Vous êtes ici

Environnement et interactivité

Stop Décharges Sauvages, c'est gratuit et déjà disponible dans les bacs !

Par : 
Alban Bernard

Ce que la puissance publique ne fait pas, le citoyen va le faire. Il y a un peu plus d’un an, nous découvrions avec stupeur l’ampleur des dégâts dans la plaine de Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine et Chanteloup-les-Vignes. Une cagnotte a été lancée pour concevoir et mettre en œuvre une appli en version Android. 

Alban Bernard, fondateur du mouvement Déchargeons la plaine.fr, vous présente l’application Stop Décharges Sauvages et lance un appel pour en développer l'usage.

Les images saisissantes et écœurantes ont stupéfait la population qui a répondu présente lors de plusieurs rassemblements sur le site. En quelques mois, j’ai pu cartographier et localiser l’ensemble des 47 hectares de décharges sauvages présentes dans ce territoire, soit 1/7 de sa surface totale pour un volume estimé à plus de 7000 tonnes. Très vite, de nombreux médias se sont emparés de ce sujet et cette problématique nationale (et mondiale) a pris un tournant important : un groupe de travail nommé par le ministère de la Transition écologique et solidaire a été établi afin de caractériser la problématique des décharges sauvages de France et certains députés agissent dès que possible. Fort de la prise de conscience nationale et de cet enthousiasme grandissant, j’ai alors entrepris de répertorier toutes les décharges sauvages sur l’ensemble du territoire. Celle-ci est intégrée au rapport de l’Ademe de février 2019 (pages 43 et 84) : Compréhension de leur formation, description de leur gestion au niveau national, retours d’expérience.

Le 15 septembre 2018, j’ai organisé le World Cleanup Day de Carrières-sous-Poissy. Ce fut une grande réussite avec plus de 70 personnes présentent et presque 3400 kg de déchets ramassés dans la bonne humeur. Investi dans la problématique des décharges sauvages, j’ai réalisé plusieurs sensibilisations aux déchets sauvages dans des écoles et j’ai rejoint l’association « Les marcheurs cueilleurs » fin 2018 pour régulièrement donner de mon temps pour ramasser des déchets dans la nature. Aujourd’hui, je suis convaincu qu’ensemble nous pouvons agir efficacement et que l’action est à la porté de tous. C’est pourquoi j’ai réalisé l’application Stop Décharges Sauvages qui permet de transmettre un signalement. Ainsi il sera plus facile de les porter à la connaissance des autorités compétentes et de demander le ramassage. 

 

Pour rappel, vous pouvez me transmettre vos signalements par mail à decharges@dechargeonslaplaine.fr.
Afin de faire perdurer ce projet, je recherche l’aide de partenaires financiers, de mécènes ou de développeurs Android afin de sensibiliser encore plus de personnes. 

Alban Bernard – fondateur du mouvement Déchargeons la plaine.fr et créateur de l’application Stop Décharges Sauvages

 

Pour en savoir plus sur la cagnotte :

https://www.cotizup.com/stopdechargessauvages

https://www.linkedin.com/pulse/stop-d%C3%A9charges-sauvages-pour-tous-alban-bernard/

https://www.facebook.com/DechargeonsLaPlaine/posts/344434812851988

Publicité