Vous êtes ici

Créations d'entreprise

Un séminaire pour « booster » les projets de futurs entrepreneurs aux Mureaux

Par: 
Damien Delerin

Le vendredi 28 juin 2019 fut le dernier jour du « Booster des entrepreneurs » organisé par le PTCE « Vivre Les Mureaux », une structure qui s’est donnée 7 ans pour permettre le plein emploi aux Mureaux. Pour atteindre ce résultat, la structure aide à la création d’entreprise en boostant des porteurs de projet pendant deux jours et en mettant en avant « trois coups de cœur ».

Webtélé 2R

Du 27 au 28 juin 2019, l’Espace des Habitants des Mureaux a accueilli le 3ème « Bootcamp  », rebaptisé « Booster des entrepreneurs  ». Il a été organisé et géré par le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) "Vivre Les Mureaux", en partenariat avec La Ruche Factory. Pendant deux jours, des personnes ressources, des animateurs, Anne Denise Daho, directrice du PTCE, ainsi que son président, Jean-Marc Semoulin, ont coaché des porteurs de projet. Ils leur ont donné une méthodologie pour arriver à mettre en forme leurs idées et projets. Ces projets devaient respecter les trois axes fixés par le PTCE et rappelés par M. Semoulin : «  le vivre ensemble, travailler et visiter/rencontrer ».

16 projets, 17 porteurs

Seize projets ont été présentés par 17 porteurs de projet ; pendant ces deux jours, ils ont pu les mettre en forme et se préparer à les défendre face à un jury de professionnels. Effectivement, lors du second et dernier jour de ce séminaire de coaching, les porteurs de projet ont eu deux minutes pour convaincre afin d’obtenir un soutien pour leur réalisation. Ce booster  est, tout simplement, un tremplin pour ces jeunes entrepreneurs. C'est aussi une promesse de soutien qu’ils obtiennent, même s’ils ne font pas partie des trois «  coups de cœur  » du jury. Parmi le jury se trouvait Nicolas Wecker, directeur de la communication de la Ville des Mureaux. La présence importante  es institutions locales montrait qu'elles soutiennent cette initiative, conjointement avec des organisations économiques et associatives.

Retour ligne automatique
Pour cette édition, les trois coups de cœur sont Petra Pop (un projet lié au compostage), Omar Barry (un projet d’échange entre le Sénégal et la France) et Hugues Ancel (un projet de mobilité dans la ville des Mureaux).

Retour ligne automatique
Leurs projets vont être suivis et aidés par le PTCE, les membres du jury et par les personnes ressources. Quatre de celles-ci ont témoigné, après les présentations des projets, dans le but de mettre en avant cette initiative intéressante pour eux et riche en échanges. Le PTCE a su se construire un réseau de partenaires économiques qui est très utile à ces jeunes entrepreneurs. L’an dernier, 30 projets ont été préparés et 6 structures se sont construites.

Le Booster des entrepreneurs n’est pas qu’un simple séminaire de coaching pour de futurs créateurs d’entreprise. C’est surtout un moment d’échange et d’entraide, qui permet à certains de franchir un cap afin de concrétiser leurs projets voire leurs rêves.

 

Publicité