Vous êtes ici

Peintures de paysages

Exposition "Le Paysage Français, 1850-1914", Poissy - Château de Villiers

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

Renefer, le paysagiste, graveur et illustrateur, sera à l'honneur dans les mois qui viennent. Ce trimestre "notre ami Renefer" participe à une exposition sur le paysage qui sera complétée par une conférence sur sa vie et ses flâneries en bord de Seine. 

 

 

 

 

Exposition "Le Paysage Français, 1850-1914", à Poissy au Château de Villiers

Cette exposition propose, à travers 84 œuvres, une évolution de la représentation du paysage. Les peintres de cette époque ont pu quitter l'atelier pour peindre devant les paysages, dans les fraîcheurs du matin et par tout temps.
Un dessin de Paris, une étude à l'huile des reflets de la Seine sous le Pont-Neuf et une toile du Pont-Louis Philippe baignée d'une lumière hivernale seront exposés. Cette dernière œuvre fut exposée à la Galerie Haussmann, à Paris en 1913 lors de la première grande exposition consacrée à l'artiste et intitulée "Les Ponts de Paris". 

"Depuis plusieurs années, on a pu apprécier au Salon des Indépendants, l'art tout personnel de M.Renefer, dont la vision de Paris est si originale et si délicate ; mais jusqu'à présent on n'avait pu juger l'artiste que sur des morceaux séparés et peu nombreux. Pour la première fois, il fait une exposition d'ensemble, en présentant une cinquantaine de toiles, qui toutes, sont des vues de Paris, principalement de ses ponts et de ses quais. M Renefer, pour qui l'atmosphère parisienne, dans ses beaux jours, est un enchantement, a remarqué qu'elle a, sur la Seine et aux alentours, une finesse bien plus grande que partout ailleurs, et c'est pourquoi il a choisi le fleuve parisien pour son motif le plus habituel.", pouvait-on lire dans La Liberté le 12 avril 1913.

Du 12 octobre au 11 novembre 2019
au Château de Villiers

Route du Bon Roi Saint-Louis- 78300 Poissy

Conférence "Renefer et les paysages du bord de Seine" à l'Université Populaire de Poissy

Des boucles de la Seine, de Paris à Rouen, cette conférence présentera l'artiste dans le monde artistique parisien : sa collaboration avec Signac dans l'organisation du Salon des Indépendants,  la création d'une grande école d'art par correspondance à Paris ayant compté plus de 100 000 élèves, confirmés et professionnels; etc...

Cette conférence aura lieu dans la toute nouvelle Université Populaire de Poissy.
Grande Salle Robespierre     
Mercredi 20 novembre, de 18 h à 20 h
Entrée libre

Pour toute information, consulter le site et le programme des conférences.

L'exposition  "Renefer, Correspondances et Œuvres  de Guerre 1914- 18" a été organisée dans plus de 30 villes et continue son itinérance. Si vous souhaitez l'exposer près de chez vous, elle est toujours disponible.

La Conférence "Renefer et la Grande Guerre" présentera les œuvres de guerre de l'artiste, son travail de reporter d'images ainsi que les différentes techniques employées par l'artiste en guerre pour imprimer ses lithographies et eaux-fortes, ses relations avec les éditeurs d'art. Bien sur, sa correspondance illustrée avec sa fille "Belle Petite Monde" prendra toute sa place.  

Pour toute information complémentaire, visiter le site dédié à l'artiste www.renefer.org.

Publicité