Vous êtes ici

Ecologie

Hervé Kempf, invité de marque pour fêter les 20 ans de l'association Energies Solidaires

Par : 
Rodrigo Acosta

Hervé Kempf, écrivain et ancien journaliste du journal Le Monde, est actuellement directeur du site Internet Reporterre, le quotidien de l'écologie. Dans le cadre des festivités pour fêter les 20 ans de l'association Energies solidaires, M. Kempf donnera une conférence le samedi 13 octobre, de 18 h à 20 h, à l'Espace Rémi Barrat, à Triel-sur-Seine.

La conférence s'intitulera « Penser Global Agir Local, est-ce encore d’actualité ? » et Rodrigo Acosta de la rédaction du J2R assurera l'animation. Venez nombreux !  

Vingt ans déjà que l'association Energies Solidaires existe et continue à agir pour la transition écologique dans le nord des Yvelines. Au départ, c'était un groupe de copains sensibilisés à la cause environnementale qui avaient initié les démarches pour constituer une association écologique et solidaire à Triel. De plus, il était question aussi de faire des échanges solidaires avec le Burkina Faso. Certainement, la double tâche était titanesque, mais le volet écologique, surtout décliné à l'échelle locale, a orienté la vie et l'action associatives d'Energies solidaires. Après Triel, l'intercommunalité fut le cadre des activités de cette belle association. Voilà une brève introduction de l'action écologique avec énergie et avec détermination. « 20 ans, pour une association, c’est une étape importante. C’est l’affirmation que sa raison d’être a du sens », a indiqué Alain Gaurat Apelli, président de l’association Energies Solidaires. Pour lui, « le 13 octobre sera l’occasion de faire connaître nos activités et de partager sur nos valeurs dans le but de mobiliser encore plus nos concitoyens autour des actions individuelles et collectives qu’ils peuvent mener en faveur de la lutte contre les changements climatiques. » Cet événement festif est gratuit et ouvert à tous.

Le 13 octobre 2018, à l’Espace Rémi Barrat à Triel-sur-Seine, à partir de 14 h, l’association Energies Solidaires organise un événement exceptionnel à cette occasion. Hervé Kempf est un journaliste renommé et ayant un engagement de long date pour l'écologie. Il avait exercé ses talents dans le quotidien de référence Le Monde, avant de créer Reporterre, un journal totalement libre et indépendant. M. Kempf et son équipe de rédaction sont dédiés aux questions environnementales, à un moment critique où ces sujets sont sous-représentés dans les différents médias. M. Kempf répondra à la question  « Penser Global Agir Local, est-ce encore d’actualité ? » L’animation sera assurée par Rodrigo Acosta, journaliste local. Des échanges avec le public sont prévus. A cette occasion seront remis les prix du concours « Maisons Economes ».

Le programme de cette manifestation anniversaire est le suivant :

- 14 h à 17 h 30 : Espace Game éphémère et familial « Mission Climat 2050 » o Les participants de tous âges auront une heure pour réussir à franchir les différentes étapes d’un escape game environnemental, spécialement conçu pour l’occasion.

- 18 h à 20 h : Conférence-débat, avec la participation de Hervé Kempf, journaliste et écrivain. 

- 20 h : Cocktail et soirée dansante.

Pour en savoir plus : ICI

Photo souvenir :

 

Publicité