Vous êtes ici

Musique

Une tournée, cela ne se raconte pas, cela se vit !

Par : 
Mac Guffin

Je l’avais vu il y a  deux mois : il était en pleine répétition. Il avisait les quelques produits régionaux que nous exposons à la boutique du Journal. “Du miel, je vais en avoir besoin !Pourquoi donc ?  “Je chante dans un groupe de métal et pars bientôt en tournée en Asie ! Voilà, c’était début février.

Deux mois s’écoulent ; Philippe qui habite à Triel repasse au 57. “Une tournée cela ne se raconte pas, cela se vit”.

Des publics chinois et japonais très animés

Ainsi résume-t-il, de manière lapidaire, ce tunnel inoubliable de 13 dates fin février début mars du groupe Kadinja, principalement en Chine puis au Japon ! Ceux qui connaissent la musique métal savent que la voix est mise à rude épreuve : “Pendant la journée, je parlais le moins possible et, à l’usage, j’ai appris à gérer mes cordes vocales”. Les dates se sont enchaînées avec peu de day off : “On passait vers 22 heures avec une heure de concert puis l’hôtel et, le lendemain, le train chinois super rapide - à côté notre TGV national fait figure d’antiquité - nous mène jusqu’à la prochaine mégapole et pas vraiment le temps de profiter de Shenzhen ou de Běijīng par exemple”. Le public chinois est extraordinaire et leur a réservé un accueil fort : “L’arrivée en France m’a fait une impression bizarre, pardonnez-moi, de retour dans une société endormie”.

La musique, déjà très maîtrisée, file à la vitesse du son

Groupe de djent au départ, Kadinja a déjà cinq ans. Le djent est un sous-genre musical de heavy metal, dérivé plus précisément du métal progressif, cette précision pour vous dire qu’il ne s’agit pas d’un métal bourrin ; au contraire, il est riche d’harmonies diverses, de ruptures, cassures et solos lead guitar contrôlés. Il s’est fait remarqué en 2014 avec la sortie de son premier EP autoproduit et le clip Henry Call Mash Yes sur YouTube : sa musique, déjà très maîtrisée, file à la vitesse du son. La formation a  déjà évolué, la basse féminine étant partie notamment ; elle est composée de Philippe Charny Dewandre (chant), de Pierre Danel (guitare), de Quentin Godet (guitare), de Steve Tréguier (basse) et Morgan Berthet (batterie). Nous vous invitons à visionner également le titre Episteme publié sur Youtube début 2017, puis tous les autres titres disponibles dont Empire.

Le troisième album Super 90 est sorti en janvier 2019 chez Arising Empire. Kadinja en a donné la primeur publique à la Chine et au Japon. Une deuxième tournée asiatique se profile déjà. Le groupe se produira à Toulouse au début de l'été, à Paris le 25 mai. Si vous le pouvez, ne le loupez pas, c’est époustouflant !

 

Le site officiel :

www.facebook.com/kadinja

https://www.youtube.com/watch?v=TJTeoqpmof4

Discographie :

2013 : Kadinja (EP)

2017 : Ascendancy

2019 : Super 90'

Goodies et autre :

https://kadinja.bandcamp.com/

 
Publicité