Vous êtes ici

Les actualités

Projet de territoire et Grand Paris Seine & Oise

Depuis la décision de justice de novembre 2016 qui a débouté l'association « Non au Pont d'Achères », les contestataires étaient sonnés. Après quelques mois de silence, ils reviennent requinqués pour continuer le combat contre ce projet « dépassé ».
INEDIT et WEBTELE 2R.

Editorial du numéro 131

Le numéro 131 du J2R est sous presse ! Voilà notre éditorial proposé à nos lecteurs assidus et abonnés au J2R. INEDIT

Sciences, techniques et industries

Du 20 au 26 mars 2017 se déroule la semaine de l’industrie en France et à cette occasion la ville des Mureaux lance son projet « 1+1 Fabriquons demain ». (Webtélé2R)

Voilà la question qui se pose lorsqu'on constate l'ardeur du militantisme de l'ADIV-Environnement. Le 4 mars, une série d'actions contre cette déviation a été présentée à la presse locale.

Mardi 7 mars 2017, la commune des Mureaux a reçu la visite d’Emmanuel Macron qui est venu, cette fois-ci, en candidat pour la présidentielle afin de rencontrer, d’écouter et de discuter avec des habitants, pas tous acquis à son mouvement. (Webtélé 2R)

De nombeux ouvrages sont disponibles sur Octave Mirbeau, notamment ceux très documentés et complets, réalisés dans le cadre de la Société Mirbeau. Les archives contiennent d'autres documents, simples mais évocateurs, tels la photo que nous publions.

Sur la rive droite de la Seine, plusieurs manifestations célèbrent l'année Mirbeau, en hommage à l'écrivain décédé en 1917, après avoir habité à Carrières-sous-Poissy et à Triel. Sur la rive gauche, particulièrement à Poissy dont il est l'une des figures locales, un hommage est rendu à Charles Meissonier, dont le décès a eu lieu également en 1917. Peintre comme son père Ernest qui l'a initié à son art, il était partagé entre la continuité familiale et le désir de renouveler son style. Il a, toutefois, également peint la rive carrièroise de la Seine.

Nous publions un texte de l'Académie des peintres de l'Abbaye, qui rend hommage à Charles Meissonier à l'occasion de son XXXiXe salon, où quelques unes de ses œuvres sont présentées (du 25 février au 12 mars).

Le J2R, comme les autres journaux locaux, a annoncé et relaté, avec enthousiasme, le lancement d’une nouvelle monnaie locale complémentaire. Mettant beaucoup d’espoirs dans cette initiative mais respectant la diversité des opinions de nos rédacteurs, nous publions un autre point de vue. Après un rappel historique et une sérieuse analyse géopolitique, les propos de notre chroniqueur humoriste ont, toutefois, un peu dérapé. Est-ce l’effet de quelques « pintes félines » qu’il a éclusées pour liquider les Louis qu’il avait acquis ? Rendez-vous dans six mois pour faire le point après les adhésions attendues de nombreux acteurs économiques.

Les Comédiens de la Tour jouent quatre courtes pièces tirées de  « Farces et moralités » ; c’est un nouvel hommage à l’auteur dramatique dont le nom figure en bonne place dans leur répertoire : Octave Mirbeau.

Ce dimanche 12 février 2017, les juniors Lycans des Mureaux, associés à ceux des NightHawks, ont affronté au stade Léo-Lagrange la forte équipe du Flash de la Courneuve lors d’un match qui s’est soldé par une défaite sur un score de 18 à 0. Cependant cette défaite est à relativiser en raison du jeu offert et du fait que les Lycans avaient été forfaits n'ayant pas assez de joueurs. (Webtélé2R)

À la veille de l’élection de notre 25ème président, depuis 1870 et l’avènement de la Troisième République, une galerie pédagogique et critique des présidents de la République. Tout ce qu'il faut savoir sur les présidents de la République.

Le curé de Triel, Matthieu Berger, s'est confié au J2R sur un incident malheureux qui a eu lieu au presbytère de l'église Saint-Martin : un acte de cambriolage a été commis le soir du samedi 7 janvier 2017. Cela a bouleversé non seulement le fonctionnement quotidien de la paroisse mais a instillé le doute sur le niveau de sécurité dans un lieu paisible près de l'église. Le curé prône de la vigilance !

Durant les dernières quarante années, les villes ont été progressivement affectées par des mutations et par une crise de leur centre. Cette dernière provient, en partie, de l'explosion de l'offre des plateformes commerciales et d'autres avatars de la grande distribution. Paradoxalement, dans un contexte de pénurie de logements, les villes et notamment celles du nord des Yvelines sont confrontées au défi des centres-villes : faut-il laisser faire ou faut-il agir ? INEDIT

La pollution affecte tout le monde et toutes les communes de la région Île-de-France. Pendant les périodes de pic de pollution, la préfecture des Yvelines a relayé le message d'alert mais, cela ne s'est pas traduit par des mesures concrètes sur le terrain. Achères, une ville importante de la Confluence, en est un cas typique de déni de ce problème de santé publique. Certains envisagent de porter l'affaire devant les tribunaux. INEDIT.

Le 10 janvier à Poissy a eu lieu le lancement officiel de la monnaie complémentaire du Coopek, le Louis. A l'occasion d'une conférence de presse et d'une rencontre avec Gilles, le boulanger du marché couvert de Poissy, Yannick Darguesse, initiateur par ailleurs de la journée de la Monnaie à Carrières-sous-Poissy, a solennellement présenté  les membres fondateurs du territoire comprenant les départements des Yvelines et du Val d'Oise ainsi que les objectifs du Coopek (monnaie nationale complémentaire numérique lancée le 3 octobre 2016) et du Louis, monnaie complémentaire qui permettra de tisser des liens locaux pour bâtir une économie circulaire et de proximité.

Pages

Publicité