées et peut-être même acquérir son coup de cœur artistique !

Dans une période inextricable de la vie politique française, Didier Picot (diplômé de HEC) tente de nous expliquer pourquoi nous sommes dans l'impasse en prenant le cas du projet "d'intérêt national" LGV Bordeaux-Espagne. Certes, l'auteur pose de vraies questions mais il va trop loin avec sa méthode "décapante" qui exhume les vielles pratiques poujadistes des années de l'après-guerre. 

Chantal Lorion, diplômée de l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, a proposé, le mardi 4 octobre, un vernissage de son exposition à l'Espace Julien Green d'Andrésy. Dans la galerie des Passions de ce haut lieu culturel des Yvelines, Chantal a illuminé les couloirs, parfois sombres et non animés, de l'entrée de la salle andrésienne. Venez voir ses œuvres qui seront exposées jusqu'au 6 novembre.

 

 

Plus de vingt ans après les premiers pas vers un semblant d'équilibre des droits et des chances entre sourds et entendants, peut-on véritablement parler de progrès social ?

Tout était prêt pour accueillir les auteurs locaux et régionaux à l'espace Senet de la ville de Triel-sur-Seine. Environ 20 auteurs, connus du J2R pour certains, ont préparé leurs stands afin de présenter leurs ouvrages et échanger avec un public de plus en plus attiré par ce type d'événement littéraire. Après la Péniche de Triel, la commune de Triel met en avant la littérature dans une année propice car on fête le centenaire de la disparition d'Octave Mirbeau. Webtélé 2R.

Exposition d’art contemporain – du 19 mai au 24 septembre 2017
Pour sa 20e édition, l’exposition d’art contemporain « Sculptures en l’Île » à Andrésy (Yvelines) accueille du 19 mai au 24 septembre, une cinquantaine d’artistes sur trois sites remarquables : parc et Maison du Moussel, parc de l’Hôtel de ville et île Nancy.

Cette nouvelle édition accueillera en invité d’honneur, l'artiste international pluridisciplinaire Pedro Marzorati.

 

 

 

La cabane à lapins :

Quel bonheur d’être lapin, dans un village de Seine-et-Oise, au cœur du XIXe siècle ! Cette réflexion, quelque peu simpliste, me direz-vous, me vient à l’esprit à l’évocation d’une jolie maison de caractère, nichée dans un nid de verdure, dans un charmant village  yvelinois, Médan.

Livres à lire

Chroniques de la vie extraordinaire de femmes ordinaires de Cécile Delacroix

À paraître à l’occasion de la Journée de la femme le 8 mars, Ça va être ta fête ! de Cécile Delacroix est un livre de 40 courtes nouvelles de la vie de famille, de couples, de femmes célibataires. Une plongée dans la vie de femmes, en proie aux aléas de la vie, qui font souvent montre de beaucoup d’imagination pour en sortir.

Du samedi 21 janvier au 31 janvier, l'artiste deC (Christophe Julien) a exposé, à Villennes, ses œuvres  dans une thématique "Reflets et perspectives". Le vernissage a été aussi l'occasion d'assister à un "happening choréographique de La Vilaine compagnie". INEDIT

Webtélé 2R

Pages

Publicité