Vous êtes ici

Les actualités

Les fêtes de jumelages sont parfois l’occasion de rencontres inattendues organisées parmi les cérémonies protocolaires rituellement répétées années après années : discours officiels, chants, remises de médailles et/ou de cadeaux puis renouvellement de la signature du serment de jumelage par des maires actuellement héritiers de traditions durables. Il arrive qu'on se laisse surprendre par une présence...

 

Thierry Le Hête, auteur reconnu, propose son nouvel ouvrage en souscription jusqu'au 20 décembre 2018 au prix de 32 € au lieu de 39 €-parution novembre 2018. Le Journal des 2 Rives s'associe à cette souscription en invitant l'auteur à présenter ce livre à une date ultérieure pour une dédicace.
 
Notez la dans vos agendas et surtout souscrivez à cette démarche pour recevoir le livre : 
La dynastie capétienne VIIIe-XXIe siècle
Tome 1 - La descendance légitime
Livre de 335 p. - Format 21x29,7cm à l'italienne
Contact pour les modalités pratiques : thierry.lehete@wanadoo.fr

Le 15 septembre, dans la Plaine, a eu lieu l'un des nettoyages citoyens de l'événement écologique World CleanUp Day. M. Jérôme Caen, délégué régional de l'association nationale qui est à l'iniative de cet événement mondial, a tiré un premier bilan positif : 1200 opérations en France, avec environ 300 000 bénévoles ! Sur le plan local, Thierry Dornberger a fait un récit de cette journée à Carrières-sous-Poissy. 

Interviews d'Alban Bernard, de Jérôme Caen et de Baptiste Girardet

Le 15 et le 16 septembre 2018, s’est déroulée la 15ème édition du festival floral "Fleurs en Seine" dans le Parc de l’Oseraie, situé aux Mureaux, sur les bords de la Seine. Cette édition était sous-titrée "Exquises succulentes".

Webtélé 2R

Depuis la mise en service, début juillet, de l’unité d’adoucissement collectif de l’eau potable de l'usine Suez de Flins-Aubergenville, de nombreux habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise sont satisfaits de pouvoir profiter d’une eau débarrassée de son calcaire. Toutefois, de fortes disparités existent toujours, pour la qualité et le prix de l’eau, entre les 73 communes. Cette innovation de l’un des trois exploitants de la distribution de l’eau, actifs dans notre territoire, est l’occasion de faire le point sur l'évolution de ce service public essentiel, après que la compétence « eau » ait été déléguée à la communauté urbaine. 

Bien que le coût de l’assainissement intervienne dans le prix de l'eau, nous réservons ce sujet pour le traiter ultérieurement.

Le 17 septembre, Pascal Collado, maire de Vernouillet, s’est rendu dans les écoles pour inaugurer officiellement la mise à disposition par la Ville de tablettes numériques. Trois autres écoles seront concernées dès la semaine prochaine.

Article accessible à tous. 

 

Rue de Grenelle, jouxtant la somptueuse fontaine d'Edmé Bouchardon, le Musée Maillol présente sous un angle nouveau l'œuvre d'Alberto Giacometti (1901–1966). Le J2R a assisté au vernissage parisien. https://www.museemaillol.com/

Le 11 septembre, Jean-Luc Santini, vice-président délégué à l'eau et l'assainissement de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, nous a expliqué l'état des lieux de la fourniture, du traitement et de la distribution de l'eau dans les 73 communes. (Webtélé2R)

Le 12 septembre, le J2R s'est déplacé constater la tragédie à nos portes : 300 Tibétains se trouvent sur une ancienne carrière, près d'une décharge de la ville d'Achères. Henriette, Serge et Dominique sont des bénévoles attachés à la culture tibétaine, qui font preuve d'une solidarité inépuisable. Cependant, le bénévolat ne suffit plus car l'arrivée continuelle (15 Tibétains arrivant, chaque jour, à la Confluence) fera exploser la demande d'un relogement d'urgence. Qu'attend l'État pour agir ?

La Base Nautique de l'Ouest (BNO) est une institution depuis 50 ans, mais les autorités compétentes, représentées au sein du syndicat mixte SMEAG, semblent vouloir l'étouffer sans prendre en compte le savoir-faire accumulé et sans se soucier du personnel. Un conflit et un gâchis s'annoncent à l'Etang de la Grosse Pierre. Raison implicite : l'apparition d'un nouveau utilisateur de l'étang, le Cercle nautique de l'Etang de la Grosse Pierre à Verneuil. 

Information de Vousfinancer : les taux de crédit, eux, restent au plus bas ! Peut-on continuer dans ce paradoxe ?

La culture, l'histoire et le partage seront mis à l'honneur samedi 15 septembre 2018 car Triel et Seligenstadt fêteront le 50ème anniversaire du jumelage entre les deux villes en associant cet évènement d'une part aux Journées Européennes du Patrimoine, d'autre part à l'histoire littéraire avec un invité de marque : Guy de Maupassant.

A la rentrée de septembre, la traditionnelle discipline tai-chi-chuan sera pratiquée à la salle la salle des Pyramides centre Louis Aragon à Maurecourt. C'est une occasion pour reprendre un sport complet alliant la gymnastique, la souplesse et le bien-être. Voir aussi le site Internet www.taichi-idf78.com

Durant le weekend des 15 et 16 septembre 2018 s’est déroulée, dans le Parc de Bercy, la 16ème édition du Festival HaraJuku, sous un soleil bienveillant.

Webtélé 2R

Avec  la signature par l’adjoint à l’urbanisme de Triel-sur-Seine du permis de démolir les bâtiments existants et de construire un ensemble de 80 logements en lieu et place de l’ancienne maison de retraite de Triel, c’est encore une fois un lieu historique qu’il est  envisagé de sacrifier à la volonté constructive et désordonnée  de  continuer une urbanisation irresponsable dont les habitants ne veulent pas.

Pages

Publicité