Vous êtes ici

Les actualités

Dimanche 13 octobre 2019, la 18ème édition du Festival International du Cirque des Mureaux s’est terminée avec le Gala de clôture et la remise des différents prix. En plus d’être un merveilleux spectacle pour les yeux des spectateurs, c’est aussi un concours pour les différents artistes en représentation. C’est Bruno Togni qui a remporté le 1er Prix du Jury mais aussi le Prix du Club du Cirque Français, sous les yeux de son père.

La Maison des arts de Maurecourt a permis à Salima Mékahli, artiste-graphiste, d'exposer ses œuvres pour le bonheur d'un public averti. Les 12 et 13 octobre, l'artiste était l'invitée de la ville de Maurecourt. 

Dans cette période de remise de prix Nobel, il est de bon ton de se rappeler de Marie Curie une scientifique de haut niveau dans les débuts de la science au XXe siècle. Pierrette Dupoyet lui a rendu, les 12 et 13 octobre, un hommage mérité dans une pièce éblouissante au théâtre Octave-Mirbeau de Triel-sur-Seine. 

Du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2019 s’est tenue la 3ème édition d'E-Tonomy, le salon des innovations pour l’autonomie, au Campus de l’Innovation aux Mureaux. La seconde journée a été marquée par la visite de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées ; elle est venue pour le lancement du programme Hospitalicity.

Webtélé 2r

A moins de 10 km de Triel, à Achères,  400 demandeurs d’asile principalement tibétains vivent dans des conditions indignes dans un campement. Certaines personnes hébergées au Centre de Triel y ont vécu ou y ont famille ou amis.

Renefer, le paysagiste, graveur et illustrateur, sera à l'honneur dans les mois qui viennent. Ce trimestre "notre ami Renefer" participe à une exposition sur le paysage qui sera complétée par une conférence sur sa vie et ses flâneries en bord de Seine. 

 

 

 

 

Le 27 septembre a eu lieu la contractualisation entre la ville d'Andrésy et la région Île-de-France pour l'aménagement de deux équipements publics : le Complexe socio-culturel et sportif Louise-Weiss et le Groupe scolaire Denouval vont faire l'objet d'un programme de réhabilitation nécessaires pour être aux normes et satisfaire les besoins des habitants dans une ville où l'on fait tout pour réussir. Pour l'ensemble, le budget global de deux sites s'élève à 7,8 M€ dont 900 000 € HT constituent la subvention de la Région Île-de-France, représentée par Alexandra Dublanche, vice-présidente ; de côté d'Andrésy, Hugues Ribault a signé un de ses derniers actes en tant que maire de la commune avant les élections municipales de 2020.

Lors de sa réunion du 12 septembre 2019 à Carrières-sous-Poissy, le comité de rédaction du J2R a préparé le journal aux échéances politiques des mois à venir. Deux points à retenir :
- Le J2R reste ouvert à tous dans le cadre de la campagne municipale de 2020.
- La ligne éditoriale, surtout concernant la campagne municipale à Triel, sera à la charge d'Augustin Blin, qui devient secrétaire de rédaction du journal. 
 

Un sondage récente montre que l'état de santé chez les jeunes reste stable. Les autorités sanitaires font part de l'étude récente sur la catégorie de 15 à 25 ans. 

Durant le weekend du 12 et du 13 octobre 2019, s’est déroulée, à Meulan-en-Yvelines, une nouvelle édition du Festival des Fromages. C’est un rendez-vous qui devient incontournable.

Webtélé 2R

Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019 s’est tenue la 28ème édition de Paris Manga&Sci-Fi Show au Paris expo de la porte de Versailles. Le thème principal était la saga Harry Potter avec des invités tels que David Bradley. Cependant depuis 2018, la Webtélé 2R suit l’ouvrage de "lecture augmentée" de Marc Frachet : InCarnatis. Celui-ci était présent avec les deux premiers tomes mais aussi de nombreux invités participant à ce projet grandissant.

Webtélé 2R

Mercredi 2 octobre 2019, une grande évolution s’est faite dans les locaux d’Event To Give. Un pôle "streaming" a été installé et Will2Pac, un joueur pro "eSport fighting", a répondu à l’invitation de Jean Duprey, directeur général d’Event To Give, pour venir tester l’équipement.

Webtélé 2R

En pèlerinage à Médan, le 6 octobre, Jean-François Kahn, écrivain, fondateur de Marianne, est venu rappeler au public présent (environ 300 personnes) que Zola est d'une immense modernité tant pour les questions sociales, politiques et économiques que son œuvre suscite. Pour lui, Zola est de retour et nous devons le relire avec acuité par rapport aux enjeux du XXIe siècle. 

Le 28 septembre à Andrésy, M. Denis Faist, premier adjoint au maire d'Andrésy, s'est lancé dans la course à la mairie pour 2020. Constituée d'une bonne moitié de nouveaux visages de la politique andrésienne, la liste menée par M. Faist envisage de mettre l'accent sur les nouvelles technologies qui devraient être au service de la démocratie.

Pour Ghislaine Senée, maire d'Evecquemont, l’utilisation des produits phytopharmaceutiques a des conséquences très graves sur la santé humaine et contribue à une diminution drastique de la biodiversité. Elle a pris un arrêté interdisant l’usage des produits phytopharmaceutiques sur l’ensemble du territoire de la commune.

Le J2R reproduit ci-dessous le communiqué de Mme Senée du 1er octobre 2019. 

 

 

Pages

Publicité