Vous êtes ici

Archives J2R

Les pompiers de Chanteloup fêtent la Saint Barbe

Par: 
Guillaume Capoen

Ce samedi, les sapeurs-pompiers de Chanteloup-les-Vignes ont fêté, comme le veut la tradition, leur sainte Patronne.

La fête de la Sainte Barbe...cela ne vous dit rien ? Il s’agit de la fête des pompiers. Les soldats du feu de Chanteloup-les-Vignes se sont rassemblés ce samedi en compagnie de leurs femmes et enfants.

Remise de médailles

Les 150 personnes présentes dont la section de jeunes sapeurs-pompiers ont d’abord assister à la traditionnelle remise de médailles. Cette année le Caporal-Chef Joseph Baleinier, le Sergent Michael Vignard, l’Adjudant Didier Delmotte, l’Adjudant-Chef Marc Capoen et l’Adjudant-Chef Jean-Charles Fortier ont été mis à l’honneur en recevant une médaille en fonction de leurs années de service des mains de Pierre Cardo, Député des Yvelines, Eddy Aït, maire de Carrières sous Poissy, Catherine Arenou, Maire de Chanteloup-les-Vignes, Hugues Ribault, maire d’Andrésy, du Capitaine Jean-Pierre Laporte, ancien chef de centre du Centre de secours de Vernouillet, le tout sous les yeux attentifs, du Colonel Chavillon, du Lieutenant-Colonel Bidaud, du Capitaine Granger, chef de centre de Conflans Ste-Honorine, et du Major Pelleau, chef de centre d’Achères.

Le centre de secours de Chanteloup-les-Vignes en détail :

Chef de Centre :
Capitaine Jean-Louis PONOT
Adjoint au chef de centre  : 
Major David SAQUET
Nombre de sapeurs-pompiers : 
79 (31 Sapeurs-pompiers professionnels dont une femme, 48 Sapeurs-pompiers volontaires dont une femme).
Secteur d’intervention  :
Chanteloup-les-Vignes, Carrières-sous-Poissy, Andrésy
Nombre d’interventions en 2008 :
3233 (3190 en 2007)
Détail du personnel  : 
2 officiers, 17 sous-officiers, 60 hommes du rang.

un clip raconte une journée des pompiers

Après un discours délivré par le capitaine Ponot, chef de centre de Chanteloup-les-Vignes, et une ovation au sapeur Marc Valès, pompier volontaire de Chanteloup-les-Vignes, victime en juillet dernier d’un grave accident de moto, de retour parmi les siens, l’assistance s’est délectée devant un clip d’une quinzaine de minutes préparé par l’Adjudant-Chef Marc Capoen, retraçant la journée type d’un sapeur pompier de Chanteloup-les-Vignes ainsi que les différentes activités extérieurs des pompiers chantelouvais (Cross de Verneuil, challenge de football départemental...).

Le pot de l’amitié

Est venu ensuite le pot de l’amitié offert par l’Amicale des pompiers de Chanteloup, puis un repas préparé de mains de maitre par Mr Dubois et son équipe. La suite ? Une fête qui durera jusqu’au lever du jour pour les pompiers n’étant pas de service ce jour. Pendant que leurs collègues enchaînaient les interventions diverses...

Publicité