Vous êtes ici

Transports publics

Pierre Bédier : « Eole : un nouveau souffle pour la Vallée de la Seine »

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

L'arrivée d'Eole (en 2024) fait l'objet d'une série d'attentes chez les élus du territoire. Pierre Bédier n'échappe pas à la règle et reste persuadé qu'Eole symbolisera le commencement d'une nouvelle ère pour le développement (économique classique) de la Vallée de la Seine. 

Le 28 novembre, le tunnelier du RER E, qui reliera la gare Haussmann-Saint Lazare à Nanterre en 2022 puis à Mantes-la-Jolie en 2024, sera inauguré en présence de tous les partenaires du projet Eole (Est-Ouest Liaison Express). C'est l'occasion pour Pierre Bédier de rappeler la formidable opportunité de développement que représente Eole, vecteur d'attractivité pour la Vallée de la Seine.

Que représente Eole pour le Département des Yvelines ?

Pour le président du Conseil départemental des Yvelines, le projet Eole s'inscrit parfaitement dans sa stratégie de mobilité, en faveur de l'attractivité du territoire. Faciliter les déplacements des Yvelinois, mieux relier les zones d'habitat aux bassins d'emploi, ouvrir les voies du département au Grand Paris, font partie de ses priorités. Le département est donc très impliqué dans le financement des infrastructures de transport pour mettre en valeur les sites stratégiques du territoire qui accueilleront les projets économiques et urbains nécessaires au développement local. Depuis de nombreuses années, le conseil départemental prend part aux grands projets de transports tels que le tramway T6 Châtillon-Viroflay et, aujourd'hui, le Tram 13 Express, la ligne 18 du Grand Paris Express et le prolongement vers l'Ouest du RER Eole.

Quels sont les bénéfices du projet Eole pour les habitants de la Vallée de la Seine ?

Eole est un projet capital pour revitaliser la Vallée de la Seine, victime de la désindustrialisation. Pour nos entreprises comme pour les habitants, ce sera un accès plus facile et beaucoup plus rapide aux grands bassins d'emploi, ainsi qu'une amélioration des conditions de transport. D'ici 2024, la nouvelle ligne du RER E permettra de relier Mantes-la-Jolie à La Défense en 40 minutes, soit un gain de temps de 12 minutes. Le nombre de trains sur la ligne E entre Haussmann Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie sera doublé par rapport à l'offre actuelle de la ligne J entre Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Poissy.

La nouvelle ligne E sera la ligne la plus interconnectée d'Île-de-France : connexions avec 7 lignes de trains, 5 lignes de tramway, tous les RER, 10 lignes de métro et des centaines de lignes de bus ainsi que les lignes du Grand Paris Express d'ici quelques années. Eole lève donc un réel frein à l'emploi en développant la mobilité Ouest-Est en région parisienne.

Quels sont les principaux travaux à venir ?

Les dix gares du réseau actuel entre Houilles Carrières-sur-Seine et Mantes-la-Jolie via Poissy seront rénovées et réaménagées. Leurs quais seront allongés et rehaussés pour permettre une accessibilité en toute autonomie aux personnes à mobilité réduite, avec la mise en place d'ascenseurs dans les gares munies d'une passerelle. Une troisième voie sera prolongée à Poissy et un autre créée entre Epône-Mézières et Mantes station, afin de donner plus de robustesse et de régularité à cette ligne. Enfin, les voies en gare de Mantes-la-Jolie seront totalement refaites pour faciliter la circulation des trains TER normands et franciliens dans cette zone particulièrement sollicitée. Tous ces aménagements font partie de l'écosystème Eole qui accompagne aussi la création de nouveaux logements et commerces.

QUELQUES CHIFFRES

3,8 : le montant estimé des travaux, en milliards d'euros

6 : le nombre de trains par heure sur la ligne E entre Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie (3 actuellement sur la ligne J) en période de pointe.

8 : les partenaires financiers du projet Eole (Etat, Région Île-de-France, Société du Grand Paris, Mairie de Paris, Département des Hauts-de-Seine, Département des Yvelines, Île-de-France Mobilités, SNCF Réseau).

55 : le nombre de km de prolongement des lignes d'Est en Ouest.

2024 : la date d'arrivée d'Eole à Mantes-la-Jolie (2022 pour Nanterre-la-Folie)

Publicité