Vous êtes ici

Photojournalisme et solidarité

Lancement de Fleye : la photo humaniste et solidaire

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

Fleye redonne du sens à la photographie, en la rendant aussi utile que belle. Chaque cliché acheté avec Fleye contribue à venir en aide à une cause, directement dans le pays où la photo a été prise, en reversant 10 % du prix de vente à des associations humanitaires.

Lien officiel : https://fleye.photography

 

"Pour nous, la photographie n'est pas qu'un simple instant figé. Chaque photo est le témoignage d'une situation, qui parfois nous saisit. A l'occasion de nombreux voyages, j'ai découvert les conditions de vie dramatiques de certains pays. C'est ainsi que m'est venue l'idée de redonner du sens à la photo en soutenant financièrement des associations locales dédiées à la préservation de l'environnement, à l'aide aux enfants de la rue, la santé, l'éducation... Voici la photographie humaniste et solidaire à la portée de tous avec Fleye", a déclaré Pierre Seillier, photographe et fondateur de Fleye.

 

Des photos humanistes en édition limitée imprimées en France

Fleye revendique une filiation avec le courant de la photographie humaniste, apparu dans les années 1930 à Paris, plaçant l'homme au cœur de son propos. Tous les photographes Fleye sont donc sélectionnés sur la base d'un seul critère : leur capacité à capturer « l'instant décisif », en hommage au célèbre photographe Henri-Cartier Bresson. L'idée est de capturer des moments imprévisibles (gestes, actions, lumière,etc.) qui donnent lieu à des paradoxes ou des situations inédites.

Les photographies sont imprimées par un laboratoire photographique de renom situé à Paris, afin de garantir une qualité professionnelle mais également dans un souci de préservation de l'environnement. Ainsi, les photos vendues sont imprimées en France, avec des matériaux produits en France. Chaque cliché est numéroté et accompagné d'un certificat d'authenticité. Toutes les photographies sont proposées en édition limitée (350 tirages) et renouvelées chaque année.

Les photos sont disponibles à partir de 70 €, dans différents formats de 50 x 40 cm, 90 x 60 cm et 150 x 100 cm avec ou sans cadre.

 

Un exemple : Ouvriers sur le Catwalk

Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, l'Inde fascine. A la fois envoûtante et captivante, elle n'en est pas moins saisissante. Des couleurs aux odeurs, tout est fascinant. Pourtant, que l'on soit au Nord ou au Sud, on ne peut échapper à la pauvreté ambiante et persistante malgré la croissance économique que connait le pays, 7ème puissance mondiale. Fleye s'engage en reversant 10 % du prix de cette photographie à l'association Asmaé-Sœur Emmanuelle qui vient en aide aux enfants de la rue en Inde.

Zoom sur un photographe partenaire de Fleye : Joe Tyel Chan

Candidat au Prix de la Fondation HCB en 2015, Joe est photographe humaniste focalisé sur la valeur intrinsèque de l'humanité. Ses photos ont fait l'objet de plusieurs expositions à Hong Kong, Taipei (Taïwan), Dali et Pingyao (Chine) et Barcelone (Espagne). Il a notamment réalisé un documentaire de grande envergure pendant 20 ans sur l'Asie du Sud-Est.

Ses photos font ressortir l'humanité dans l'esprit direct de Robert Doisneau, capturant l'élégance des corvées quotidiennes et cherchant le réconfort dans le confort de vies simples que notre société a sacrifié en échange d'une richesse économique.

 

Un recrutement exigeant d'associations partenaires

L'équipe de Fleye apporte également un soin particulier à la sélection des associations partenaires. 

Leur objet social, la composition de leur équipe, les financements qu'elles utilisent, leurs actions et l'utilisation faite du soutien, tout est étudié. Chaque mois, les associations transmettent des nouvelles des projets menés grâce au soutien des clients de Fleye.

« Pour chaque photo vendue, Fleye reverse 10 % du prix de vente à l'association avec laquelle elle a un partenariat. En retour, nous demandons des garanties aux associations concernant la bonne utilisation des fonds. Nous ne souhaitons pas financer des postes administratifs mais des actions concrètes, sur le terrain, pour venir en aide aux populations locales. Régulièrement, l'association partenaire doit nous transmettre des informations d'actions financées grâce à Fleye. La vente de photos permet aux associations de bénéficier d'une nouvelle source de financement, de se faire connaitre des clients Fleye et d'établir un partenariat de confiance capable de s'inscrire sur le long terme. Les clients reçoivent tous les mois des informations sur les actions menées sur le terrain par les associations. Cela leur permet de voir comment ils sont venus en aide aux personnes aidées grâce à la photo qu'ils ont achetée. Nous donnons une dimension responsable à l'achat d'une photo de collection », a commenté Pierre Seillier, photographe et fondateur de Fleye.

Quelques exemples d'associations aidées et partenaires de Fleye 

L'association Mayaa Nepal France

Mayaa Nepal est une association à but non lucratif, fondée en 2012 par Sarbendra Pachhai et Nicole Sicard. La principale mission est d'offrir aux enfants de 5 bidonvilles situés à la périphérie de Katmandou les moyens d'être scolarisés. En plus de l'éducation, l'association accompagne les familles sur le plan social et médical afin de briser le cercle vicieux de la misère.

https://fleye.photography/nouveau-partenariat/fleye-mayaa-nepal-sassocient-pour-aider-les-enfants-du-nepal/

 

Enfants du Mékong

Enfants du Mékong (EdM) est une ONG française qui permet, depuis 1958, à des enfants pauvres de retrouver une dignité en leur donnant accès à la scolarisation et à l'emploi. Son action s'étend dans 7 pays d'Asie du Sud-Est : Vietnam, Thaïlande, Philippines, Laos, Cambodge, Birmanie, Chine (Yunnan).

La mission de l'ONG consiste à soutenir, éduquer, former et insérer professionnellement les jeunes dont elle a la charge.

https://fleye.photography/nouveau-partenariat/fleye-partenariat-enfants-du-mekong

 

Asmae - Association Sœur Emmanuelle

Asmae est une ONG de solidarité internationale française, indépendante, laïque et apolitique. Ses actions visent  à soutenir les enfants et leurs familles et à favoriser leur autonomie, par l'éducation et à la protection. Créée par sœur Emmanuelle en 1980, Asmae poursuit son action dans le respect des valeurs de confiance, d'écoute et de réciprocité héritées de sa fondatrice. Présente dans huit pays : Madagascar, Mali, Egypte, Burkina Faso, Liban, Inde, Philippines et France, Asmae permet à plus de 50 000 personnes de « vivre debout ».

https://fleye.photography/nouveau-partenariat/fleye-devient-partenaire-dasmae-association-soeur-emmanuelle/

 

Pour découvrir les clichés humanitaires de Fleye :

https://fleye.photography

Publicité