Vous êtes ici

Autres

Le mercredi 20 mai 2020, une information du Canard enchaîné a annoncé que le groupe français automobile Renault doit dévoiler le 29 mai prochain un vaste plan d’économie de 2 milliards d’euros. Ce plan prévoirait la fermeture de quatre usines en France : Choisy-le-Roi, Dieppe, les Fonderies de Bretagne et Flins. Pour cette dernière, cela ne serait pas une fermeture mais un changement d’activité selon l’AFP. Le gouvernement serait « intransigeant » sur la « préservation » des sites de Renault en France, d'autant plus qu'il a garanti un prêt bancaire de 5 milliards d’euros.

La Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS), une contribution de 0,5 % sur tous les revenus, devait s'éteindre en 2024. Elle prend une rallonge de 9 ans ! Elle sera prolongée jusqu'en 2033. C'est la première facture fiscale de la crise du coronavirus. Surement pas la dernière...

Cet avis a été rendu au gouvernement le 18 mai 2020. Le comité scientifique est composé de : Jean-François Delfraissy, Président Laetitia Atlani Duault, Anthropologue Daniel Benamouzig, Sociologue Lila Bouadma, Réanimatrice Jean-Laurent Casanova, Immunologie/Pédiatrie* 1 Simon Cauchemez, Modélisateur Franck Chauvin, Médecin de santé publique Pierre Louis Druais, Médecine de Ville Arnaud Fontanet, Epidémiologiste Marie-Aleth Grard, Milieu associatif Aymeril Hoang, Spécialiste des nouvelles technologies Bruno Lina, Virologue Denis Malvy, Infectiologue Yazdan Yazdanpanah, Infectiologue Correspondant Santé Publique France : Jean-Claude Desenclos. 

* Jean-Laurent Casanova exprime une opinion dissidente sur le positionnement majoritaire du Conseil scientifique

Les crises ont cette faculté de révéler ce qu’il y a de meilleur et parfois de pire en chacun d’entre-nous et en nos sociétés. La pandémie à laquelle nous faisons face, et qui risque fort de durer, ne fait pas exception. 

Nous publions ci-dessous la tribune de Pierre Luce, référent de LaREM.

Le jeudi 14 mai 2020, le Collectif « Blouses pour l’hôpital » a offert 200 blouses, faites par leurs bénévoles, au personnel soignant de l’EHPAD Léopold-Bellan de Magnanville, en présence du président du Département des Yvelines, Pierre Bédier, et du maire de Magnanville, Michel Le Bouc. Ce fut l’occasion de connaître les actions de ce collectif né en avril, durant le confinement. (Webtélé 2r)

La loi Engagement et Proximité du 27 décembre 2019 a élargi la base des entités éligibles à l’adhésion à l’AFL, la banque à 100% détenue par les collectivités qui finance exclusivement l’investissement public local. Un décret publié ce mercredi 13 mai 2020 au Journal officiel est venu préciser les conditions d’accès des nouveaux actionnaires. Désormais, un outil financier à l'instar de l'ancien Crédit local de France devenu Dexia, est disponible pour relancer le financement des équipements publics tant nécessaires à nos commune et intercommunalités.

Des semaines de confinement ont eu des effets sur six romanciers. Voici quelques morceaux de textes pour illustrer cette inspiration. 

Commerce de proximité et Coronavirus

Après 2 mois de fermeture des commerces, nous pourrons reprendre notre activité le 11 mai. Mais dans quelles conditions ? Il est urgent de préparer, dès aujourd’hui, cette réouverture. 

Le vendredi 24 avril 2020, la municipalité des Mureaux, pour la seconde fois, a publié sur YouTube, un communiqué vidéo du maire, François Garay, faisant le bilan de la situation vis-à-vis du Covid-19. Ce bilan de la semaine présente également les mesures mises en place par la Ville ainsi que les dispositifs éducatifs prévoyant la réouverture des écoles le 11 mai prochain.

Nous remercions Natalia Pouzyreff d'avoir accepté de répondre à nos questions sur la manière dont elle poursuit ses missions, tout en étant confinée. Le fait qu'elle ne doive plus se déplacer lui laisse, toutefois, un peu plus de temps. 

Rappelons que sa circonscription comprend quatre communes de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise : Achères, Carrières-sous-Poissy, Médan et Villennes.

Coronavirus

Le virus chinois exporté d'une dictature autoritaire et puissante va mettre à mal mondialement nos démocraties libérales : en plus de nos morts, c’est à brève échéance la limitation drastique et légale de nos libertés qui s’annonce. Il faudra se montrer vigilant et défendre la liberté de chacun et notre idéal commun.

Alertée par le témoignage d’une personne très inquiète, en ces temps de confinement, par la promiscuité et, selon elle, par l’absence de mesures de protection sanitaire régnant dans un hypermarché, l’association UFC-Que choisir Val-de-Seine a voulu vérifier : elle a fait un premier relevé des moyens mis en place par les magasins pour accueillir et accompagner les consommateurs-clients en toute sécurité lors de leurs achats.

Nous reproduisons le texte de UFC-Que choisir sur les résultats de son étude.

Edito de l'édition 146

Tout le monde s'interroge : quel sera notre quotidien après la fin de ce confinement Covid-19 ? Voici une réflexion pour nous aider à méditer sur l'après. 

En période de confinement, dessiner ou peindre sa fenêtre est un premier pas vers la liberté. La fenêtre devient un objet d’expression artistique et permet aussi de générer du lien social grâce au partage sur les réseaux. Les galeries #dessinetafenetre sur Instagram, Facebook et sur les sites dédiés sont ouverts à tous, artistes ou simples dessinateurs, rêveurs, enfants et adultes de tous âges.

 

Arrivé en septembre 2004, Jean-Marc Seguette, opticien diplômé, a laissé son statut de salarié aux Ulis, pour devenir entrepreneur en ouvrant sa propre boutique, Triel Optique, dans la ville de Triel-sur-Seine. Déjà quinze années d’activité aujourd’hui, au service des Triellois dans le but de répondre à leurs besoins.

Pages

Publicité