Vous êtes ici

Education

Les écoles de Vernouillet se mettent au numérique

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

Le 17 septembre, Pascal Collado, maire de Vernouillet, s’est rendu dans les écoles pour inaugurer officiellement la mise à disposition par la Ville de tablettes numériques. Trois autres écoles seront concernées dès la semaine prochaine.

Article accessible à tous. 

 

Ce projet mûrement réfléchi et entièrement financé par la Ville entre dans la démarche « plan numérique » voulue par l’Education nationale. Ce déploiement permet de favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques pour les petits Vernolitains. 

93 tablettes dans 7 écoles

Chaque école élémentaire et maternelle a reçu une mallette contenant 10 tablettes pour les maternelles, 15 pour les classes élémentaires, une pour les enseignants ainsi qu’un vidéoprojecteur leur permettant des projections. Selon la programmation de la mairie, la mise en place de ces tablettes a commencé la semaine du 17 septembre :
- lundi 17 septembre : Ecole élémentaire du Clos des Vignes, Ecole maternelle des Terres rouges, Ecoles maternelle et primaire de Marsinval ;
- lundi 24 septembre : Ecole maternelle Tom Pouce, Ecole élémentaire Fratellini, Ecole maternelle des Tilleuls. 
 
Au total, ce sont 93 tablettes qui ont été distribuées dans les écoles de la ville. Vernouillet a entièrement financé l’opération pour un montant total de 100 000 euros d’achat de matériel, auxquels se sont ajoutés des coûts non négligeables d’installation informatique, notamment pour pourvoir chaque école d’un accès Wi-Fi sécurisé et limité ; c'est un déploiement technique très important qui a mobilisé les services de la ville, tout au long du premier semestre 2018.

L'ère numérique dans les écoles de Vernouillet 

Un travail mené au cours de l’année scolaire passée avec le conseiller technique de l’Education nationale, M. Iacono, a permis de monter le projet d’un point de vue pédagogique en installant notamment les premières applications à vocation pédagogique telles que Documents6, Imovie, Keynote ou encore Scratch Junior.

Dans chaque école, en concertation avec l’équipe pédagogique, la ville a identifié un « référent tablette », chargé en priorité d’animer la démarche au sein de l’école et d’être l’interlocuteur privilégié des services de la mairie. Une formation technique et pédagogique est prévue par l’Education nationale, début octobre, pour une utilisation optimisée de l’acquisition des compétences scolaires via ce nouveau support.
 
« A l’ère du numérique, les tablettes ont toute leur place dans les écoles », affirme Pascal Collado, le maire de Vernouillet. « La Ville se devait de proposer des outils modernes pour un apprentissage interactif et intuitif ; une belle opportunité pour rendre l’apprentissage plus ludique ! » Il reste à savoir comment les écoliers et les enseignants vont agir dans le procesus pour apprendre à maîtriser les outils numériques et à se maîtriser pour ne pas tomber dans l'excès de cette tendance de la nation start-up, la France. 
 
Publicité