Vous êtes ici

Solidarité internationale

Un 50ème camion de l'association caritative La Gerbe pour l’Ukraine

Par : 
Damien Delerin

Jeudi 14 novembre 2019, l’association de solidarité La Gerbe a affrété son 50ème camion de matériels ayant des fonctions diverses, vers l’Ukraine. Cette action fait partie d’un programme d’aide lancé en 2009 envers ce pays.

Webtélé 2r

L’association de solidarité La Gerbe, basée à Ecquevilly, dont le directeur est Jean-Marc Semoulin, travaille à l’international via des partenariats associatifs. En 1993, l’association a lancé son pôle solidarité internationale, géré actuellement par Michael Païta. L’association agit par ce biais en Europe de l’Est comme, par exemple, en Roumanie, en Bosnie et en Ukraine.

10 ans et 50 envois

Le partenariat avec l’Ukraine est réalisé avec l’association locale Charité, basée dans la ville de Vinnysta, depuis de 2009 ; c’est le 50ème camion qui prend la route vers ce pays, le jeudi 14 novembre 2019. C’est une journée anniversaire qui marque ce programme efficace de solidarité avec le peuple ukrainien.

Ce partenariat avec Charité a permis d’agir sur l’ensemble du pays en raison de son rayon d’action. Effectivement, comme l’a précisé Michael Païta dans le communiqué annonçant cette journée spéciale pour La Gerbe, cette action menée apporte une aide pour divers problèmes sociaux touchant l’ensemble du pays : «  aide matérielle aux familles à faibles revenus, accueil de réfugiés du Donbass, don de matériel médical aux personnes handicapées, accompagnement de sans-abris, de sortants de prisons ou d’anciens drogués vers une réinsertion sociale...  »

Ce 50ème camion transporte du matériel donné à l’association La Gerbe par des particuliers, des structures hospitalières et des entreprises, a précisé Jean-Marc Semoulin. Il y a des meubles, des jouets, des vêtements, des vélos, des déambulateurs, des lits médicaux, du matériel réformé…


Aide en faveur des orphelins

L’aide de La Gerbe a permis d’amplifier les actions de l’association Charité en Ukraine. Cette amélioration a permis à l’association ukrainienne en 2014 de s’engager dans un programme appelé « Espoir pour les orphelins ». C’est un réseau d’associations ukrainiennes qui mène diverses actions en faveur des orphelins du pays. Son principal objectif est que « chaque enfant grandisse dans une cellule familiale et non en orphelinat  ». Les enfants d'Europe de l’Est ne sont pas comme ceux de France : ils sont souvent maltraités ou livrés à eux-mêmes. Depuis l’implication de Charité, plus de 3000 enfants ont été placés dans des familles ou adoptés.

D’ailleurs, durant le weekend des 9 et 10 novembre 2019, Jean-Marc Semoulin et Ivan Kushyk, salarié de l’association et originaire d’Ukraine, se sont rendus dans ce pays. Ils ont participé au « Rallye » annuel de « Espoir pour les orphelins  ». Ce fut l’occasion de réunir les partenaires et de faire le bilan de l’action menée.

Le 50ème camion, arrivé au siège de La Gerbe dans l'après-midi du 15 novembre, doit être rempli, tout l’espace, qu’il offre, devant être occupé ; il n’y a qu’un seul camion à chaque fois pour tout transporter.  Jean-Marc Semoulin, Michael Païta et leur équipe, composée de bénévoles ainsi que de travailleurs en contrat d’insertion, avaient déjà préparé le matériel qui sera transporté. En 10 ans de partenariat, ce sont 550 tonnes de matériels qui ont été envoyées en Ukraine.

Fin novembre ou tout début décembre, un départ de matériels va se faire vers la Roumanie et, avant Noël, un autre chargement devrait prendre à nouveau la route vers l’Ukraine.

Informations

Association de solidarité La Gerbe
13-15 rue des fontenelles, ZAC du Petit Parc 78920 ECQUEVILLY
esperance@lagerbe.org
01 34 75 56 15

Publicité