Vous êtes ici

Chanteloup-les-Vignes

Le 9 janvier 2020 des associations environnementales ont adressé une lettre ouverte au président de la République pour demander l’abandon du projet pharaonique (Terminal T4) d’Aéroports de Paris (Groupe ADP) qui se traduirait par une augmentation de 38 % du trafic aérien et autant d’augmentation des nuisances qu'il génère dans notre région.

Nos illustres inconnus, ce  livre de Jean-Louis Debré paru en 2018 renoue avec l'Histoire. Il y montre comment de grands républicains sont tombés dans l'oubli. Un livre de plus peut-être mais celui-ci traite de Ces inconnus qui ont fait la France, un sous-titre qu'une lecture décalée rend ironique pour nous amener à réfléchir, à relativiser l’action des Politiques, démagogues inclus (démocratie représentative oblige) quelle que soit leur époque afin de passer au crible critique et intellectuel  les qualités et l’action du personnel politique actuel.

Edito de l'édition 145

Après les émeutes criminelles de novembre à Chanteloup, force est de constater que les politiques de la ville, actuelles et passées, sont, au delà des apparences, un échec. Cet échec est simplement dû à la quasi-absence d’une politique de reconquête républicaine de ces quartiers. Entendons nous bien, la très grande majorité de nos concitoyens chantelouvais sont autant atterrés que n’importe qui par ces dégradations à répétition. Le mal est plus profond et ce n’est pas seulement la rénovation urbaine, sorte de politique à la Potemkine, qui pourra sortir ces quartiers d’une délinquance enkystée.

Le rapport de l'enquête publique sur le projet de Plan local d’urbanisme intercommunal est un gros document que peu de personnes ont déjà pu lire ou parcourir. Nous publions les premières remarques de défenseurs de l'environnement et du patrimoine sur des sujets qui les concernent particulièrement. 

Le Dr Vincent Richard-Bloch, adjoint au maire de Poissy délégué à la culture, a annoncé, lors du "vernissage" de l'exposition  “Le Paysage français 1850-1914”, qu'elle était la dernière de toutes celles qu'il a organisées au cours de sa longue participation à la vie de la commune. Il s'est montré, particulièrement, intéressé par les résultats de notre enquête historique, déclenchée par l'un des tableaux exposés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 7 novembre, le Secours Catholique Caritas France a rendu public son Rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France.  En plus des statistiques générales habituelles, une partie dédiée de ce rapport analyse, cette année, la situation des personnes étrangères et migrantes, souvent très jeunes, rencontrées dans les accueils du Secours Catholique en 2018.  Dans les Yvelines, cette association caritative accueille et soutient actuellement 27 000 personnes à travers un réseau de 60 équipes locales. 

Une poignée de sauvages urbains ont détruit, le 2 novembre, un équipement culturel de qualité, l'Arche qui accueillait la Compagnie des Contraires. Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes, a répondu à la presse nationale lors d'une conférence de presse, le 3 novembre, devant les décombres de ce chapiteau. Cependant, l'Arche sera reconstruite car les flammes "ne vaincront pas" contre l'art. Selon Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, le département prendra en charge, avec l'assurance, la totalité de la reconstruction. 

Vidéo

Lors de sa réunion du 12 septembre 2019 à Carrières-sous-Poissy, le comité de rédaction du J2R a préparé le journal aux échéances politiques des mois à venir. Deux points à retenir :
- Le J2R reste ouvert à tous dans le cadre de la campagne municipale de 2020.
- La ligne éditoriale, surtout concernant la campagne municipale à Triel, sera à la charge d'Augustin Blin, qui devient secrétaire de rédaction du journal. 
 

DÎNER SOLIDAIRE DE LA SAINT SYLVESTRE POUR 120 PERSONNES ÂGÉES ISOLÉES, le 31 décembre 2019

Espace Julien Green – Boulevard Noël Marc – 78570 ANDRÉSY

Les travaux envisagés liés au Grand Paris commencent à avoir un effet sur notre territoire. L'exemple du Massif de l'Hautil le démontre. 

Noir, vert ou blanc, quel vendredi voulons-nous le lendemain de la fête américaine de Thanksgiving ? Est-il nécessaire de multiplier, en France, en dehors des périodes légales des soldes, en les prolongeant, des opérations mondiales destinées à générer une frénésie de consommation ?

Le 20 novembre, en séance de commission permanente de l'exécutif de la Région Île-de-France, la majorité s'est engagée à affecter un budget de 100 000 euros à des études pour le nettoyage de la plaine de Carrières-sous-Poissy, notamment du site dit "la mer des déchets".

Édition du mois de novembre 2019 du "Journal des 2r" qui reprend le concept des "News du 2R" mais en plus court. Ce journal revient sur trois actualités du mois passé (Festival du Cirque, jugement du tribunal administratif de Versailles donnant raison à l’association AVL3C, Triel à Venir ...) et trois actualités ou événements du mois à venir (Le PTCE "Vivre Les Mureaux" et son Tiers lieu, le NES 2019, le Cross des Mureaux 2019...). Il propose également une sélection de reportages et d’émissions de la Webtélé 2R.

Elle était attendue sur la plus grande décharge illégale de France depuis plusieurs mois et a enfin décidé de s’y rendre le lundi 4 novembre 2019. Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a donc fait le déplacement, afin de mesurer l’ampleur de la catastrophe écologique qui se joue depuis 3 ans sur l’ancienne plaine maraîchère de Carrières-sous-Poissy.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a retenu 107 projets sur le plan national. Sur les trois lauréats en Île-de-France, deux sont situés sur le territoire de l'intercommunalité Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). Outre le parc solaire à Triel-sur-Seine porté par l’intercommunalité, un projet du groupe Total à Gargenville d’une puissance d’environ 23,5 MWc (équivalent à la consommation électrique de 7 981 foyers) a été choisi. 

Le J2R a enquêté sur le secteur économique de l'énergie photovoltaïque.

Pages

Publicité