Vous êtes ici

Rencontres

Michel Bertin, un artiste naturellement vauxois

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

A Vaux-sur-Seine, des talents sont cachés et parfois des rencontres imprévus permettent de mettre en scène la lumière de certains artistes reconnus. 

En juin 2019, une exposition à l'occasion du dixième anniversaire de la revue Art Artistes et Patrimoine était une belle opportunité de  découvrir une cinquantaine d'artistes connus et reconnus. Ceux-ci exposaient leurs œuvres à la salle Rémi-Barrat de Triel-sur-Seine. C'était aussi l'occasion de rencontrer de nouvelles figures de l'art contemporain au nord des Yvelines. 

Effectivement, Michel Bertin est un artiste vauxois qui "vit l'art" dans son quotidien.  Cet artiste peintre est un passionné : des reliefs, des personnages, des abstraits... tout avec la même méthode d'un artiste autodidacte. Certes, son père lui a donné le goût pour les pinceaux. 

Michel Bertin fait de l'art avec tout type de matériaux : il utilise des images, notamment des photos, pour ensuite les transcrire dans la terre, le bois, le vitre. En ce qui concerne la définition même de l'art, ce n'est pas un problème pour lui : définir l'art, c'est une question de la culture, de la société dans laquelle on évolue et de l'Histoire. Prenons le cas d'un arbre, "il est planté, il grandi et il s'ouvre" vers les autres, hommes et femmes ou animaux. Naturellement, Michel Bertin se conçoit en artiste "qui vit de l'art et non pas vivant de l'art !"

Avec zénitude, il est presque comme Yoda dans la saga Star Wars : il est concentré sur son œuvre; "c'est quasi spirituel", indique-t-il. A son âge, et allant vers la retraite, il se sent bien pour continuer son cycle de vie : "Je compte voyager [après la retraite] pendant un an et après on continuera à voyager artistiquement et sur le plan esthétique." Quasi-philosophe, il prétend que la civilisation occidentale pourrait se ressourcer, voir renaître, par l'Art. En fêtant les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, on ne peut que lui donner raison.

Pour en savoir plus :

contact : michel.p.bertin@wanadoo.fr

michelbertinblogwordpress.com

 

Publicité