Vous êtes ici

Les actualités

Le jeudi 21 mars 2019 s’est déroulée la seconde édition de la Journée des métiers de demain au Campus (Générateur d’innovation) des Mureaux ; elle était organisée par Seinergy Lab avec l’aide, sur place, des élèves du BTS Négociation Relation Client du Lycée François Villon. Cette journée s’inscrivait dans l’événement Les Journée de l’Emploi, qui s’est déroulé du 11 au 21 mars.

Webtélé 2R

Qu’y a-t-il de commun entre le Château de Médan et les ruines du Château Gaillard aux Andelys ? Apparemment, les deux édifices n’ont vraiment rien en commun : si l’un surplombe la Seine tel un guetteur, l’autre situé bien plus en amont est un pavillon de chasse  est à peine plus haut que la Seine, de plus sur sa rive gauche.

Depuis le 15 mars, la piscine intercommunale de Verneuil, située au Complexe François Pons a été fermée par décision de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Il était temps de prendre une action rapide car les usagers étaient exaspérés par le manque de transparence dans la gestion du problème des pigeons envahisseurs et dans le souci de propreté. 

Le 19 mars, à Poissy, ont été récompensés des entrepreneurs et porteurs de projet du territoire qui ont du talent et ne manquent pas de créativité ! Les spécialisations et le savoir-faire des six lauréats du concours organisé par la communauté urbaine en témoignent : innovation industrielle, prévention du risque du cancer, savonnerie bio et sociale, mobilité/handicap etu santé au travail 

Depuis février, les services techniques de la communauté urbaine ont changé les panneaux de signalisation, à Triel, pour indiquer le changement de la politique locale de circulation : désormais, on roule à 30 km/heure sauf sur un tronçon à la sortie de Vaux (où il est toujours permis de rouler à 50 km/h) et dans une portion de la forêt de l'Hautil (notamment au début de la descente). Tollé, pétition, incompréhension ont dominé les réactions du public et des commerçants ! La finalité est peut-être louable, mais la méthode n'est pas bonne. 

Le 17 mars, à la Péniche de Triel, a eu lieu la 9e édition du Forum du livre. Vingt-quatre auteurs ont donné rendez-vous aux lecteurs et aux visiteurs de l'après-midi à la recherche d'une nouveauté ou d'une pépite locale. Certes, la fréquentation peut s'améliorer mais l'esprit du livre est là et sera de retour l'année prochaine avec quelques modifications à prévoir. 

Album de photos. 

À l'occasion de la 30ème édition de la « Semaine de la presse », qui se déroule du 18 au 23 mars 2019, les Archives départementales des Yvelines sollicitent les Yvelinois dans le cadre d'un projet collaboratif intitulé « À la recherche de la presse perdue ». 

Infrastructures routières et environnement

Sous un ciel gris, mais pas menaçant, les 220 participants ont pavé, le 16 mars à Vernouillet, le bitume pour défendre l'environnement et la nature. Suite aux déclarations provocatrices du maire de Verneuil-sur-Seine, dans Le Parisien (édition internet du 16 mars), les manifestants étaient déterminés à faire éventuellement échouer ce projet pendant les échéances électorales de 2020 (municipales) et de 2021 (départementales). 

Dans le cadre du festival Ciel en Seine, la Micro-Folie de la Médiathèque des Mureaux a proposé une visite virtuelle de la commune en montgolfière grâce au savoir-faire de la société meulanaise: ModImage.

Webtélé 2R

L'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme (IAU) a mis en ligne une nouvelle carte interactive pour tout savoir sur les intercommunalités en 2019. GPS&O y figure. 

Voir la carte.

Le 10 mars, 327 coureurs ont participé à la 10e édition des 12 km de Carrières-sous-Poissy. Dans une ambiance festive, les coureurs sont partis très vite mais le vent a ralenti toutes leurs ardeurs après le premier virage car il "était un mur" invisible, selon certains. Bertrand Gance (VAC) a dominé l'épreuve avec un temps de 40 mn 8 s, suivi par Abdelaziz Lhouari (dossard 195) et Guillaume Rémy (Poissy). Du côté féminin, Marine Tignon (VO2) avec un temps de 52 mn 42 s est arrivée première, suivie de Sophie Condette (VO2) et de Louise Hode (Houilles). 

Triel-sur-Seine a des pépites cachées depuis longtemps : Jacques Hémard a fêté ses 92 ans. 

Marc Honoré, maire d'Achères, a signé un arrêté "Voirie 238.8" en date du 22 février, sommant les occupants des terrains à partir dans un délai de 48 heures. Les bénévoles qui viennent en aide aux Tibétains sont abasourdis par la brutalité de cette décision et par le manque de concertation pour pouvoir "mettre à l'abri" ces cinquante personnes, dont la plupart sont des demandeurs d'asile. La Ligue des Droits de l'Homme s'est saisie de l'affaire.

Voir la Webtélé 2R. 

 

Le jeudi 21 février 2019, le Comité d’appui Ouest-Yvelines de La France Insoumise a lancé la campagne des élections européennes de mai 2019 de la liste FI aux Mureaux à l’Espace des habitants, en présence d’une candidate à la députation : Paméla Hocini.

La commune de Chanteloup-les-Vignes propose, durant la première semaine des vacances, la 5ème édition de son festival gratuit, « Chanteloup côté cour ». Les troupes théâtrales venues pour l’occasion se relaieront afin de proposer des spectacles divers et variés pour tous les goûts et pour tous les âges !

Pages

Publicité