Vous êtes ici

Troisième âge

La Résidence Clémenceau de Verneuil-sur-Seine : chez nous c'est chez vous !

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

Allier la proximité à la modernité est la philosophie du personnel qualifié de la Résidence Clémenceau, un établissement médicalisé qui fournit un service aux personnes de troisième âge depuis 1993. 

On entre par la grande porte, Boulevard Clémenceau, d'où le nom de la Résidence Clémenceau, un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et l'on se trouve dans un monde convivial. Il semble que l'hospitalité a été invitée :  environ 70 personnes âgées de Verneuil-sur-Seine et ses environs vivent, partagent ce véritable lieu de vie médicalisé, qui s'inscrit dans la vie locale. La Résidence Clémenceau, située près d'un parc, se trouve à cinq minutes de la gare SNCF. Le centre-ville de Verneuil offre toutes les aménités et le charme d'une belle ville de province. 

Tout en respectant les standards de sécurité en vigueur, cette résidence répond aux exigences médicales des personnes hébergées. La résidence comprend 71 chambres, dont 10 communicantes permettant l’accueil des couples. Chaque chambre dispose d’une salle de bain avec douche. La décoration peut être personnalisée selon vos goûts. 

La restauration est élaborée sur place par des chefs, très sensibilisés aux goûts des résidents et à leur besoins nutritionnels. Les repas varient selon les saisons et le calendrier. Le personnel s'occupe des régimes « particuliers », des invités des résidents si la demande est exprimée au préalable, des repas pour des fêtes à thème. 

"Chez nous, nous explique la direction, vous pourrez vous sentir en sécurité et profiter des animations quotidiennes" par une équipe composée entièrement de professionnels, conscients de l'importance du bien-être et de la bienveillance. Dans le souci de proposer un confort optimal et une prise en charge individualisée pour chacun de nos résidents, notre solution d’hébergement s’adapte à votre besoin. D'abord, l’accueil de longue durée. La logistique sur place permet à des résidents de faire appel à une gamme de services de la vie quotidienne. La Résidence Clémenceau offre une solution d'hébergement temporaire pour de courtes périodes, par exemple en cas d'hospitalisation du conjoint ou de déménagement. En troisième lieu, l’accueil spécifique de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de pathologies apparentées est assuré afin de garantir la proximité d’une équipe formée et dédiée aux résidents les plus fragiles, dans un espace réservé.

Avec une technologie de pointe, la Résidence Clémenceau met en œuvre un système médicalisé à distance avec un personnel capable de suivre les résidents pour des diagnostics 24 h/24 et 7 jours/7. Par ailleurs, l'établissement suit médicalement ses résidents d'une manière assidue. 

Des activités de tous types complètent la gamme de services de la Résidence Clémenceau. L'animatrice en charge de l'animation maintient les résidents dans une ambiance sereine et joyeuse. Des animations quotidiennes, variées et ouvertes sur l’extérieur, sont organisées pour permettre aux résidents de conserver leurs facultés physiques et intellectuelles :
- Activités socio-culturelles : visites d’expositions, excursions dans des parcs et jardins, cinéma, etc. ;
- Activités manuelles : peinture, jardinage, préparations culinaires, ateliers à visée thérapeutique, … ;
- Activités physiques : relaxation, réveil musculaire, gym douce ;
- Activités d’expression et de communication : jeux de société, lecture, revue de presse ;
- Activités cognitives : jeux de mémoire, atelier des saveurs, etc.

L'équipe de la Résidence Clémenceau

Jours et nuits, ses équipes soignantes guidées et encadrées par un responsable soignant et un cadre de vie sont au service des résidents pour assurer leur confort et leur bien-être. Aides-soignantes, aides médico-psychologiques et auxiliaires de vie diplômées les accompagnent, selon leur souhait, pour toutes les étapes de la journée : lever, petit-déjeuner, toilette, repas, activités, sorties, coucher.

L'équipe médicale, sous la direction d'une infirmière coordinatrice, est composée de trois infirmiers présents du lundi au dimanche de 7 h 30 à 19 h 30. Ils apportent qualité de soins et sécurité de prise en charge. Responsables de leur planning de soin (médicaments, pansements, régime alimentaire, soins spécifiques), ils sont à l'écoute des résidents pour répondre à leurs interrogations et à leurs souhaits.

Le médecin coordonnateur est présent chaque semaine. Il garantit le bon fonctionnement médical de la structure et épaule l’infirmière coordinatrice. Bien entendu, il est à votre disposition pour échanger avec les familles des résidents sur leur état de santét.

Des soutiens paramédicaux sont également présents : une psychologue, un psychomotricien et des kinésithérapeutes libéraux.

 

Enfin, l’ensemble du personnel de la Résidence Clémencau a pour mission de répondre aux besoins de tous les résidents. Ainsi, les agents d’entretien, les cuisiniers, les plongeurs, la lingère et l’homme d’entretien sont là pour assurer "que chez nous, c'est chez vous !".

 

Pour en savoir plus :

Site Internet 

Une plaquette est à votre disposition à l’accueil. Vous pouvez également la recevoir directement chez vous en nous écrivant à : info@laresidenceclemenceau.fr

Publicité