Vous êtes ici

Outils numériques pour la sécurité

Mobotix, une pépite yvelinoise, remporte le Trophée d'Or dans la cybersécurité

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

"Beyond human vision"* est le message de cette entreprise internationale, implantée depuis quatorze ans dans les Yvelines. Patrice Ferrant, son manager en France, a expliqué la philosophie et les atouts de cette entreprise qui cherche à élargir son marché dans le secteur des collectivités locales. 

* Au-delà du regard humain

Mobotix a emporté, le 24 septembre, le "Gold Award" de la 14e édition du Trophée de la sécurité, notamment dans la catégorie de la cybersécurité. Pour Patrice Ferrant, c'était "une pierre lumineuse" à son édifice qui se construit progressivement dans les Yvelines depuis quatorze ans. Devant ses pairs, ce prix est le fruit d'un engagement auprès des clients utilisateurs, partenaires, fédérations, bureaux d'études, institutionnels... Ce prix symbolise la reconnaissance des outils de Mobotix, notamment dans ses actions sur la protection des données (privacy by design) ; demain, Mobotix sera plus performant en raison de son alliance technologique avec Konica Minolta qui a permis l'émergence d'une nouvelle technologie dite "Konicam location", permettant de vous identifier partout où des systèmes de vidéosurveillance sont installés.

Konika Minolta avait investi en achetant 60 % de la société Mobotix. L'activité de cette dernière se situe plutôt dans trois parties de l'Europe : l'Allemagne, le Benelux et la France. Mobotix gère un réseau de 200 installateurs agréés en France, ce qui équivaut à environ mille systèmes de vidéosurveillance afin d'anticiper des risques industriels, naturels et d'assurer la sécurité des biens et des personnes. C'est une société qui fournit directement des services à des entreprises : 90 % de ses activités sont destinées aux entreprises, aux industriels et aux collectivités. 

Mobotix a innové ces dernières années. Elle a mis au point un système d'alerte en utilisant des capteurs thermiques ; elle a développé des outils de surveillance sur les terrains susceptibles d'être la cible de personnes malintentionnées qui créent des décharges sauvages. Avec l'arrivée du numérique, Mobotix a aussi développé des systèmes pour protéger les données stockées afin de lutter contre toute tentatives de piratage. Selon M. Ferrant, dans un monde complexe et hyper concurrentiel, il est de bon ton de protéger les données à forte valeur ajoutée. 

Avec la multiplication des actes de malveillance (déchets sauvages, vandalisme, incivilités), Mobotix tend à développer une offre étoffée pour les collectivités territoriales. Ses produits, "qui sont fiables," selon M. Ferrant, devraient faire l'objet d'une présentation au Salon des maires qui aura lieu en novembre 2019 à Paris. 

MOBOTIX AG

Parc d'activités Ecopole Seine-Aval
Fabrique 21 - 120, Avenue du port
78955 Carrières-sous-Poissy

Mobile: +33 (0) 6 33 58 93 70
Fax   +49 6302 9816-190

www.mobotix.com

 

 

Publicité