A la rentrée de septembre, la traditionnelle discipline tai-chi-chuan sera pratiquée dans la salle des Pyramides du Centre Louis-Aragon à Maurecourt. C'est une occasion pour reprendre un sport complet alliant la gymnastique, la souplesse et le bien-être.
Voir aussi le site Internet www.taichi-idf78.com
Le tai-chi-chuan est un art martial chinois appartenant à la tradition et à la légende en matière de styles et de source d'inspiration. Il en résulte même une influence sur le monde contemporaine.
Exécuté lentement, le tai-chi agit sur l'équilibre, la souplesse articulaire et tendineuse et sur le travail des muscles internes. C'est à la fois le relâchement de soi et la force de l'adversaire qui se rejoignent pour rendre une série de huit techniques connues et reconnues par des amateurs de cet art martial.
Dans le cadre de l'association Taichi IDF 78, les amateurs de cet art martial sont introduits au style Yang et l'école Tung. Avec une pratique régulière, quel que soit l'âge, la relaxation s'installe progressivement et l'attention du corps en mouvement se développe.
L'enseignement et la technique font une. Concrètement, Jacques Houyvet a pratiqué le Karaté Shotokan de 1972 à 1984, et a découvert le tai-chi-chuan (les 24 mouvements de Pékin qu’il a pratiqués pendant deux ans) au sein d'un comité d'entreprise dans les années 90. Jacques commence le tai-chi-chuan, style Yang école Tung, avec Michel Dumas en 2004, et obtient son certificat de moniteur fédéral d’arts martiaux chinois internes de Taichi Chuan en 2011 ; il continue de travailler auprès de son professeur Sophie Lahayville. Jacques Houyvet suit régulièrement les stages de Master Tung Kai Ying, le maître de l'école Tung.
Ainsi, à Maurecourt et dans ses environs, le tai-chi-chuan peut donc être pratiqué :
- comme une gymnastique maintenant et améliorant la souplesse et fortifiant le corps ;
- comme un bienfait sur la santé.
Dans le cadre de ces entraînements, le style Yang de l'école Tung (Dong) sera enseigné par des enchaînements ou "formes" : la forme lente de Yang Chen Fu et la forme lente de Dong Jia. En outre, d'autres formes seront mises en œuvre : les formes rapides et le Qi Gong. En troisième lieu, un travail à deux sera proposé pour les amateurs (Tuishou ou mains collantes et Sanshou, connue aussi par le vocable "enchaînements à 2") ainsi qu'un exercice avec des armes classiques de ce noble art : le sabre, l’épée et les bâtons.
Les cours sont dispensés par Jacques Houyvet à la salle de danse Pyramide à Maurecourt le jeudi de 19 h à 21 h et le samedi de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 16 h.
Les cours reprendront début septembre et l'association Taichi IDF 78 sera présente lors de la Journée des associations à Maurecourt.
Pour plus de précisions :
- courriel : taichi.idf78@gmail.com
- téléphone: Marie-Odile au 06 89 92 54 04
Voir aussi : la galerie photos de l'association Taichi IDF 78.