Vous êtes ici

Compétences et réalisations de GPS&O

L'IAU a cartographié les intercommunalités de la Région Île-de-France

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

L'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme (IAU) a mis en ligne une nouvelle carte interactive pour tout savoir sur les intercommunalités en 2019. GPS&O y figure. 

Voir la carte.

Les nouveaux périmètres administratifs représentés sur cette carte marquent l’aboutissement de plusieurs textes législatifs (loi MAPTAM 2014 et loi NOTRe 2015) et des procédures s’y rapportant pour les intercommunalités. 
Au 1er janvier 2016 : création de la métropole du Grand Paris, des établissements publics territoriaux ainsi que la mise en œuvre du schéma régional de coopération intercommunale (SRCI).
Au 1er janvier 2017 : mise en œuvre des schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI). Ces périmètres sont susceptibles d’évoluer en cours d’année. Le SRCI et les SDCI seront révisés en 2021 et 2022.
Quant à Grand Paris Seine & Oise, on trouve 12 pages pour mieux vous informer de cette intercommunalité qui nous "gouverne". 
 
Cette carte permet de cliquer sur une intercommunalité pour connaitre sa composition et accéder à une synthèse des principaux indicateurs socio-démographiques. 
 

ALLER A LA CARTE DES INTERCOMMUNALITÉS

Publicité