Vous êtes ici

Made in Yvelines

A l’occasion des trente ans de Sentosphère, visite de son usine de Saint-Arnoult-en-Yvelines

Par : 
Fanny Aït Mouffok, contributrice

Depuis 1989, l’entreprise conduite par Véronique Debroise a su conquérir le milieu du jouet avec notamment son Loto des Odeurs, incontournable pour les générations d’enfants des années 1990-2000. Nous avons eu la chance de pouvoir accéder à l’une des usines où ces jeux à succès prennent forme. 

L’entreprise de création de jeux visant à développer les capacités olfactives des enfants, Sentosphère, fête ses trente ans. Une occasion parfaite pour découvrir les coulisses de la mise en place des jeux les plus célèbres du monde de l’éveil sensoriel.

L’une des trois usines de Sentosphère, la plus ancienne, se trouve à Saint-Arnoult-en-Yvelines (78). Elle emploie dix-huit salariés ainsi que quelques intérimaires. La visite est conduite par la créatrice elle-même, Véronique Debroise. Elle nous apprend alors que la conception des jeux se fait dans l’usine parisienne et que les cartons sont réalisés entièrement à partir de papier recyclé dans le site de l'entreprise situé dans la Drôme. D’ailleurs, l’écologie semble être une préoccupation importante pour la marque. Tous les produits sont fabriqués en France, les boîtes peuvent être recyclées jusqu’à sept fois et les senteurs utilisées sont toutes issues d’arômes naturels. Mme Debroise nous présente même une bouteille d’absolu jasmin dont le prix au kilo s’élève à environ 5000 €.

La visite du laboratoire laisse apercevoir les machines chargées du remplissage et de la pesée des produits. Ici, les paquets sont assemblés et les différentes odeurs sont injectées à leurs supports. Les machines sont programmées le matin par un employé puis fonctionnent en parfaite autonomie durant douze heures.

Après la visite, nous sommes conduits à l’étage où des ateliers ont été mis en place pour découvrir ou redécouvrir, pour le plus grand plaisir des enfants, les jeux les plus populaires de Sentosphère. Le Loto des Odeurs, première création emblématique de la marque est impérialement exposé dans l’entrée. Nous apprenons dans la foulée que la veille, c’est-à-dire le 25 juin, à l’occasion du Grand prix du Jouet 2019, le Prix du Jouet Scientifique a  récompensé Sentosphère. Une distinction de plus à ajouter au palmarès du multiple lauréat de l’As d’Or.

Publicité