Vous êtes ici

Environnement et salubrité

Le weekend, le Lions club a relevé le défi pour l'environnement

Par: 
Rodrigo Acosta et correspondants

Le 23 mars, c'était une journée emplie d'actions pour la planète. De part et d'autre de la plaine, des groupes de bénévoles ont ratissé les bords de la route départementale 190 entre Triel et Carrières-sous-Poissy. Organisé par le Lions club de la Région Île-de-France Ouest, ces actions entrent dans le défi pour l'environnement pour nettoyer environ 100 km d'accotements. A Triel, des réfugiés de la maison Les Tilleuls se sont associés et ont aidé à relever le défi. 

Le Lions Club de Conflans Montjoie a recidivé pour la quatrième année consécutive. Avec l'aide de la commune de Triel-sur-Seine et la participation de la municipalité de Carrières-sous-Poissy ainsi que de bénévoles de la maison Les Tilleuls et de Carriérois, ce défi a comme finalité de transmettre une terre propre aux générations futures. Comme dans les autres départements de la Région Île-de-France, le Lions Club de Conflans Montjoie a apporté la logistique avec le quator imbattable que constituent Joseph Cado, Bertrand Ogée, Claude Ney et Thierry Dornberger. Se sont joints au nettoyage des bénévoles de la maison Les Tilleuls de Triel et des habitants de Carrières. Ces derniers ont ratissé les accotements de la RD 190 (de Triel-sur-Seine jusqu'au rond point d'Azalys. 

Depuis 2017, le Lions Club International a relevé le Défi Lions Environnement Île-de-France Ouest. En 2018, il organisait l'opération de nettoyage des bas-côtés de routes départementales, en accord avec les services départementaux et municipaux. Chaque année, plus de 300 bénévoles collectent, bon an mal an, environs 10 tonnes de déchets en 3 heures dans les départements 78, 92 et 95. Entre Carrières-sous-Poissy et Triel on a ramassé 660 kg en 2017 et un peu plus en 2018 ! 

A Carrières-sous-Poissy, les bénévoles se sont trouvés au stand du Lions club de Conflans Montjoie au 42 place des Lupins. Plusieurs stands se sont également installés dans le quartier des Fleurs, où  chacun a également pu participer à un quizz et gagner des lots pour les meilleurs. Les stands étaient là pour expliquer le rôle et la place de chacun des acteurs locaux dont :

  • Le Relais ;
  • Les Gens du Partage et l'ASAEECC "Votre vie à Carrières" : Repair Café ;
  • Lions club Conflans Montjoie ;
  • UDESFAO  : cuisine récup ;
  • EFIDIS : gardiens ;
  • La Gerbe  : recyclerie ;
  • GPS&O : animation.

Le maire de Carrières-sous-Poissy a été actif et a remercié les bénévoles à la fin du défi à Carrières avec un toast à la Terre.

 

Publicité