Vous êtes ici

Littérature

Des auteurs en dédicaces littéraires à Triel à la bibliothèque municipale

Par : 
Claude Barouh

Samedi 1er février 2020 22 auteurs sont invités à la bibliothèque municipale de Triel-sur-Seine (Espace Senet). Tous les genres seront représentés : romans historiques ou de science-fiction, poésie, dessin et bande dessinée, jeunesse, témoignages, sciences humaines, etc.   Des auteurs locaux et régionaux seront présents pour la cinquième édition de cet évènement, voulu par la ville et organisé par la bibliothèque municipale Guy de Maupassant. Petits et grands pourront satisfaire leur goût du livre et auront l’opportunité de rencontrer celles et ceux qui mettent en scène avec talent des mots et des idées sur de belles pages écrites pour le plaisir et la curiosité de leurs lecteurs.

« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade », a écrit Julien Green. C'est aussi une mise en scène dont chacun peut choisir décors, acteurs et même s'identifier au(x) personnage(s) inventés par l'auteur(e). C'est aussi lors de ce salon, lieu d’échange et de partage, qu'un enrichissement mutuel et vivant devient possible par le contact avec ceux qui écrivent des textes. Les mots ne sont-ils pas le complément indispensable dans notre monde d'images omiprésentes ? Un salon en toutes lettres.

Samedi 1er février 2020

Espace Senet - Salle Maupassant

121, rue Paul Doumer 78510 Triel-sur-Seine

bibliotheque.triel-sur-seine.fr

Auteurs invités

Jean Michel  ADDE  - Auteur à réflexion sur l’existence – Écrivain, poète, auteur, parolier et compositeur, Jean-Michel Adde se diversifie dans plusieurs genres d’écriture. En littérature jeunesse, l’objectif de l’auteur est de donner aux enfants l’envie de lire. En littérature générale, il est avant tout un auteur à réflexion sur l’existence humaine.

Madeleine ARNOLD TETARD - Romans  à caractère historique - A ses romans historiques marqués d’une approche du Grand Siècle toute personnelle, comme Ninon de Lenclos, Notre Dame des amours, elle vient de publier la biographie de la célèbre aviatrice Adrienne Bolland et en 2020 ce sera Le collier d’émeraude. Parvenir à  passionner ses fidèles lecteurs continue d’être un plaisir partagé avec talent.

Jean Luc BARRIER (JYHEL)Un loisir majeur - "J’ai découvert l’art de la plume par la chanson au début de ma vie d’adulte puis, dans les années 90, j’ai franchi le pas vers la nouvelle et le roman. L’écriture est toujours restée un loisir majeur jusqu’au passage à la phase éditoriale qui a eu lieu plus tardivement."

Julie BERNIER – Un grand bond vers le zéro déchet - Conférencière, conseillère et militante passionnée et persévérante, Julie a créé le blog Sortez Tout Vert dans le but de rendre la transition vers le Zéro Déchet plus facile pour le plus grand nombre.

Giovanni-Michel  DEL  FRANCO -   Biographies, Histoire, Sociologie - L’essentiel des livres parus concernent les sciences humaines au sens large, avec pour but de porter témoignage de voix oubliées, celles des Amérindiens, en particulier des Apaches Chiricahua. Il a écrit quatre ouvrages, qui leur sont spécifiquement consacrés, et un sur le mystère des Apaches de Sierra Madre. Il poursuit actuellement ses recherches sur ce sujet spécifique.

Raphaël  DELPARD - Scénariste, journaliste et romancier -  Sa carrière reflète l'autonomie d'esprit d'un créatif qui ne peut rester fixé à un seul genre, et pour lequel tout peut servir plus tard, dans un contexte qu'il n'imagine pas encore. Il met en évidence la réalité des motivations derrière les agissements des politiques et leurs conséquences pour les populations. En un mot, comment l'Histoire influence l'existence et l'histoire des individus.

Jean-Louis  ERMINE - Populariser la Science-fictionDeux passions : sa carrière dans la recherche (mathématique, informatique…) et la science-fiction. L’auteur, en utilisant les ressources d’une épopée futuriste aux mille rebondissements amène le lecteur à se confronter à ses idées et pose les bases d'une réflexion sur la vie, la mort, la science et le temps. Quand la science-fiction devient philo !

Jacqueline  FAVENTIN – Des histoires à dormir debout   - « Je suis née sur une île où tout picotte un petit peu, comme le piment, et où tous mes compagnons de jeu, filles et garçons, ont cette jolie couleur maronde que leur donne le soleil. C'est ce gros carton encombrant "bons baisers de partout" qui fut à l’origine de mes "histoires à dormir debout" ; ma plume s'en inspire depuis si longtemps que je me plais à penser qu’il n’a pas encore révélé tous ses secrets. »

GEMME - Premier roman -  Passionnée d’Histoire, d’histoires, de mythologie, de littératures de l’imaginaire et avec un goût certain pour le thriller et le polar, elle hante depuis bientôt quinze ans les festivals essentiels de la SFFF.  Lilas noir : … une enquête pour meurtres en série…

Anne de GUERVILLE - Les secrets de l’intuition - A été pendant de nombreuses années animatrice d’ateliers d’écriture, pour adultes et auprès du jeune public. Adepte de la métaphore, elle écrit maintenant des romans fantastiques ou de fiction que l’on peut classer dans le développement personnel.

Thierry Jaeglé – Raconter sans témoigner - Pratique la musique, le dessin et la poésie. Le retour à l’écriture et un choix délibéré : se dévoiler un peu tout en mêlant ses expériences à des faits de société, se raconter, sans témoigner, et pouvoir laisser libre cours à son imagination.

Caroline LESPOURGUES - Graphiste , dessinatrice, designer, architecte d’intérieur… Situé près de la forêt de Marly,  le désert de Retz à Chambourcy est l'un des lieux historiques les plus secrets et mystérieux des Yvelines. Caroline Lesgourgues a su nous transmettre son émotion en dessinant d’après nature ou de mémoire ces  fabriques, savamment pensées par leur créateur, qui surprennent le visiteur à chaque détour.

Stéphane  Maillot - De l'acide  sur du velours  ! - Stéphane Maillot est un iconoclaste à contre-courant alors que de nos jours, la correction en tous domaines est de mise. Une bonne dose d’absurde, une petite pincée d’humour noir, quelques grammes d’impertinence. Voilà sa recette à déguster sans modération…  à ne SURTOUT pas prendre au premier degré ! 

Christian  MILLERET - Musicien, romancier, journaliste… - A débuté au cabaret, où il a côtoyé les derniers grands de la chanson à texte, avant de pénétrer dans le monde des livres. En 2019, c’est une biographie de Philippe Torreton que l’auteur nous a proposée. L’ouvrage contient des entretiens exclusifs avec le comédien normand, un ouvrage tout à fait original et passionnant.

Brigite PIEDFERT -  Romans à caractère historique  - Auteure normande de romans historiques, Brigite Piedfert  donne une place de choix au patrimoine normand (Bayeux, Evreux, Cormeilles, Le Havre, Caen, Rouen, Cabourg) et met en avant les liens ayant existé entre la Normandie et l'Espagne ou le monde hispanique. Brigitte Piesfert  a publié sept romans.

Nalie  PORTIER -  L’art de la thérapie par l’hypnose - Ingénieure Arts et Métiers, donc plutôt cartésienne. En 2006,  elle quitte le monde de l’entreprise pour se tourner vers les sciences humaines et notamment l’hypnothérapie. Diplômée de l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne, en Hypnose et en PNL (Programmation Neuro-Linguistique), elle consacre désormais son temps à l’art de la thérapie par l’hypnose, un véritable chemin de vie.

Isa PYTHON -Recherche de personnages, story-board - Isa Python est née en Bourgogne. Dessinatrice de BD, illustratrice, story-boarder, elle a travaillé dans l’édition, la presse et le dessin animé. En 2011, elle publie en autoédition deux albums sur sa région et commence à travailler régulièrement pour les éditions Glénat. Bande dessinée en 2 volumes, Mémoires de Marie-Antoinette est un récit historique construit à la première personne, destiné aux adultes et aux ados.

Jean REBILLAT  - Auteur de Science-fiction et rôliste  - Sorte de touche-à-tout qui déteste refaire deux fois la même chose. Il se consacre à des activités autour des mondes de l’imaginaire en tant que rôliste, chroniqueur de livres, concepteur de sites Web consacrés à la science-fiction et au fantastique. Membre du jury du Prix de l’Uchronie, il anime des tables rondes.

Michel  Stotzenbach - Curieux des choses de l’Histoire - Interrogé sur sa vocation de plume, l'auteur se présente comme étant un curieux des choses et des Hommes.  Après l’épopée picaresque de GWEN  (4 tomes parus), une nouveauté : L’affaire Stradivari , un polar fantastique qui propose aux lecteurs une intrigue propice à favoriser les images mentales (!).   Outre l'écriture, l'auteur est un amateur de musique ; ce n'est donc pas un hasard si l'idée de ce roman lui est venue.

Julie  SUTTER  -  Premier roman  - Après plusieurs années dans le secteur de la grande distribution, passionnée de littérature, Julie  Sutter  écrit en 2018 son premier roman : Vintergaek . Elle relate des événements vécus durant la seconde guerre mondiale et aborde des sujets plus actuels. La guerre est finie, mais d'autres combats attendent : pas simple de faire son chemin dans une société où les hommes se donnent le beau rôle.

Valérie VALEIX -  Romancière apicultrice  - À la suite d'un déménagement en Normandie, intéressée depuis toujours par l'apiculture (son arrière-grand-père était apiculteur en Auvergne), elle fonde les ruchers d'Audrey. Elle eut l'honneur d'être amie  et le fournisseur de miel de sa romancière favorite, Juliette Benzoni, reine du roman historique, malheureusement décédée en 2016. Celle-ci a encouragé ses premiers pas dans l'écriture apicole.

ania WARGNY -  Retranscrire les vies qui m’entourent - Tania Wargny a grandi en Normandie. Très tôt, elle se prend de passion pour les langues et les voyages. Accompagnée de romans, journaux intimes, carnets et cahiers en tous genres elle baigne dans l’écriture (indissociable de la lecture) depuis son plus jeune âge. Elle nous fait partager les différents chemins qui traversent son recueil de nouvelles. Actuellement, elle partage son temps entre l'enseignement du français et l'écriture.

 

 

Publicité