Vous êtes ici

Art contemporain

Paris : Exposition Amadeus Pop Art à la galerie Art en Transe.

Par : 
Fanny Aït Mouffok, contributrice

Des représentations contemporaines d’un mouvement de soixante ans sont exposées à Paris. Voici une idée de sortie dans la capitale. 

 

La galerie Art en Transe est un espace entièrement dédié à l’art contemporain en plein cœur de Paris. En temps normal, elle soutient le travail de l’artiste Éric Mio dont les sculptures les plus célèbres sont ses femmes aux fesses charnues, dotées d’une large palette de couleurs. Il n’est donc pas étonnant de retrouver Éric Mio au sein de cette exposition destinée à rendre hommage au mouvement du Pop Art.

Le Pop Art est né à la fin des années 1950 en Grande-Bretagne avant d’être rapidement exporté aux Etats-Unis où il sera fameusement repris par des artistes tels qu’Andy Warhol. L’objectif de ce mouvement, comme son nom l’indique, était de transformer la culture populaire ainsi que les objets du quotidien en art. McDonald ou Mickey Mouse devenaient des modèles de choix, des sculptures étaient créées à partir de boîtes de conserve ; tout pouvait être transformé en véritable œuvre. Les artistes exposés à la galerie Art en Transe respectent parfaitement cette condition.

Ils sont originaires du monde entier. L’Israélienne Nirit Levav et ses sculptures totalement réalisées à partir de chaînes de vélos font la fierté de l’exposant qui nous apprend que si nous voulons acquérir cette sculpture d’araignée toute en chaînes il faudra y mettre le prix (environ 700 €). Sur la même table, une tête de Dark Vador fume son cigare tout en avouant son homosexualité avant d’être poignardé. Le nom de l’artiste italien n’a pas pu nous être communiqué.

Le thème qui semble figurer est animalier. Des chiens, des singes, des crocodiles dominent l’exposition. Seulement, on ne peut que remarquer la Rolls Royce du propriétaire garée à l’extérieur, volant la vedette aux œuvres, tant les passants s’arrêtent pour l’admirer. 

Publicité