Vous êtes ici

Arts plastiques

L'Académie des Peintres de la Vallée de la Seine continue son chemin

Par : 
Julie Sutter
Une exposition de l’Académie des Peintres de la Vallée de la Seine (APVS) a été présentée à la Maison des associations Les Buissons de Vernouillet du 21 au 28 novembre. Le thème abordé par les 60 peintres de l'APVS était "Les Nouveaux mondes". Un vrai régal !
 
Une soixantaine d’oeuvres, dans toutes les disciplines, ont fait le bonheur de nombreux visiteurs. Seize d'entre elles avaien réalisées, dans différents thèmes, par un pastelliste de talent, Philippe Lecornu.
 

L'invité d'honneur

Celui-ci était l’invité d’honneur ; Vauxois depuis 1990, il a travaillé durant plusieurs années dans un cabinet d’architecte. Depuis l’enfance, il dessine et peint dans sa tête. Amoureux de la nature, il laisse vagabonder son imagination, au gré de ses promenades et ses courses d’endurance car c’est un sportif. C’est ce qui lui a donné le goût de l’effort et la motivation nécessaire à la réalisation de ses œeuvres.
 
Peintre figuratif, Philippe Lecornu aborde en atelier des sujets divers, avec une petite préférence pour la nature, et toujours avec une grande émotion. Se définissant comme peintre autodidacte, il prend, depuis deux ans, des cours avec son professeur Mme Françoise David Leroy, dont le travail a été couronné par de nombreux prix et une médaille d’or au Salon des Artistes Français, au Grand Palais à Paris.
 
La découverte du pastel a été pour Philippe Lecornu, une véritable révélation, de même que pour ceux qui ont eu le privilège de découvrir ses tableaux. Retraité, il peut désormais donner libre cours à sa passion. Un artiste de talent à suivre.
 

Les artistes récompensés

 

Durant cette exposition plusieurs prix ont été attribués :

  • Prix aquarelle : Monique Lemaître ;
  • Prix du dessin (stylo bille) et prix du public : Antony Coupat ;
  • Prix huile/acrylique : Marie Noelle Rivier ;
  • Prix du thème : Joëlle Fougat ;
  • Prix du public thème : Monique Maggio.

L'académie

L’APVS a pour vocation de donner des cours d’arts plastiques (BD, aquarelle, huile) pour les enfants, les ados et les adultes, à Triel, à Carrières-sous-Poissy et à Vernouillet, sous la houlette de quatre professeurs reconnus. L’association propose également des stages en atelier de trois demi-journées et une journée entière, qui auront lieu en février et avril 2020, à Triel et à Carrières-sous-Poissy.
 
L'académie vous donne rendez-vous pour les prochaines expositions, dont les dates restent à définir.
 
 
Pour tous renseignements, prendre contact avec la présidente de l'APVS :
Annick Villard : 06 33 50 93 86
Publicité