Vous êtes ici

Chanteloup-les-Vignes

Deux boxeurs du Ring de Chanteloup, Mpi-Anauel Ngamissengue (76 kg) et Teddy Parisy (64 kg), sont prêts pour des défis sportifs à Saint-Nazaire et en Pologne.  Webtélé 2R

En mars 2017, Olivier Razemon avait mis en garde sur la mort probable des centres-ville(1). Depuis, une prise de conscience a dominé le débat public, ayant conduit, par la suite, à un effort cosmétique sur 222 centres-ville dans l'hexagone, dont les trois villes phares de la Vallée de la Seine (Poissy, Mantes et Les Mureaux). Cependant, cela ne suffit pas car des petites communes et des bourgs dans des zones rurales de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise sont en train d'être achevées par l'inaction publique. 

Le Journal des deux rives, dont les éditos sur l’actualité de notre territoire ne sont pas toujours rassurants et sont même parfois déprimants, a voulu mettre un peu de chaleur de Noël dans celui de ce dernier numéro de l’année.

Le mois d'octobre a été très spécial pour les paroissiens de l'Eglise Saint-Roch de Chanteloup-les-Vignes car ils ont fêté les 500 ans de son existence. Selon Philippe Potier, "que du bonheur !"

Voir aussi Webtélé 2R

Le 11 novembre est une date clé pour notre histoire locale et, a fortiori, pour l'Histoire de la France. Un certain nombre de communes préparent cet événément depuis quelques mois. 

Le 13 octobre ont eu lieu la braderie du Relais à Chanteloup-les-Vignes et la bourse d'hiver de vêtements de l'APAC à Verneuil-sur-Seine. Ce sont des moments intenses pour un public fort intéréssé par les prix modiques d'articles en bon état. 

L'édition du 1er octobre 2018 des News du 2R revient sur l’actualité de septembre et annonce les événements d’octobre dans le territoire de GPS&O. Cette nouvelle formule propose désormais de revenir sur trois informations du mois écoulé et en présente trois du mois en cours.

Depuis la mise en service, début juillet, de l’unité d’adoucissement collectif de l’eau potable de l'usine Suez de Flins-Aubergenville, de nombreux habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise sont satisfaits de pouvoir profiter d’une eau débarrassée de son calcaire. Toutefois, de fortes disparités existent toujours, pour la qualité et le prix de l’eau, entre les 73 communes. Cette innovation de l’un des trois exploitants de la distribution de l’eau, actifs dans notre territoire, est l’occasion de faire le point sur l'évolution de ce service public essentiel, après que la compétence « eau » ait été déléguée à la communauté urbaine. 

Bien que le coût de l’assainissement intervienne dans le prix de l'eau, nous réservons ce sujet pour le traiter ultérieurement.

Le monde animal

Durant sa jeunesse et jusqu’au soir de sa vie, le journaliste, écrivain, amateur d’art, Octave Mirbeau montra beaucoup de tendresse et d‘intérêt pour tous les êtres de la création, sans exclusive.

 
 
Laîcité

On n'a pas oublié la portée de ce dossier. La crèche en question a même déménagé pour un lieu plus banal. Pourquoi le Comité des Droits de l'Homme a-t-il relancé la polémique ? Sans aller dans le détail de cette affaire, Eddie Aït, ancien maire de Carrières-sous-Poissy, a réagi contre ce mauvais signal. De toute manière, l'avis de ce comité est consultatif et l'on est sur que les tribunaux français vont carrément ignorer cet avis. 

Rappel de l’épisode précédent : nous avions laissé Pierre Bédier, président du conseil départemental, le 8 juin à l’inauguration du nouveau centre des arts circassiens de Chanteloup, encore dans sa sciure. D’un ton moqueur, il nous avait fait savoir son irritation, de conserve avec la cheffe chantelouvaise, stigmatisant la politique en mode serrage de vis du chef de l’État, plus technocratiquement intitulée : « Construire une action collective pour les habitants des quartiers ». Sous le masque de la belle formule, il y a une réalité : pour l’instant, plus rien du tout pour les banlieues ou presque !

 

 

Depuis la première conférence sur la plaine, le 26 avril, à Triel, nous sommes passés du temps de la contradiction, le 4 juin, et des débats à des échanges policés. Le colloque à Carrières-sous-Poissy, les 8 et 9 juin, a planté le décor pour avancer avec l'objectif - que nous espérons commun - de la transformation d’une friche en une plaine-nature.  

Analyse. 

L’exposition « Seine en scène », qui a été présentée à Villennes, au début du mois du juin, dans le cadre de la première édition de « La Seine en fête », comprenait  une exposition de peintures et de photographies sur le thème de notre fleuve. Dans cet article, nous relatons et complétons ses deux autres parties : l'exposition « Îles de la Seine » et une vidéo sur l’ancienne Plage de Villennes.

Dans une ambiance digne de finales sportives de haut niveau, le 24 juin, l'équipe ("Team") 2 Rives des moins de 15 ans a remporté la Coupe des Yvelines à Conflans-Sainte-Honorine. Lentente "Les 2 Rives" regroupe Triel, Chanteloup, Verneuil, Vernouillet et dernièrement Achères. Après un parcours sans faute pendant la compétition, Les 2 Rives a vaincu Plaisir Hand Club par un score sans appel : 39 - 28. 

Amateurs d'insolite à vocation pédagogique, venez visiter un sous-marin de (grande) poche amarré à Triel-sur-Seine, quai Auguste Roy, l’Axolotl (du nom d'un petit animal aquatique qui lui ressemble), un bateau-musée-spectacle invité dans le cadre de la semaine du développement durable.

Pages

Publicité