Vous êtes ici

Neuvième art

Un 8ème salon de la BD de Verneuil très spatial

Par : 
Damien Delerin

Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019 s’est tenue la 8ème édition du Salon de la BD et du livre de jeunesse de Verneuil-sur-Seine, organisée par cette ville et l’association La Neuvième BD, sous le parrainage de l’illustratrice Julie Ricossé. (Webtéle 2r)

En hommage aux premiers pas de l’Homme sur la Lune, il y a 50 ans, le Salon de la BD de Verneuil s’est placé sous le thème de la conquête spatiale. Installée comme les précédentes dans le complexe François-Pons à Verneuil-sur-Seine, dans la commune qui l'organise avec l’association La Neuvième BD, cette 8ème édition a eu l’honneur d’avoir comme marraine Julie Ricossé, auteure de la BD Morocco Jazz.


De multiples animations autour des BD

Du samedi 16 au dimanche 17 novembre, plus de 1950 visiteurs ont pu aller à la rencontre de 46 auteurs, tout en participant à des ateliers et des animations.



Effectivement, des animations, des ateliers, des espaces dédiés et des expositions étaient présents dans le salon. Les coins lecture, jeux de plateau, l’espace Créatifs en herbe, Magie magie !, le mur de coloriage, l’espace Action !, le mur blanc des auteurs, l’exposition « L’espace s’expose », l’espace jeux, Pause Musique (avec le groupe vocal Apéro), les concours de dessin de BD, l’atelier "Bien voir pour bien lire", la FabrikaBD, le Prix Coup de bulles ainsi que "Des Bulles à l’école"  étaient les multiples animations de ce weekend BD.


La première marraine du Salon

En s’attardant sur les deux dernières animations, qui étaient Le Prix Coup de bulles et Des Bulles à l’école, la marraine du salon est revenue au premier plan. Effectivement, Julie Ricossé, première marraine du salon, est une illustratrice, qui écrit également des histoires pour les éditions Glénat, Gallimard, Nathan et l’Atelier du Poisson Soluble. Elle a réalisé trois ouvrages : Les Mystérieux Mystères Insolubles (chez Poisson Solubles, de 2012 à 2015), Prospero Tome 1 (chez La Mage de Milan, en 2014) et Morocco Jazz (chez Glénat, en 2017). Parmi les 7 ouvrages en compétition pour le Prix Coup de bulles, son dernier a reçu, le dimanche, le 1er prix.



Belle récompense pour cette magnifique BD et pour une illustratrice qui a donné de sa personne durant la semaine précédant le salon. Effectivement, en tant que marraine, elle a participé à « des bulles à l’école » : Julie Ricossé s’est rendue, les 14 et 15 novembre, dans les classes élémentaires de trois écoles de Verneuil-sur-Seine (écoles Jean-Jaurès, La Source et La Garenne) pour proposer aux élèves  la réalisation d’une planche de BD. 

Le Salon de la BD ne se limite pas qu’aux deux jours du salon. Il y a eu des animations en amont, ainsi qu’entre les deux jours. Dans le cadre des concerts du festival Blues sur Seine, le samedi 16 novembre, Les Bulles de Mantes, présentes au salon, et Blues en Seine, ont remis le 6ème Prix de la BD à l'ouvrage Aux Couleurs du Blues, lors du concert programmé à l’Espace Maurice-Béjart à Verneuil-sur-Seine.

C’est aussi cela le Salon de la BD de Verneuil!

Publicité