Vous êtes ici

Chanteloup-les-Vignes

Le nouveau ministre de l'Intérieur, Gerard Collomb, a fait une visite surprise à Chanteloup-les-Vignes. Une visite de courtoise ou une visite de campagne pour les hommes et les femmes de la "République en marche !" ?

Nomades de la Plaine

Triste épilogue pour le campement Roms de la Plaine par un bel après-midi de printemps 

Dans la soirée du 15 mai 2017, la République En Marche a complété et dévoilé la liste de ses candidats pour les législatives. Dans les Yvelines, il manquait une nomination dans la 9ème circonscription. Bruno Millienne du MoDem y a été nommé.

Avec le démontage du chapiteau de Neusa Thomasi, l’animatrice-directrice du Repaire des Contraires, s’annoncent d’importants changements dans ce lieu essentiel du travail social auprès des jeunes Chantelouvais.

Emmanuel Macron a-t-il fait un hold-up politique ? Certains le pensent, mais il semble plus judicieux de souligner la nécessité pour la démocratie de vivre un double changement : un changement d'hommes (et de femmes) et de comportements et, surtout, un changement d'époque, la France étant au bout du rouleau. Quel sera l'impact de cette finale dans le paysage politique du nord des Yvelines ? L'incertitude prévaut !

Le Relais a fait des travaux pour réouvrir la friperie solidaire Ding Fring, 5 rue aux Moutons à Poissy, le vendredi 7 avril matin. Après avoir fait peau neuve, cette boutique bobo solidaire propose toujours de très bonnes affaires pour la bonne cause. Ding Fring Poissy est installe au 5 rue aux Moutons, à deux pas du marché de Poissy. Tél. : 01 39 6535 83

Fin 2012, la feue Communauté d'agglomération Deux Rives de Seine avait lancé une expérimentation, financée en partie par l'Union européenne : la location des véhicules électriques à destination des demandeurs d'emploi. En grande pompe, l'inauguration avait eu lieu... Finalement, la gestion de ce parc a été déléguée à une entreprise locale, Auto 2. A ce jour, rien n'a été dit sur ce projet depuis le passage à une communauté urbaine de 404 000 habitants. Bilan pas très positif pour nos élus ! Nous avons tenté de joindre par téléphone GPS&O. Sans succès.

Voici un premier article d'une enquête sur l'action publique locale depuis 2012 dans notre zone de couverture.

 

Il a fallu presque dix ans pour que le président de la Communauté Urbaine GPS&O, M. Philippe Tautou, et les élus trouvent enfin un endroit légal pour l'installation des gens du voyage. Mais l'emplacement choisi n'est-il pas dangereux pour leur santé ?

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'article sur le site de l'ASAEECC "Votre vie à Carrières", en cliquant ici.

Economie circulaire et solidaire

Le 8 octobre, une boutique à l'air libre aurait été un autre nom pour cette brocante traditionnelle organisée par le Relais de Chanteloup-les-Vignes. Des affaires à un moindre prix pour affronter la crise économique et surtout pour remettre des articles/produits recyclés dans une économie saine et plus économe des ressources naturelles.

Le tribunal administratif vient de rejeter la demande de l’Association Bien vivre à Vernouillet qui demandait la suspension des travaux de construction de la future école des Terres Rouge à Vernouillet. Cette procédure aura, au moins, permis que la municipalité de Vernouillet se mette en conformité et prenne enfin les mesures nécessaires pour éviter un fort risque pour la santé publique.

Le 5 avril 2017, l'évacuation du camp de Roms a été décidée par les autorités compétentes dans une réunion de copilotage. Organisée par la sous-préfecture, cette réunion a donné comme perspective une évacuation probable en juillet. Les organismes d'aide comme le collectif Romyvelines s'interrogent sur les voies et moyens et s'inquiètent de l'avenir de ces habitants "mal aimés" de la Plaine. INEDIT

Le 14 avril, Ghislaine Senée, candidate déclarée Europe Ecologie Les Verts et PS, a fait une démonstration de force dans le berceau de la droite, à Andrésy, dans les perspectives de la bataille pour la députation de la 7e circonscription des Yvelines. Dans la foulée des élections présidentielles, les législatives auront lieu les 11 et 18 juin 2017.

En cette semaine de la langue française et de la francophonie, les nombreux américanismes de soutiens locaux de l'un des principaux candidats à la présidence de la République traduisent-ils l'une de ses orientations ? S'il est élu, voudra-t-il défendre notre langue et nos valeurs culturelles ?

Editorial du numéro 131

Le numéro 131 du J2R est sous presse ! Voilà notre éditorial proposé à nos lecteurs assidus et abonnés au J2R. INEDIT

Depuis quelques mois,  la municipalité conflanaise prépare le terrain pour la fermeture du cinéma Ciné.Ville en centre-ville. Certes, il faut le mettre aux normes et cela coûterait environ 3 millions d'euros, mais il faut dépasser l’idéologie néolibérale afin de faire renaître les centres-ville en France. Le reste est de l’intox.

Pages

Publicité