Vous êtes ici

Economie circulaire et consommation durable

Le Château éphémère accueille le Repair Café à Carrières-sous-Poissy

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

Repair café à Carrières-sous-Poissy.

L’ASAEECC « Votre vie à Carrières », Les Gens du Partage et le Château Éphémère  vous proposent de venir faire réparer gratuitement vos objets au 2ème Repair Café de Carrières-sous-Poissy qui aura lieu le 24 novembre de 10 h à 18 h au Château Ephémère2 Chemin des Grandes Terres (entre la rue des frères Tissier et l'avenue Vanderbilt).

Une discosoupe à partir d'ingédients invendus

 En plus du Repair Café, le Château Éphémère vous propose une discosoupe !   L’un des objectifs de cette journée est de confectionner, avec les habitants, des soupes et des smoothies à partir de fruits et de légumes mis au rebut, le tout en musique !  Pourquoi gâcher ? 

Ce sera l’occasion de rendre des services bénévolement, mais aussi d’inciter les Carriérois à prolonger la durée de vie de leurs objets, de limiter leurs déchets et donc de préserver notre planète.

Si vous souhaitez faire réparer un objet, il suffit de venir avec celui-ci pendant les horaires d’ouverture du Repair Café.

Que pouvez vous faire réparer ? Qui sera présent ? 

• 4 à 5 dépanneurs en électronique, électricité et autres (petit électroménager, tourne-disque, appareils électriques...)
• 2 dépanneurs "informatique"
• 2 couturières (dont une présente uniquement l'après-midi)
• Vanderlab du Chateau Ephémère - toutes réparations, dont imprimantes 3d (pièces)

• 1 spécialiste bien-être et beauté avec l'ALOE VERA*

• Réparations vélo : gravage anti-vol Bicycode, atelier de réparation et récupération de vos vieux vélos usagés quel que soit leur état. 

*Possibilité d'avoir un devis pour réparation.

Eh oui, les réparateurs professionnels sont cordialement invités pour être bénévoles ! Cela leur permettra de faire connaitre leurs activités mais surtout leurs compétences peut-être inconnues des Carriérois. 
 

Les objets non réparés pourront être collectés dans des bacs de récupération 

Entretien avecune jeune maman, présente avec ses enfants au dernier Repair Café de Triel

Qu’est-ce qui vous a amenée au Repair Café ?​​​​​​​

Mes enfants avaient un parcours de dominos qu’ils adoraient mais auquel ils ne jouaient plus car le mini-bus à piles qui distribuait les dominos ne marchait plus. Nous sommes allés tous ensemble au Repair Café de Triel pour le faire réparer.

Qu’est-ce qui vous a marquée lors de cet événement ?

J’ai été frappée par l’accueil très chaleureux des bénévoles, mais aussi par l’organisation très fluide : d’abord un point d’accueil où on remplit une fiche de réparation mentionnant le poids de l’objet (pour comptabiliser les déchets évités à la fin de la journée !), puis on attend devant le stand correspondant au type d’objet, jusqu’à ce que le réparateur soit disponible.

J’ai attendu environ 20 minutes, pendant lesquelles mes enfants faisaient de la peinture au stand Enfants géré par des bénévoles, et moi-même j'ai discuté à la buvette avec un bon café. Une expérience très agréable !

Avec quoi êtes-vous repartie du Repair Café ?

Le sourire de mes enfants, puisque le réparateur a réussi à réparer le mini-bus ! J’ai aussi appris comment entretenir un objet à piles (ne pas laisser les piles pendant une durée prolongée, comment nettoyer en cas d’oxydation) car les réparateurs prennent le temps de partager leur savoir-faire !

Une initiative de bénévoles à soutenir

Des bricoleurs experts bénévoles seront présents pour réparer vos objets gratuitement et sans rendez-vous : vêtements, meubles, appareils électriques, vélos, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres.  

Règlement interne : si votre objet  n’a pu être réparé ou a été dégradé, les organisateurs et le réparateur seront dégagés de toute responsabilité. Les pièces ne sont pas fournies sauf éventuellement pour du petit matériel concernant les vélos. 
 
Un stand enfants sera encadré par deux bénévoles, ils pourront lire ou jouer à un jeu de société.
 

Les visiteurs auront la possibilité de profiter du point de vente de gâteaux et de boissons.

Si vous êtes satisfait de votre réparation, de l’accueil, de la philosophie de l’événement et de ses stands, il vous sera possible de faire un don. Vos dons permettront de rembourser les frais engagés et de mieux préparer le prochain Repair Café. Des boites seront disposées au niveau des bricoleurs, du bar et de l’accueil.

Publicité