Vous êtes ici

Art abstrait

Les réfugiés de Triel ont du talent !

Par : 
Augustin BLIN

Pendant trois jours, les demandeurs d’asile de Triel ont pu exposer leurs œuvres réalisées durant l’année grâce au musée Maurice-Denis de Saint-Germain-en-Laye qui leur avait proposé des ateliers animés par Laïla Bourebrab, plasticienne et membre de l’équipe de médiation du musée.

« L’art pour comprendre le monde » tel était le nom de cette exposition qui s’est déroulée du vendredi 19 au dimanche 21 octobre à la salle Grelbin à Triel-sur-Seine. Cette exposition présentait les œuvres réalisées par les réfugiés de Triel résidant dans le Centre d'hébergement d'urgence de cette ville  (l’ancienne maison de retraite Les Tilleuls). Peintures, sculptures, peintures sur toile, modelages ont été réalisés par ces jeunes réfugiés qui ont tout quitté, leur pays, leur famille afin de trouver refuge en France.

Le Comité des Tilleuls et le musée Maurice Denis à l’origine de ce projet

L’initiative de cette exposition revient  au Comité des Tilleuls, qui s’occupe de ces personnes,  les aide dans leurs démarches administratives et organise de nombreuses activités, sorties ainsi que des cours de français en partenariat avec le Secours catholiqprevientue, afin qu’ils puissent au mieux s’intégrer. Le Comité des Tilleuls(1), créé pour établir des passerellles entre les Triellois et les réfugés, a eu envie de proposer à ces jeunes hommes des ateliers d’art pour qu’ils puissent laisser leur imagination et leurs talents s’exprimer; ils ont travaillé en lien avec Laïla plasticienne et membre de l’équipe de médiation du musée Maurice-Denis, qui a été une des initiatrices de ce projet. « Quand j’ai su que des réfugiés s’étaient installés dans ma ville, je me suis dit que je devais faire quelque chose. C’est pour ça que j’ai proposé au comité qui s’occupait d’eux, de leur faire découvrir ma passion », nous explique Laïla. A partir de ce moment-là, les demandeurs d’asile ont suivi des ateliers leur apprenant le dessin, la peinture et la sculpture, deux fois par mois en alternant les ateliers au musée à Saint-Germain et à Triel, dans leur centre d’accueil. Laïla précise que ces ateliers continueront cette année au grand bonheur des participants ! Toutefois, elle prévient que les ateliers auront lieu seulement à Triel, en raison de la fermeture, pendant un an, du musée Maurice Denis pour travaux.  

                 

Des ateliers permettant aux réfugiés d’exprimer leur créativité

C'est, notamment, le cas de Daoud (26 ans) et d'Adam (42 ans), venant du Soudan, qui ont réalisé des peintures et des dessins en lien avec l'Afrique. Le premier a déclaré : « J’ai beaucoup aimé ces ateliers qui ont permis d’exprimer mes sentiments, de montrer ce que j’aime ou pas. Ces ateliers m’ont aussi permis de faire des rencontres. Pour moi, ces ateliers ont été très positifs ». Le vernissage a eu lieu le samedi à 17 h en présence de Stéphan Grauvogel, sous-préfet des Yvelines, de M. Joël Mancel, maire de Triel, ainsi que la députée Michèle de Vaucouleurs.

Lors de ce vernissage, M. Mancel a souligné le « beau message d’intégration » de cette exposition. De plus, il a félicité les responsables de cet évènement pour cette initiative ayant permis la découverte des talents de ces réfugiés. Laïla a également pris la parole pour présenter devant les visiteurs le but de ce projet et s’est émerveillée que l’art fasse autant réunir les gens. La célèbre citation du peintre Marcel Duchamp : « Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l’homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu » prend alors tout son sens, ici à Triel-sur-Seine, lui faisant découvrir certaines de ces qualités et le faire grandir intellectuellement. C’est le cas pour ces réfugiés qui, grâce à l’art ont pu apprivoiser certaines de leurs qualités, qui étaient peut-être pour certains encore inconnues.

      

    

Note

1. Le Comité des Tilleuls, membre du Réseau AMY (http://reseau-amy.org),  regroupe riverains, particuliers, associations telles que Secours Catholique, Ligue des Droits de l’Homme section de Poissy et environs, Ligue des Droits de l’Homme section de Verneuil sur Seine et environs, ATTAC, …

Publicité