Vous êtes ici

Patrimoine local

Des balades du Patrimoine triellois dans le cadre du PLUi

Par : 
Claude Barouh

Dans le cadre de l’enquête publique sur le projet de PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) élaboré par la communauté urbaine GPS&O le collectif Construire à Triel, mais pas n’importe comment organise dimanche 2 juin 2019 de 10 h à 12 h plusieurs balades dans les quartiers de Triel-sur-Seine.

Par petits groupes, les habitants volontaires pourront (re)découvrir le patrimoine naturel et bâti et en faire l’inventaire dans le but de demander qu'il soit préservé.

Le collectif Construire à Triel, mais pas n’importe comment organise

dimanche 2 juin 2019 de 10 h à 12 h

plusieurs balades dans les quartiers de Triel. Il s’agit de faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel et/ou bâti au cours de parcours organisés à travers les quartiers de la ville.

Ces promenades interviennent avant le démarrage de l’enquête publique sur le projet de PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) élaboré par la communauté urbaine GPS&O.

L’enquête publique, qui devra permettre aux habitants de donner leur avis et d’émettre vos demandes, remarques et recommandations ou signalement d’erreurs, aura lieu

du 5 juin au 17 juillet prochains.

Pour vous, comme pour toute personne intéressée, il est important de s’imprégner du riche patrimoine naturel, culturel, et historique de la ville où vous vivez, afin de permettre une implication maximale. Le 2 juin, vous pourrez ainsi vous approprier, sur le terrain, les thématiques patrimoniales abordées dans le volumineux projet de PLUi grâce à des outils que vous seront proposés.

Le collectif Construire à Triel

mais pas n’importe comment 

promeut une vision partagée pour Triel-sur-Seine, évolutive et résolument tournée vers la préservation de l’environnement.

Il encourage le développement d’un cadre de vie agréable et durable. Il n’a pas d’ambition politique, au sens politicien du terme, mais souhaite contribuer à la prise de décisions aux côtés des responsables politiques de tous bords et privilégier le dialogue citoyen.

Le collectif regroupe des habitants, des associations trielloises et des comités de quartier suivants :

BIEN VIVRE A L’HAUTIL - BIEN VIVRE A TRIEL - COLLECTIF DU QUARTIER GALLIENI - COMITE SOBAUX - DEF’SIT - LES AMIS DE TRIEL - PRESERVONS PISSEFONTAINE - TRIEL ENVIRONNEMENT - VINCI DANS L'IMPASSE.

Le PLUi est un document d’urbanisme opposable aux tiers ; celui-ci régira, pour l’avenir, l’aménagement du territoire sur le plan de l’urbanisme, bien sûr, mais aussi guidera son développement économique et le déploiement des transports. Il doit en outre permettre la mise en œuvre de mesures de préservation de la nature et de l’environnement.

Vous serez invités à prendre le plus possible de photos.

Une restitution des balades aura ensuite lieu lors du Festival des Alternatives samedi 29 juin 2019, à Triel. Ce sera l’occasion de faire le point sur les balades, d’organiser une mini-exposition avec les photos sélectionnées et envoyées par les participants et d’échanger autour de l’enquête du PLUi.

Programme des balades du dimanche 2 juin 2019

Rendez-vous à 10 h au point de départ de la balade que vous aurez choisie parmi les six proposées :

- Quartier Pissefontaine, Feucherets-Bazin : rendez-vous Place Corroyer.

- L’Hautil : rendez-vous au parking du Parc aux Etoiles.

- Quartier Sobaux, rue des Créneaux et gare : sur le parvis de la gare.

- Parc municipal, rue Paul Doumer côté Vaux : devant le Parc municipal au 246 rue Paul Doumer.

- Quartier Galliéni, rue du Général Leclerc : devant l’ancienne déchetterie, face au n°5 rue du Général Leclerc.

- Quartier du Théâtre, église et bords de Seine (rive droite) : rendez-vous devant le Théâtre Octave Mirbeau.

Publicité