Vous êtes ici

Webtélé 2R/convention

Le Paris Manga fête les 80 ans de Superman avec l’équipe de « Smallville »

Par: 
Damien Delerin et Julien Gautier

Le samedi 20 et le dimanche 21 octobre 2018, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles a reçu une nouvelle édition du Paris Manga&Sci-Fi Show dans son Hall 7.2. Cette édition a fait la part belle à la série culte « Smallville » mais aussi à « Parker Lewis ne perd jamais. » D’autres surprises étaient au rendez-vous de cette 26ème édition. Webtélé 2R

Cet événement grand public, dédié aux cultures pop, est le rendez-vous du manga, de l’animation japonaise, des stars de cinéma et de séries télé, du cosplay, des show-cases, du jeu vidéo, de l’animation et des arts martiaux en démonstrations et initiations, du catch, des jeux traditionnels, des voitures de films, des comédiens de doublages, des talents du Web, des quizz et des conférences.

Superman à la rencontre de ses fans

Cette année, Superman, le personnage culte des comics américains de la maison d’édition DC Comics, fête ses 80 ans et le Paris Manga&Sci-Fi Show célèbre son anniversaire avec un casting d’invités en lien avec ce super-héro. En 2001 en France, la chaîne M6 s’est mise à diffuser une série qui devint culte, Smallville. Cette série racontait la jeunesse de Superman à travers la vie de Clark Kent et de son adolescence à Smallville. Le jour de l’arrivée sur Terre de Superman, cette ville a connu une pluie de météorites et cela a eu des conséquences sur la population. Clark, joué par Tom Welling, étant contraint de cacher ses pouvoirs exceptionnels, va apprendre à les utiliser pour aller au secours de son prochain. Lex Luthor, joué par Michael Rosembaum, le chef de la direction milliardaire de LuthorCorp, et par la suite du Daily Planet, va quant à lui se tourner vers l’obscurité en renversant son amitié avec le jeune Clark. Tom Welling et Michael Rosembaum, ainsi que Laura Vandervoort, qui jouait la cousine de Superman, Kara Zor-El, étaient tous les trois présents durant la convention. 

Tom Welling est connu pour son rôle de Clark Kent/Superman mais il a également dirigé plusieurs épisodes de la série et a été producteur exécutif. Plus récemment, Tom Welling a joué dans le film The Choice, dans Draft Day, Parkland, Cheaper by the Dozen, Cheaper by the Dozen 2 and The Fog aussi. Il a joué dans d’autres séries comme Undeclared et Judging Amy et produit la série Hellcats avec Aly Michalka et Ashley Tisdale en stars vedettes.

Actuellement, il incarne Marcus Pierce, le commissaire de police qui arrive à partir de la saison 3 dans la série Lucifer.

Michael Rosembaum, lui, a fait partie du casting du film Marvel Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 dans lequel il incarne Martinex T’Naga aux côtés de Sylvester Stallone.

Laura Vandervoort a été révélée au grand public grâce à Smallville. Elle participa également à plusieurs longs métrages tels que The Lookout, Bleu d’enfer 2, ou encore Damage. Elle interpréta aussi Lisa, l’extraterrestre du remake de la célèbre série V, les Visiteurs. Plus récemment, elle incarna l’héroïne Elena Michaels dans la série fantastique Bitten. Ce rôle lui a permis de jouer l’un des rôles principaux du 8ème blockbuster horrifique Saw, intitulé Jigsaw. Elle a également tenu le rôle d’Indigo sans la série Supergirl.

Ces trois acteurs ont été très chaleureusement reçus par le public de la convention. Ils étaient très heureux d’être là également tout comme ceux de la série Parker Lewis ne perd jamais. Cette autre série, diffusée en France dans les années 90, était également mise à l’honneur avec la présence du casting quasi-complet.

Ces voix qui font rêver

En dehors des vedettes américaines ou japonaises présentes dans le salon, il faut remarquer la présence de comédiennes et de comédiens français réunis par « Mes Séries.fr » dans la convention. Toutes et tous ont des activités artistiques diverses, cependant ils ont un point commun : ils prêtent leur voix à des personnages d’animations et/ou des acteurs étrangers. C’est le cas de Thierry Desroses qui a accepté une petite interview (voire La Pause Geek sur la convention à venir). 

Il est acteur, réalisateur, producteur ainsi que chanteur, mais il est surtout connu dans le monde du doublage pour être la voix française de Samuel L. Jackson, un acteur culte américain, qu’il a rencontré. Il a prêté sa voix également à Wesley Snipes (Blade), Forest Whitaker (Black Panther) ainsi que Lennie James (Morgan Jones) dans The Walking Dead et Fear the Walking Dead et Peter Mensah (Oenomaus) dans Spartacus. Dans l’animation, il a participé à l’aventure de Les Indestructibles 1 & 2 (Lucius Best / Frozone) et Teen Titans (Cyborg).

En ce qui concerne l’organisation de la 26ème édition, il faut reconnaître que les points noirs de la précédente, qui fut la première dans le Hall 7.2, ce déménagement étant un peu à l’origine des soucis que les visiteurs et les exposants ont fait remonter par la suite, ont été corrigés. Ce hall permet de plus grandes allées entre les 200 stands de la convention et des accès visiteurs et cosplayers, puisque un billet a été créé pour eux spécialement, nettement plus adaptés. A propos de ce billet, il faut noter que cette année, le mouvement « Cosplay Consent » a fait son apparition pour sensibiliser les visiteurs sur le fait que les cosplayers ne sont pas des choses et qu’il faut respecter ce qu’ils font. Par exemple, il est important de demander l’autorisation aux cosplayers avant de faire une photo. C’est un minimum et cela peut éviter les abus car il y en a.

Le Paris Manga&Sci-Fi Show est une convention qui propose deux éditions par an. En 2018, il y a eu une édition en février et là en octobre. Les personnes, qui souhaitent venir découvrir cette convention parisienne, ont donc six mois à attendre avant la prochaine édition.

Publicité