Vous êtes ici

Echanges européens entre jeunes

Echange éducatif entre Les Mureaux et Sosnowiec en Pologne

Par: 
Damien Delerin

Le dimanche 26 janvier 2020, trois lycéens de Sosnowiec en Pologne sont arrivés aux Mureaux, en compagnie de leur professeur de français, Mme Joanna Fochtman. Pendant une semaine, ils vont suivre des cours au Lycée François-Villon des Mureaux. Cet échange éducatif est un projet initié, réalisé et structuré par le Comité de jumelage de la ville des Mureaux avec l’aide de la Ville.

Kamila, Dominika et Pierre, ainsi que leur professeur, Mme Fochtman, partis de Sosnowiec, en Pologne, le samedi 25 janvier, sont arrivés le lendemain en France, à Paris, où le comité de Jumelage des Mureaux les a accueillis. Ce petit groupe de lycéens est venu passer une semaine studieuse aux Mureaux, ville jumelée, depuis plusieurs années, avec leur ville, Sosnowiec.

Une petite réception d’accueil a été organisée par le comité au restaurant Villa César des Mureaux, où les deux jeunes filles et le jeune homme ont été accueillis par François Garay, maire des Mureaux, et par M. Perillat, proviseur du Lycée François-Villon. Des cadeaux ont été évidemment échangés lors de cet accueil.


« ...une expérience extraordinaire pour elles ! »

Du lundi 27 au vendredi 31 janvier, cette petite délégation de lycéens polonais, ainsi que leur professeur, vont suivre des cours au Lycée François-Villon et visiter un peu la région. C’est une expérience un peu stressante, ont avoué les deux jeunes lycéennes dans un français impeccable. Selon leur professeur, elles sont « [s]es meilleures élèves ». Cela explique la facilité avec laquelle elles se sont exprimées devant le maire et les membres du Comité de jumelage durant la soirée. Mme Fochtman a souligné également l’importance de leur séjour aux Mureaux, en précisant que c’était : « ...une expérience extraordinaire pour elles ! »

« Une première »

Ce programme d’échange est une première entre les deux villes. Cependant, cela faisait longtemps que le Comité de jumelage y pensait : depuis 2015. « Vous êtes des flambeaux », leur a dit Jean-Pierre Bonin, président du Comité de jumelage, ancien principal du Collège Paul-Verlaine des Mureaux. « C’est une grande opportunité d’échange », a t-il ajouté. Le Comité de jumelage a tout organisé avec l’appui de la municipalité, qui a versé une subvention, et du Lycée François-Villon. « Je crois aux établissements d’ouverture », a expliqué M. Perillat, proviseur du lycée. Il est d’ailleurs prêt à les accueillir à nouveau par la suite. M. Bonin espère pouvoir étendre le projet au niveau du collège, avec l’Italie, bientôt.

A partir de ce lundi 27 janvier, ces lycéens polonais seront immergés dans un système éducatif sans doute différent ; peut-être pas ! Cette expérience sera, sans doute, très enrichissante pour eux mais aussi pour les lycéens français qu’ils vont côtoyer.

Publicité