Vous êtes ici

Vie paroissiale

Les Muriautins honorent le Père Xavier avant son départ

Par: 
Damien Delerin

Le samedi 29 juin 2019, la fête de la paroisse des Mureaux était chargée en émotion. Les fidèles ont témoigné de leur affection au Père Xavier Chavane, le curé de la paroisse, qui après 13 ans à leur tête, à œuvrer pour le bien de tous, s’en va pour Sartrouville.

Le Père Xavier Chavane est curé de la paroisse des Mureaux, vicaire épiscopal pour la pastorale des cités, les milieux populaires et la mission ouvrière. Après 13 ans d’exercice de son sacerdoce aux Mureaux, il va partir pour une nouvelle mission à Sartrouville. Les paroissiens, mais aussi de nombreux habitants de la commune, ont tenu à lui témoigner de leur reconnaissance pour tout ce qu’il a entrepris pour eux et la ville. Pour les paroissiens, pour les chrétiens des Mureaux, pour les musulmans et tous les habitants, le Père Xavier est le symbole du dialogue, de la fraternité et de l’unité.

C’est autour de leur curé que les membres de la paroisse se sont retrouvés

Le samedi 29 juin, la paroisse des Mureaux a organisé sa fête annuelle dans la cour de l’école Sainte-Marie. Cette fête permet aux paroissiens de se retrouver et de faire le point sur l’année écoulée mais avec l’annonce du départ du Père Xavier, c’est autour de celui-ci que les membres de la paroisse se sont retrouvés.

Les hommages au Père Xavier s'étaient déjà multipliés à la fin de la messe du samedi soir, qui avait commencé à 18 h 30  à l’église Saint-Pierre & Saint-Paul. Une émotion visible semblait animer les paroissiens présents dans l’église durant la messe. La personnalité du père a marqué un grand nombre de ses paroissiens. Le traditionnel moment des annonces, qui se déroule à la fin de la messe, s’est transformé en un moment de partage de cette émotion, de cet amour que les paroissiens ont envers leur curé.

Assis entre Père Vianney, René, le diacre de la paroisse, et Père Philippe, le Père Xavier semblait très touché par la situation. D’autres membres de la communauté religieuse des Mureaux ont été honorés durant ce moment. Deux sœurs de la communauté des « Filles de la Croix » ont également été honorées. Cette communauté, comme le précisa Père Xavier, est arrivée dans la commune un après lui, après qu'il ait été nommé curé. Il a prié pour qu’une communauté de religieuses reviennent aux Mureaux et cela est arrivé.

Lors de la fête, qui a suivi la messe, de nombreux paroissiens sont venus à la rencontre du Père Xavier pour le remercier. Des chants, des discours, des démonstrations de danses haïtiennes et de nombreuses autres actions lui ont été dédiés. M. le Maire des Mureaux, François Garay, s’est rendu sur le lieu de la fête pour rendre encore un hommage au Père Xavier. En effet, ce fut le deuxième après l'hommage aux actions du curé des Mureaux dans la ville qui lui avait été rendu la veille à la mairie.

S’entendre et coexister

Les chrétiens de la paroisse des Mureaux n’étaient pas les seuls à le remercier. Le Père Xavier a fait beaucoup pour l’unité de la ville et pour que les différentes religions des habitants puissent s’entendre et coexister. Il a établi des ponts et a ouvert le dialogue avec les protestants et les musulmans. Il est vu comme un ami pour certains imams de la ville. Le Père Xavier a participé à de nombreuses reprises à des émissions de la radio locale RVVS et il a accepté des interviews pour le journal et la Webtélé 2R (https://youtu.be/jvmoLwH5XLc).

En 2016, le Père Xavier a publié un livre intitulé Je ne rougis pas de l’Évangile avec le Père Louis-Pasteur Faye, curé de Sainte-Bernadette à Versailles. Ce livre a pour objectif d’aider les jeunes chrétiens à dialoguer avec les musulmans. Un travail important a été fait sur ce livre par les jeunes de la paroisse des Mureaux pour adapter certains des sujets traités en courts métrages. Ceux-ci sont disponibles sur YouTube.

Le dimanche 30 juin, comme il l’a annoncé lui-même lors de la fête, le Père Xavier a entrepris sa dernière sortie, ou excursion, avec ses paroissiens. Ce dernier rendez-vous fut, sans aucun doute, empli de joie mais aussi d’un peu de tristesse.

C’est le Père Marc, curé de Montesson, qui va remplacer le Père Xavier. Le Père Marc n’est pas un inconnu pour les paroissiens des Mureaux. Il y a quelques années, il a commencé à exercer sa charge de prêtre, ici même aux Mureaux, auprès de Père Xavier.
 

Publicité