Vous êtes ici

Entrepreneuriat social

La Ruche lance la 5ème édition de son appel à projets : « Les Audacieuses »

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

Ce programme d'accompagnement soutient depuis 5 ans les femmes qui portent un projets à impact social et/ou environnemental. Quatre régions sont concernées dont l'Île-de-France. A vos claviers pour proposer un projet !

Clôture de l'appel à projets le 6 octobre 2019. 

La Ruche, réseau national d'incubateurs d'entreprises responsables, lance la 5ème édition de son programme d'incubation « Les Audacieuses », dédié aux femmes qui portent un projet à impact. Ouvert dans 4 régions de France, cet appel à projets verra 23 lauréates bénéficier d'un accompagnement de 9 mois pour leur permettre de consolider et de structurer leur projet afin d'aller chercher leurs premiers clients : 15 en Île-de-France, 2 en Occitanie, 5 en Nouvelle-Aquitaine, et un en Pays de la Loire. 

Les critères d'éligibilité sont les suivants :

  •      Etre une femme de plus de 18 ans ;
  •      Résider en Île-de-France, Pays de Loire, Nouvelle Aquitaine ou Occitanie ;
  •      Etre fondatrice ou co-fondatrice d'un projet à impact social, sociétal et/ou environnemental ;
  •      Avoir une structure créée depuis moins d'un an (ou ne pas avoir encore déposé ses statuts) ;
  •     Être disponible pour intégrer un programme d'accompagnement de 9 mois à compter du 4 novembre 2019

Les quatre régions concernées cette année :

  •       Île-de-France (La Ruche Paris, La Ruche Saint-Germain-en-Laye) ;
  •       Pays de la Loire (La Ruche Saint-Nazaire) ;
  •       Nouvelle Aquitaine (La Ruche Bordeaux) ;
  •       Occitanie (La Ruche Montpellier, Castelnau-le-Lez)

Un accompagnement sera proposé aux 20 lauréates :

  •    Un programme d'incubation de 9 mois pour consolider son leadership, passer de l'idée au projet structuré et lancer concrètement son activité. Grâce à des rendez-vous de suivi individuels, un coaching personnalisé, un programme de mentorat et des séminaires de formations collectives ;
  •     Un accès privilégié à un bureau à La Ruche : l'immersion au sein d'un espace de travail collaboratif et spécialisé dans l'entrepreneuriat responsable et l'intégration d'un écosystème riche ouvrant sur un réseau composé de partenaires, expert.e.s et entrepreneur.e.s engagé.e.s pour accélérer le développement des projets portés par les Audacieuses ;
  •      Un accès à la plateforme d'entraide et de partage d'expériences en ligne "Les relayeurs".

    Quatre prix Bonus seront décernés par les grands partenaires du programme au terme de l'accompagnement :
  • Un prix Coup de Pouce de 5000 euros offert par La Fondation KPMG France ;
  • Un an d'hébergement au WAI Paris (We Are Innovation), lieu d'accélération et d'hébergement de start-up, créé par la banque de détail BNP Paribas ;
  • Une mission de prospection au Québec offerte par l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse ;
  • Une étude de marché B2C (OpinionWay).

Le programme « Les Audacieuses » est soutenu par des partenaires engagés aux côtés de La Ruche : Région Nouvelle-Aquitaine, Région Île-de-France, BNP Paris, la Fondation d'entreprise KPMG France, Pôle Emploi, l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, la Mairie de Paris, la Fondation Les Ailes, OpinionWay, et la boutique Christine Laure. BPI France (dans la Région Nouvelle-Aquitaine), Direction Régionale du Droit des Femmes et de l'Egalité (Île-de-France et Nouvelle Aquitaine).

Créé en 2014, le programme « Les Audacieuses » a, d'ores et déjà, accompagné 61 porteuses de projets, à l'instar de : Hortense Harang, co-fondatrice des Fleurs d'ici, livraison de fleurs locales (édition 2) et de Tiphaine Guerond, fondatrice de Koovee, couverts comestibles (édition 3) en Île-de-France,  ainsi que Marianne Rittaud et Maylis Grau, co-fondatrices de Circouleur, peinture recyclée (édition 3) en Nouvelle Aquitaine.

Réunions d'information organisées dans les incubateurs La Ruche Ile-de-France :

- Le 16/09 à 8h30 à La Ruche Saint-Germain-en-Layre

(7 Place Christiane Frahier, 78100 Saint-Germain-en-Laye)

- Le 17/09 à 9h00 à La Ruche Paris

(24 rue de l'Est, 75020 Paris)

Pour adresser sa candidaturehttps://www.les-audacieuses.org/

 

A propos de La Ruche

La Ruche s'est créée à partir d'un constat simple : les personnes se lançant dans l'aventure de monter, développer ou pérenniser un social business en France sont souvent isolées, manquent de visibilité, de ressources et d'échanges avec leurs pairs. 

La Ruche y répond en développant des formations et des programmes d'incubation dédiés qui accompagnent tous celles et ceux qui souhaitent remettre du sens dans leur parcours professionnel mais aussi en proposant aux entrepreneurs, des espaces de travail où ils peuvent travailler et se rencontrer : des lieux dédiés aux acteurs du changement convaincus qu'activité économique et impact social sont compatibles.

Du haut de ses 11 ans, La Ruche s'impose aujourd'hui comme une vitrine de l'entrepreneuriat social. Elle valorise et porte l'engagement des entrepreneurs devant une diversité d'acteurs (publics, grandes entreprises, fondations, investisseurs, acteurs structurants de l'entrepreneuriat social, etc.) en s'appuyant sur son réseau de 9 espaces et sa communauté de plus de 1000 acteurs du changement.

Pour en savoir plus : www.la-ruche.net / Twitter : @LaRucheDev / Facebook : La Ruche Développement

 
Publicité