Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

Convention de partenariat pour favoriser l’accès aux soins dans les territoires

par | 28 novembre 2023 | Com­mu­ni­qués

Logo du groupe Caisse des Dépôts. (DR)

L’Agence régio­nale de san­té (ARS) Île de France, l’Union régio­nale des pro­fes­sion­nels de san­té (URPS) – méde­cins libé­raux d’Île de France et la Banque des ter­ri­toires signent une conven­tion de par­te­na­riat pour favo­ri­ser l’accès aux soins dans les ter­ri­toires. Relayage du com­mu­ni­qué de la Caisse des Dépôts et com­men­taire par Isan­zu Karia.

La Caisse des Dépôts, par­te­naire his­to­rique des col­lec­ti­vi­tés locales et acteur de réfé­rence des poli­tiques sociales, signe une conven­tion de par­te­na­riat trien­nal avec l’Agence régio­nale de san­té Île-de-France et l’Union Régio­nale des pro­fes­sion­nels de san­té – méde­cins d’Île-de-France afin de favo­ri­ser l’implication des col­lec­ti­vi­tés locales de san­té, dans le res­pect de leurs com­pé­tences.

Déjà liés par leur nou­veau pro­to­cole d’accord 2023–2027 ARS Île-de-France – URPS méde­cins libé­raux, l’ARS Île-de-France et l’URPS Méde­cins libé­raux pour­ront désor­mais éga­le­ment comp­ter sur le savoir-faire de la Caisse des dépôts pour ren­for­cer leur action en matière de diag­nos­tics ter­ri­to­riaux auprès des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales.  En effet, l’annexe 4 de ce pro­to­cole d’accord pré­voit un cer­tain nombre d’actions en la matière. 

Avec ce nou­veau par­te­na­riat avec la Caisse des Dépôts, l’objectif pour­sui­vi est de pro­po­ser des diag­nos­tics ter­ri­to­riaux de san­té aux col­lec­ti­vi­tés locales situées dans des zones où l’accès aux soins est le plus défaillant (les « zones d’intérêt prio­ri­taire »), en s’appuyant sur l’expertise de l’URPS Méde­cins libé­raux. L’appui finan­cier de la Banque des Ter­ri­toires (Groupe Caisse des Dépôts) per­met­tra de mul­ti­plier ces diag­nos­tics et d’identifier, avec les pro­fes­sion­nels de san­té, les pro­jets de struc­tures sus­cep­tibles d’améliorer l’accès aux soins de la popu­la­tion.

L’accompagnement de l’ARS Île-de-France per­met­tra de garan­tir la bonne cohé­rence de ces ini­tia­tives avec la poli­tique de san­té fran­ci­lienne. 

La conven­tion 2023–2027 autour de l’accompagnement des pro­jets de san­té en Île-de-France repose sur deux piliers :

-        Apport par la Direc­tion des Poli­tiques Sociales d’un outil per­met­tant de géné­rer auto­ma­ti­que­ment des rap­ports quan­ti­ta­tifs afin de mini­mi­ser le temps dédié par l’URPS Méde­cins libé­raux à l’exploitation des don­nées de l’assurance mala­die. Cet outil doit per­mettre de déga­ger du temps pour une ana­lyse plus qua­li­ta­tive et un exa­men plus com­plet des enjeux de san­té du ter­ri­toire.
-        Apport par la Banque des Ter­ri­toires de 150 000 euros de cré­dits d’ingénierie sur trois ans afin de cofi­nan­cer les diag­nos­tics ter­ri­to­riaux de san­té réa­li­sés par l’URPS. Aujourd’hui ces diag­nos­tics sont cofi­nan­cés par l’ARS Île-de-France, l’URPS méde­cins et la col­lec­ti­vi­té locale concer­née. L’apport finan­cier de la Banque des Ter­ri­toires per­met­tra à la fois d’accélérer la réa­li­sa­tion de diag­nos­tics et d’en élar­gir le péri­mètre à l’identification des pro­jets favo­rables à l’amélioration de l’accès aux soins sur le ter­ri­toire tout en ciblant par­ti­cu­liè­re­ment les ter­ri­toires à enjeux.

Cette col­la­bo­ra­tion entre la Caisse des dépôts, l’URPS Méde­cins libé­raux et l’ARS Île-de-France est une pre­mière étape vers l’extension des champs de coopé­ra­tion dans la région fran­ci­lienne.
Elle consti­tue un modèle ins­pi­rant pour des conven­tions com­pa­rables dans d’autres régions et pour­ra contri­buer uti­le­ment, dès à pré­sent, au ren­for­ce­ment de l’implication des col­lec­ti­vi­tés locales en san­té.

À pro­pos de l’ARS Île-de-France :
L’Agence régio­nale de san­té Île-de-France a pour mis­sion de mettre en place la poli­tique de san­té dans la région fran­ci­lienne. Elle est com­pé­tente sur le champ de la san­té dans sa glo­ba­li­té, de la pré­ven­tion aux soins à l’accompagnement médi­co-social. Son action, qui vise à rendre le sys­tème de san­té plus effi­cace au plus près des besoins des 12 mil­lions de fran­ci­liens, est incar­née par les pro­jets régio­naux de san­té éla­bo­rés en concer­ta­tion avec l’ensemble des acteurs de san­té de la région. Le 3ème PRS (Pro­jet Régio­nal de San­té) (2023–2028) publié en novembre 2023 struc­ture l’action de l’Agence autour de grandes thé­ma­tiques médi­cales, sociales et envi­ron­ne­men­tales.
Le PRS3 est à consul­ter sur le site de l’ARS Île-de-France : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/

À pro­pos de l’URPS méde­cins libé­raux Île-de-France :
L’Union régio­nale des pro­fes­sion­nels de san­té (URPS) méde­cins libé­raux Île-de-France repré­sente les 20 000 méde­cins libé­raux d’Île-de-France. Consti­tuée de 60 méde­cins libé­raux élus par leurs pairs pour cinq ans, elle a pour but de contri­buer à l’organisation et à l’évolution de l’offre de san­té au niveau régio­nal. C’est une asso­cia­tion loi 1901 créée par la loi du 21 juillet 2009 « por­tant réforme de l’hôpital et rela­tive aux patients, à la san­té et aux ter­ri­toires ».
Plus d’informations : www.urps-med-idf.org   

À pro­pos du groupe Caisse des Dépôts :
La Caisse des Dépôts et ses filiales consti­tuent un groupe public, inves­tis­seur de long terme au ser­vice de l’intérêt géné­ral et du déve­lop­pe­ment éco­no­mique des ter­ri­toires.
Elle regroupe cinq domaines d’expertise : les poli­tiques sociales (retraite, for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, han­di­cap, grand âge et san­té), les ges­tions d’actifs, le sui­vi des filiales et des par­ti­ci­pa­tions, le finan­ce­ment des entre­prises (avec Bpi­france) et la Banque des Ter­ri­toires.

Cette pro­gres­sion de la mise en dis­po­ni­bi­li­té des soins est appré­ciable, et nous inter­roge sur ce que les médias qua­li­fient de « déserts médi­caux ».

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights