Vous êtes ici

Municipales 2020

Gaël Callonnec : « Zéro personne dans la rue d’ici à la fin de mon mandat ! »

Par : 
Enzo Defnel

Voilà une des promesses du candidat d’Ici Conflans dans le cadre de la présentation de ses coéquipiers et de son programme, le 28 janvier à Conflans-Sainte-Honorine. Cette soirée a été chargée d’énergies nouvelles pour une ville qui souffre du « macronisme ».

Devant 200 personnes, le mardi 28 janvier s'est déroulée une réunion d’information organisée par la liste « Ici Conflans ». Gaël Callonnec a mis la barre très haut dans la présentation d’une partie de son équipe ainsi que de son programme électoral. Cette liste rassemble des membres de la gauche (union de la gauche) en opposition avec la majorité actuelle qui est carrément de centre droit (La République en Marche !). Neuf colistiers ont présenté les grandes lignes du programme d’« Ici Conflans ».

Gaël Galonnec a, à plusieurs reprises, martelé ses différences par rapport au maire actuel ; ainsi, Callonnec a promis de venir en aide aux plus démunis avec un objectif clair de n'avoir aucune personne à la rue en fin de mandat. En effet, il se dit impliqué pour que tous les migrant, notamment les Tibétains, puissent avoir accès à un logement. La construction du centre d’hébergement projeté pourrait permettre d'atteindre cet objectif.

Il veut également lutter contre le chômage de longue durée en proposant des alternatives comme, par exemple, des missions d’entretiens des berges de Conflans qui ne sont gérées ni par la municipalité actuelle, ni par par VNF (Voies navigables de France).

Coté budgétaire, toutes les dépenses ont été évaluées afin que le projet soit réalisable ; cela a été montré d’une manière succincte par Alexandre Garcia qui semble à l’aise avec sa présentation : « un chiffrage et trois idées ».

M. Callonnec a également abordé la sécurité : il faudra obtenir une police de proximité afin d’éviter aux maximum les incivilités. De plus, parmi les huit intervenants présents ce soir avec lui, l’un d’eux a évoqué le fait de modifier les structures d’encadrement dans les écoles primaires conflanaises, notamment en ajoutant des postes ASEM. Il est prévu par ailleurs de renforcer les associations pour les enfants, dans le but de proposer un programme d’activités plus varié.

Après la présentation de cette liste, la séance de questions-réponses est venue. Les questions étaient variées et quelques unes sur des sujets qui n’avaient pas été abordés lors de la présentation mais qui figuraient sur le programme écrit, distribué à l’entrée, tels que la question de l’urbanisme. D’autres portaient sur des revendications en rapport avec la cantine scolaire (choix des plats, système de réservations en ligne qui est actuellement très compliqué).

Cela a permis à Gaëll Callonnec de décliner son programme sur ces points, notamment sur la transition écologique. D'autres questions ont été posées, en particulier par Victor Blot, membre historique de l’association CO.P.R.A 184 : l’équipe "Ici Conflans" s’opposera-t-elle à l’autoroute urbaine ? La réponse a été claire : M. Callonnec et ses coéquipiers sont contre le projet de l'A104.

Le programme de cette liste s’avère donc être solidaire, mais également conscient des enjeux écologique. C’est donc un projet très humain qui se base sur le bien-être de tous les citoyens de Conflans ; il est également en adéquation avec les enjeux climatiques importants. On notera que le projet est particulièrement ambitieux mais que l’équipe semble déterminée à le mener à bien.

La réunion s’est terminée autour d’un pot d’amitié, où l’on pouvait boire et déguster une part de galette des rois dans une ambiance chaleureuse.

Vidéo :

Publicité