Vous êtes ici

Culture

Le musée Rodin rend hommage à Octave Mirbeau avec une belle exposition, dont nous présentons la programmation inégalable.

En complément, Pierre Michel, président de la société Octave-Mirbeau rappelle les événements récents sur l'année Mirbeau.

L'exposition "La Musicalité des Nymphéas, Partitions colorées inspirées des paysages de Claude Monet" a été organisée en septembre et octobre 2017 à Worcester près de Boston. Une première pour l'art français sur le sol américain. Deux professeurs de l’université Holy Cross, Maurice Géracht et Brittain Smith, en sont les initiateurs avec Roger Hankins, directeur de la Galerie « Iris et B.Gerald Cantor ». Le J2R laisse carte blanche à l'artiste andrésienne Gabrielle Thierry.

Après plusieurs balades en vélo, qui lui ont fait découvrir et revoir un grand bâtiment de style anglo-normand, isolé au pied de la forêt des Alluets, l’auteur de cet article a recherché son histoire, à travers la presse du début du XXe siècle ; il vous la fait connaître ainsi que celle du riche et généreux industriel qui l’avait fait bâtir. 

INEDIT.

Le Groupe International des Primitifs Modernes dits  "Naïfs" vous ouvre ses portes pour la 10e biennale d'exposition de peintres naïfs du 10 au 25 février 2018 à l'espace Julien Green Boulevard Noël-Marc 78570 ANDRESY.

Martine Le Blond-Zola, arrière-petite-fille d'Emile Zola a témoigné, à l'occasion de la conférence proposée par l'association Triel Mémoire & Histoire, dans la salle Grelbin  de Triel-Sur-Seine, le samedi 10 février 2018. Anecdotes, histoires vraies, nous redécouvrons le grand artiste Emile Zola.

Samedi 10 février 2018 se tient aux Mureaux la troisième édition de la "Journée du Vivre Ensemble", organisée par le RACIVS et l’ASAH. Le thème de cette troisième édition est « L’éducation dans l'histoire ».

Nous avons rencontré, le mercredi 31 janvier, Sonia Tysebaert, une jeune Trielloise résidant à présent à Paris. Cette cinéaste de 21 ans nous a dévoilé son court métrage The hunting dead, dont l’avant-première aura lieu le vendredi 9 mars au cinéma Landowski à Boulogne-Billancourt.

Samedi 3 et dimanche 4 février 2018 s’est déroulée la 25ème édition de la convention du Paris Manga & Sci-Fi Show, à la Porte de Versailles. Si la présence exceptionnelle, le dimanche, de Richard Dean Anderson, le premier MacGyver de l’histoire de la télévision, et la première remise des Sci-Fi Show awards ont dynamisé cette édition, il y a eu des soucis d’organisation à noter, qui sont peut-être le résultat du déménagement de la convention du Hall 2 au Hall 7.

La seconde édition 2018 des News du 2R fait la part belle aux diverses cérémonies de vœux des élus de GPS&O, ainsi que des partis politiques, des associations, du CHIMM, le tout avec de bonnes nouvelles pour commencer février 2018 : le service de réanimation sauvé au CHIMM, l'interview d'Anny Duperey, la présidence muriautine de la Communauté des Villes d'Ariane, football....

Le samedi 20 janvier 2018, à l’occasion du « Salon des auteurs de Triel », Anny Duperey s’est livrée  à une interview, sans tabou, par la Webtélé 2R du J2R. En évoquant son livre Le Rêve de ma mère, elle donne un sens à la démarche qui l’a amenée à devenir artiste et comédienne. Elle évoque ainsi son enfance et les moments les plus réjouissants de son métier. Enfin, elle évoque également l’affaire "#balancetonporc" et ses conséquences sur les rapports hommes/femmes.

Samedi 27 janvier 2018, Yann Scotte, conseiller départemental des Yvelines et maire d’Hardricourt, a présenté ses vœux à travers lesquels il défend le territoire des Yvelines, les actions et les pouvoirs des communes ainsi que les services de proximité comme le CHIMM, dont il salue la sauvegarde du service de réanimation.(Webtélé2R)

En 2018, la ville des Mureaux préside la Communauté des Villes d’Ariane (CVA). Cette présidence s’est ouverte le 26 janvier avec l’inauguration officielle de la maquette d’Ariane V trônant au centre du Rond-point de l’Europe, avant une cérémonie en mairie des Mureaux. (Webtélé2R)

Jean-François Favre-Marinet s’est lancé dans une entreprise littéraire sans précédent à l’échelle locale : son nouveau roman est présenté, périodiquement, dans les colonnes du J2R(1). Voici le deuxième extrait du roman Scooper, qui présente comme toile de fond la région entre Triel, Verneuil-sur-Seine et Vernouillet.

Ce texte sera publié dans l'édition du J2R, N° 136, janvier 2018, page 34.

La pièce de théâtre Femmes en première ligne  a été présentée par les Comédiens de la Tour au théâtre Octave-Mirbeau de Triel-sur-Seine du 12 au 21 janvier 2018. Cette pièce retrace, le mettant en avant, le rôle des femmes durant la première guerre mondiale, la Der des Ders.

Jeudi 18 janvier 2018, Frédéric Mazurier, directeur du Centre Hospitalier Intercommunal Meulan-Les Mureaux, a présenté ses vœux et le bilan de l’année 2017, avec l’appui de Cécile Zammit-Popescu, présidente du Conseil de surveillance du CHIMM et maire de Meulan-en-Yvelines, déterminée à protéger cet établissement essentiel pour le bassin.

Pages

Publicité