Vous êtes ici

Equipements publics

La piscine intercommunale du Complexe François Pons à Verneuil, une cage à pigeons ?

Par: 
Rodrigo Acosta et correspondants

Depuis le 15 mars, la piscine intercommunale de Verneuil, située au Complexe François Pons a été fermée par décision de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Il était temps de prendre une action rapide car les usagers étaient exaspérés par le manque de transparence dans la gestion du problème des pigeons envahisseurs et dans le souci de propreté. 

La piscine intercommunale, située à Verneuil-sur-Seine, est depuis 2016 gérée par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). 
C'est une piscine couverte, équipée d'un bassin de 25 mètres, d'un espace ludique avec bain à bulles et fontaine d’eau et d'une pataugeoire. Depuis quelques semaines, les usagers se sont plaints de saletés dans les douches et dans les espaces pour se changer. En outre, certains ont fait état de la présence de pigeons qui s'étaient promenés tranquillement pendant que les usagers nageaient.

Ce spectacle est désolant pour des raisons de santé publique : "Cachez ces volatiles que je ne saurais voir, a écrit un usager. Je me baigne tous les étés dans une eau polluée par toutes les saloperies pétrochimiques possibles, mais dans mon eau chlorée de piscine, je ne veux que de la crasse et/ou des maladies de peau humaine. Point de grippe aviaire pour moi." Rapidement, cette affaire a fait le buzz sur les réseaux sociaux à un point que la réaction des autorités compétentes a été rapide. La communauté urbaine a communiqué sur le site internet dédié à la présentation de la piscine : "Cette décision a été prise en raison de l’intrusion de pigeons à l’intérieur du bâtiment et aux abords des bassins. Après les vents violents du week-end dernier (9 et 10 mars), des passages sous la toiture se sont créés permettant le passage des oiseaux. La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, gestionnaire de l’équipement, avait eu à gérer ce même phénomène en octobre 2018 ; cela avait fait l’objet d’un traitement efficace par la pose de filets anti-intrusions et de picots empêchant les volatiles de se poser."

Pour les responsables de cette affaire, tous les agents de la piscine et les équipes techniques de la communauté urbaine se sont mobilisés pour nettoyer l’équipement ouvert au public. En outre, "des actions sont déjà engagées pour rechercher via une nacelle tous les points d’entrée de ces pigeons afin de les obstruer définitivement. Conjointement, des opérations de capture des pigeons, de nettoyage et de dépollution vont être mises en œuvre," a promis la communauté urbaine.

En parallèle, elle a mis en place un protocole en accord avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui contrôle régulièrement nos équipements. Les décisions d’ouverture seront, donc, en tous points conformes aux prescriptions de l’ARS. Ainsi, la piscine de Verneuil ne continuera pas à être une cage à pigeons !

 

Verneuil-sur-Seine : la piscine doit rouvrir le 1 er avril
Selon la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, des différents travaux ont été menés afin de mettre à terme ce problème d'hygiène. La piscine à Verneuil-sur-Seine, fermée depuis le 15 mars, devrait pouvoir à nouveau accueillir le public dès le lundi 1 er avril. (Ce n'est pas une blague !)
Les pigeons ne pourront plus se faufiler à l’intérieur de la piscine communautaire à Verneuil-sur-Seine. Les points d’entrée des volatiles ont été localisés grâce à l’utilisation d’une nacelle et ont été obstrués !
Ces intrusions, avec les conséquences sanitaires qui peuvent en découler, avaient contraint les responsables à fermer l’équipement le 15 mars dernier.
Plus de confort pour les baigneurs Par mesure de précaution, le bassin a été vidangé et nettoyé. Des opérations complémentaires de nettoyage et de dépollution des locaux et du matériel sont en
cours. La communauté urbaine profite également de cette période de fermeture pour effectuer des travaux visant à améliorer le confort des usagers :
• Réfections du carrelage
• Curage et réfection des toilettes
• Réparation d’une fissure sur bac tampon du bassin sportif
Enfin, la lumière du hall bassin sera remplacée par de l’éclairage LED, un choix qui s’inscrit dans une démarche de transition énergétique. L’ensemble de ces travaux devrait être terminé à la fin de ce mois de mars pour une réouverture programmée lundi 1 er avril.
Infos : 01 30 06 58 20 - piscine.verneuil@gpseo.fr
Publicité