Vous êtes ici

Culture

Avec l’œuvre “Mano a Mano”, Pedro Marzorati nous présente une installation surprenante à l’occasion de la manifestation andrésienne “Sculptures en l’Ile” qui débutera en mai. Elle est à voir absolument, comme, il y a six ans, la réalisation in situ de Claude Lévêque, à la maison dite du Moussel

Samedi 22 avril 2017, le Campus du CHIMM aux Mureaux a accueilli pour la 3ème fois l’association EHEO, qui met l’ostéopathie au service des enfants handicapés. (Webtélé2R)

De nombeux ouvrages sont disponibles sur Octave Mirbeau, notamment ceux très documentés et complets, réalisés dans le cadre de la Société Mirbeau. Les archives contiennent d'autres documents, simples mais évocateurs, tels la photo que nous publions.

Le J2R, comme les autres journaux locaux, a annoncé et relaté, avec enthousiasme, le lancement d’une nouvelle monnaie locale complémentaire. Mettant beaucoup d’espoirs dans cette initiative mais respectant la diversité des opinions de nos rédacteurs, nous publions un autre point de vue. Après un rappel historique et une sérieuse analyse géopolitique, les propos de notre chroniqueur humoriste ont, toutefois, un peu dérapé. Est-ce l’effet de quelques « pintes félines » qu’il a éclusées pour liquider les Louis qu’il avait acquis ? Rendez-vous dans six mois pour faire le point après les adhésions attendues de nombreux acteurs économiques.

Les Comédiens de la Tour jouent quatre courtes pièces tirées de  « Farces et moralités » ; c’est un nouvel hommage à l’auteur dramatique dont le nom figure en bonne place dans leur répertoire : Octave Mirbeau.

En 2017, sera commémoré, un peu partout dans le monde, le centième anniversaire de la mort du grand écrivain français Octave Mirbeau (1848-1917). Journaliste influent, critique d’art d'une rare lucidité, pamphlétaire redouté, romancier novateur et auteur dramatique à succès, Mirbeau, le grand démystificateur, est l'incarnation de l'intellectuel éthique, engagé pour la Justice, la Vérité et la Beauté; il a mis son génie au service des opprimés et des grands créateurs.
Voir l'actualité OM.

Développement des enfants et amusement familial

Mathieu Jondot et Nadège de la Rivière, deux Triellois, ont forgé le concept ludique Bâtisseurs en Herbe depuis deux ans. Ce projet offre aux parents  un moment privilégié pour échanger et jouer avec leurs enfants. Avant l’ouverture officielle, le 4 février 2017, venez découvrir deux expos ludiques (Lego et Playmobil) sur place à Chambourcy.

Du jeudi 27 au 31 octobre 2016, la Paris Games Week, le salon français du jeu vidéo, s’est tenu à Paris Expo–Porte de Versailles pour sa 7e édition. L’équipe de la Webtélé 2R y était le dimanche pour une Pause Geek pleine de tests, de jeux, de critiques, de nouveautés et de surprises.

Du 7 au 17 novembre 2016 la municipalité de Triel-sur-Seine a invité  l'Association Philatélique et Cartophile du Canton de Triel (APCCT) à présenter son exposition «1914, histoires d'hommes» à la salle Grelbin ainsi qu’à la «Soirée des poilus» à l’Espace Senet le 5 novembre 2016.

La compagnie Spleen Théâtre présente La Caverne, un spectacle qui force à réfléchir sur notre devenir, à prendre conscience de la réalité et à se poser des questions cruciales sur notre destin.

 

Ne manquez pas les deux temps forts de l’exposition organisée par l’Amicale des Beaux-Arts d’Andrésy, le vernissage samedi 15 octobre à 17 h et le concert de l’École de Musique et de Danse Ivry-Gitlis le dimanche 16 octobre à 16 h. Le salon se déroulera du 15 au 23 octobre à l’Espace Julien-Green. Une semaine pour découvrir la centaine d’œuvres exposées et peut-être même acquérir son coup de cœur artistique !

Dans une période inextricable de la vie politique française, Didier Picot (diplômé de HEC) tente de nous expliquer pourquoi nous sommes dans l'impasse en prenant le cas du projet "d'intérêt national" LGV Bordeaux-Espagne. Certes, l'auteur pose de vraies questions mais il va trop loin avec sa méthode "décapante" qui exhume les vielles pratiques poujadistes des années de l'après-guerre. 

Chantal Lorion, diplômée de l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, a proposé, le mardi 4 octobre, un vernissage de son exposition à l'Espace Julien Green d'Andrésy. Dans la galerie des Passions de ce haut lieu culturel des Yvelines, Chantal a illuminé les couloirs, parfois sombres et non animés, de l'entrée de la salle andrésienne. Venez voir ses œuvres qui seront exposées jusqu'au 6 novembre.

 

 

Plus de vingt ans après les premiers pas vers un semblant d'équilibre des droits et des chances entre sourds et entendants, peut-on véritablement parler de progrès social ?

Le satellite EarthCARE (Cloud, Aerosol and Radiation Explorer), mission de l’Agence spatiale européenne (ESA) chargée d’observer les nuages, les aérosols et le rayonnement, a rencontré pour la première fois, le 19 avril, le radar de profilage des nuages CPR (Cloud Profiling Radar), sa charge utile conçue par l’Agence spatiale japonaise JAXA, lors de la livraison de l’instrument à l’ESA sur le site d’Airbus à Friedrichshafen (Allemagne). Maître d’œuvre du projet pour le compte de l’ESA, Airbus est chargé du développement et de la réalisation du satellite.

Pages

Publicité