Vous êtes ici

Culture

Le samedi 23 juin 2018, plusieurs associations sportives de la commune des Mureaux ont donné rendez-vous au Stade Léo-Lagrange à la population pour la seconde édition de "Les Mureaux fête le sport", pour des démonstrations et quelques surprises.

Webtélé 2R

Amateurs d'insolite à vocation pédagogique, venez visiter un sous-marin de (grande) poche amarré à Triel-sur-Seine, quai Auguste Roy, l’Axolotl (du nom d'un petit animal aquatique qui lui ressemble), un bateau-musée-spectacle invité dans le cadre de la semaine du développement durable.

Après Triel-sur-Seine, Andrésy, Verneuil-sur-Seine, Orgeval et Conflans-Sainte-Honorine, c’était le tour de Villennes-sur-Seine d’accueillir le rallye pédestre intercommunal, organisé dans le cadre de GPS&O, avec le soutien de la communauté urbaine. Comme d’habitude, des propriétés privées étaient ouvertes aux participants. Encore mieux, avec un grand intérêt et plaisir, après avoir traversé la Seine, ils ont découvert l'ancienne cité naturiste de Physiopolis !

Gérard Baudry, connu par les amateurs d'art comme Baudrac le magnifique, est un peintre et sculpteur sur bois. Pour la première fois, il expose ses œuvres à la Péniche de Triel-sur-Seine, les 7 et 8 juillet 2018.

Vernissage le samedi 7 juillet à 18 h 30 sur INVITATION.  Rencontre avec l'artiste avant son expo de juillet. 

L'exposition "La Musicalité des Nymphéas, Partitions colorées inspirées des paysages de Claude Monet" a été organisée en septembre et octobre 2017 à Worcester près de Boston. Une première pour l'art français sur le sol américain. Deux professeurs de l’université Holy Cross, Maurice Géracht et Brittain Smith, en sont les initiateurs avec Roger Hankins, directeur de la Galerie « Iris et B.Gerald Cantor ». Le J2R laisse carte blanche à l'artiste andrésienne Gabrielle Thierry.

Après plusieurs balades en vélo, qui lui ont fait découvrir et revoir un grand bâtiment de style anglo-normand, isolé au pied de la forêt des Alluets, l’auteur de cet article a recherché son histoire, à travers la presse du début du XXe siècle ; il vous la fait connaître ainsi que celle du riche et généreux industriel qui l’avait fait bâtir. 

INEDIT.

Les exploitants de la Ferme de la Haye innovent avec l’ouverture d’un magasin de producteurs sur le site même. C’est un nouveau circuit court qui est proposé aux habitants puisque la production bio vendue est celle des exploitants.

Webtélé 2R

Le jeudi 14 juin 2018, la municipalité des Mureaux a présenté sa saison culturelle 2018-2019 dont le premier grand moment fort sera la 17ème édition du Festival International du Cirque en octobre. Cette saison culturelle, au-delà des événements incontournables et des autres comme "Maintenant ou Jamel" et "La Raison d’Aymé", se veut participative et créatrice de liens entre les habitants avec de nombreux projets.

Le 8 juin, à Chanteloup-les-vignes, a eu lieu l’inauguration de l’Arche, un centre des arts de la scène et du cirque, dans le quartier de La Noé. L’Arche de La Noé : Le jeu de mots sonne bizarrement quand on connaît la fin de l’histoire.

"Ecrire est un métier passionnant mais qui demeure, par certains côtés, assez narcissique, alors s’il peut servir à aider de vies, c’est parfait…" L'écrivaine andrésienne Frédérique Hoy est consciente de l'apparent paradoxe de son art. En réalité, écrire pour se faire entendre et faire passer un message sont à la base de ce métier exigeant et excitant. 

Le 24 mai 2018 à la salle de spectacles du site de Bécheville du Centre hospitalier intercommunal Meulan-Les Mureaux (CHIMM) a eu lieu un débat qui aborde la fin de vie et la nécessité des rites. Le docteur Gilles Branche de l'équipe Mobile Multidisciplinaire d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (EMMA) du CHIMM et l'Association LIEN ont préparé et organisé cette journée d'une richesse et d'un niveau indiscutable. 

Photographie et émotions

Au Théâtre Octave Mirbeau de Triel a eu lieu le 9 juin le festival de la création audiovisuelle "La Coupe Lumière". Cet événement annuel a drainé environ 150 personnes qui se sont régalées à regarder les 14 diaporamas présentés. Le premier prix a été décerné à l'Anglais Richard Brown pour l'œuvre "A la recherche de Christina".

Animations et culture japonaises

Durant le weekend des 2 et 3 juin 2018 s’est déroulée la 25ème édition de la convention "Epitanime". Cette convention autour de la culture japonaise, de l’animation, des jeux vidéo et du cosplay est organisée dans les murs du Pôle technologique Ionis.

Webtélé 2R

Après la finale, que du bonheur : les 26 et 27 mai à Andrésy et à Conflans ont eu lieu la compétition phare des volleyeuses françaises. Suite à un parcours exemplaire, et quelques écueils évités, l'équipe du CAJVB s'est imposée contre celle du Patronage Laique Villette Paul-Bert (Rhône) : deux sets contre 1. L'apothéose fut la finale pour les féminines de la CAJVB et leur entraîneur, Mohamed Saiaq.

Webtélé 2R

Pour le reportage photos et la vidéo, ICI

Jean-Paul Kevadec, membre de la société Octave Mirbeau, a pris sa plume pour raconter le lien entre la ville de Triel et des artistes depuis le XIXe siècle. 

Pages

Publicité