Vous êtes ici

Archives J2R

Devenez rédacteurs pour les Deux Rives

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

Toute organisation a besoin de connaître ses droits et ses devoirs. Le premier de nos droits est la liberté d’expression, qui se traduit par notre engagement citoyen : le journal local « les Deux Rives » et son prolongement, le site internet. Voici une charte à l’attention de nos rédacteurs actuels et futurs.

Objectifs du journal et principes en vigueur

L’objectif du journal-site est double : traiter des questions locales et de celles traitant les communes traitées par les Deux Rives despuis quelques années ; ouvrir le débat sur les questions nationales et internationales. Farouchement attachés à la liberté d’expression et à la participation démocratique, nous souhaitons que le journal soit un lieu de discussion vivant, sans sectarisme, dogmatisme ni esprit de polémique stérile.

Vous trouverez ci-après une série de principes à perpétuer : 
- D’abord, le respect de l’autre est un impératif dans les échanges et les dialogues entre rédacteurs. Personne n’a la science infuse. 
- Le journal-site est ouvert à l’expression de toutes les opinions, dans le respect des grands principes républicains : démocratie, laïcité, égalité, non-discrimination, absence d’atteinte à la dignité humaine. 
- Les textes peuvent être soumis à une procédure de réécriture pour une meilleure compréhension du sens dans le respect des idées exprimées. Les injures ou des mots déplacés seront automatiquement supprimés avant publication. 
- Le journal et son site internet sont gérés par la société ABC Editeurs, qui assure l’économie de l’organisation, mais le contenu, et donc sa politique éditoriale, est décidé et mis en œuvre par le Comité de Rédaction en toute collégialité. La diversité des opinions politiques est une richesse du journal sans pour autant négliger la recherche d’un consensus sur tel ou tel débat local ou autre à enjeu multiple.

- Concept du média-citoyen et conditions de publication

En s’inspirant du site internet et du concept « AgoraVox », notre journal-site est un média citoyen. La politique éditoriale des Deux Rives consiste à essayer de mettre librement à disposition de ses lecteurs des informations thématiques inédites, détectées par les citoyens : « Tout citoyen est potentiellement capable d’identifier en avant-première des informations difficilement accessibles, volontairement cachées ou ne bénéficiant pas de couverture médiatique ». Seront retenus en priorité les articles factuels, enrichis de références, avec un véritable apport informatif, concernant des faits vérifiables et si possible inédits, ou bien les articles d’opinion argumentés traitant d’un sujet sous un angle original. Ainsi, comme l’indique le média AgoraVox, « la parole n’est ni au « peuple », ni aux « élites ». La parole est à ceux qui ont des faits originaux et inédits à relater ou qui veulent mettre en perspective des informations existantes ». Les articles doivent être signés par les contributeurs-rédacteurs. La rédaction peut prendre position sur tel ou tel débat après avoir échangé et débattu au sein du comité de rédaction.

- Règles pour une publication sur le journal-site NOUVELLES DES DEUX RIVES

Chaque personne qui souhaite contribuer afin de pouvoir éventuellement être publiée accepte de manière explicite les conditions suivantes : 1.- Il adhère à la politique éditoriale des Deux Rives. Notamment, il signera et donc assume la responsabilité des articles dont il demande la publication. Il doit en valider la véracité, la fiabilité et l’originalité avant de les soumettre.
2.- Le directeur de publication pourra éventuellement mener des recherches complémentaires sur un article proposé si cela est jugé nécessaire.
3.- Le directeur de publication exige de tout contributeur qu’il porte une attention maximale à la propriété intellectuelle des informations utilisées ainsi qu’au strict respect du droit d’auteur.
4.- Tout article contenant des inexactitudes ou des imprécisions flagrantes pourra être supprimé du site à tout moment.
5.- En publiant sur LES DEUX RIVES, les rédacteurs acceptent que tout ou partie de leurs articles puissent, avec leur accord, être éventuellement reproduits par des médias partenaires. Sauf avis contraire clairement exprimé, les rédacteurs qui possèdent un blog acceptent également que le comité de rédaction puisse éventuellement reproduire (en demandant l’autorisation à chaque fois) un article déjà publié sur leur blog ou leur site web et qui est en adéquation avec la politique éditoriale.
6.- Mise à part éventuellement dans la rubrique « Tribunes Libres », LES DEUX RIVES ne publiera pas des articles qui expriment uniquement des opinions personnelles, subjectives et non vérifiables.
7.- Il est possible de commenter tout article publié ou bien de proposer une analyse sur un sujet précis, enrichie de nouveaux éléments.
8.- Le comité rédactionnel n’interviendra pas sur le fond d’un article qui lui est soumis sans l’accord de son auteur.
9.-Les articles à caractère diffamatoire seront systématiquement rejetés ainsi que tous ceux encourageant l’incitation à la haine, au racisme, au sexisme, à l’homophobie, etc.
10.- Le journal et le site internet des DEUX RIVES ne revendique aucune appartenance ou orientation politique, sociale, économique, culturelle ou religieuse.
11.- Pour les petits problèmes d’orthographe, voir le site www.la-ponctuation.com
Une citation se commence avec «  » guillemets et s’il s’agit d’une déclaration après une personne on met le nom de la personne puis : (deux points) et on commence avec un Majuscule et on continue en italique toute la citation. Exemple : Delerin s’explique : « Je suis un épéiste de bon calibre… mais j’utilise les mots à répétition…. » 12.- La forme du texte sera finalisée par la rédaction ; ainsi, il n’est pas souhaitable de mettre de GRAS ou MAJUSCULES partout… et de mises en forme dans la version word (texte). 
13. Pour le site internet, il est d’usage de demander un LOGIN et un mot de passe au webmaster. Les recommandations sont les suivantes : 
- utiliser des photos de bonne qualité (650 pixels de largueur minimum) et de 155 pixels (photo carrée) pour le LOGO de l’article ; 
- suivre le mode d’emploi pour la création du site… sinon demander au webmaster ; 
- mettre les articles en ligne et envoyer un email pour demander telle ou telle spécification (ou délais de publication. Dans l’URGENCE il faut appeler soit Rodrigo Acosta, Hervé Roux ou Ludovic Berneau… pour validation des articles sur le net). 
- ne pas utiliser des photos qui ne nous appartiennent pas ou demander une permission expresse par email au propriétaire de la photo. Il est impératif de suivre cette règle. 
- ne pas copier/coller des articles ou des morceaux de textes d’autres blogs ou sites… sans en alerter le directeur de publication. En règle générale, on peut citer trois ou quatre phrases sans se faire traiter de « pilleur ou pirate » du net.

Refus de publication

Suivre les principes et les règles évoqués ci-dessus conduit à une éventuelle publication dans notre site internet et probablement sur la version papier des LES DEUX RIVES.

Les conditions résument les raisons énumérées pouvant conduire à un refus de publication d’un article : 
- Article avec un problème de droit d’auteurs. 
- Article exprimant une opinion personnelle pas suffisamment documentée. 
- Article périmé en regard de l’actualité. 
- Article n’ayant pas un caractère inédit. 
- Article décrivant des faits faux ou non vérifiables. 
- Article trop court. 
- Article trop long. 
- Article confus imprécis. 
- Article à caractère diffamatoire. 
- Article à caractère pornographique. 
- Article à caractère commercial. 
- Article incitant à la haine, au racisme, au sexisme, à l’homophobie. 
- Article déjà soumis. La raison d’un éventuel refus pourra être exprimée sur demande expresse de l’intéressé.

Comité de rédaction et responsabilité éditoriale

Dans la ligné d’AgoraVox, nous pensons que les risques de propagation de rumeurs, de désinformation, de déstabilisation ou de manipulations volontaires ou involontaires existent. Pour cette raison, nous pensons qu’il est indispensable de disposer d’un comité de rédaction qui puisse agir en tant que « filtre ». Néanmoins, chaque auteur demeure également responsable des affirmations qui sont publiées et c’est à lui d’en valider la véracité avant de les proposer. Le comité de rédaction se chargera de vérifier la conformité des propos tenus avec la politique éditoriale des DEUX RIVES et mènera éventuellement des enquêtes complémentaires en cas de doute, si cela est jugé nécessaire.

Dans le cas malheureux où un article contenant des inexactitudes ou des imprécisions flagrantes échappait au double filtre de l’auteur et du comité de rédaction, il pourra être supprimé du site à tout moment, même si aucun lecteur ne les a relevées dans ses commentaires.

Fonctionnement du comité de rédaction

Le comité de rédaction est composé d’une dizaine de membres rédacteurs actuellement sorte de « modérateurs ». Ce groupe agit d’une manière collégiale avec le directeur de publication. Ce comité agit comme un filtre pour examiner et valider un certain nombre de propositions d’articles à publier, d’abord sur le site et ultérieurement sur la version papier des NOUVELLES DES DEUX RIVES. Les articles soumis sont systématiquement examinés et validés par ce comité de rédaction. Un correspondant est un citoyen ou un acteur économique ou social qui s’intéresse à la vie dans tous ses compartiments. Le correspondant peut contribuer, mais n’est pas membre du comité de rédaction. Tous les internautes ayant publié une trentaine d’articles dans le journal ou sur le site internet peuvent devenir membres cooptés du comité de rédaction sur proposition d’une majorité simple du comité.

Devenez correspondant des DEUX RIVES

Chacun peut devenir rédacteur afin de pouvoir éventuellement publier sur le site internet. Il accepte de manière explicite la politique éditoriale du site ainsi que ses conditions de publication.

Qui ?

Tout le monde peut devenir correspondant des DEUX RIVES. Il n’est pas nécessaire de savoir écrire avec un style affirmé. Chacun peut devenir une sorte de « capteur en temps réel » de ce qui se passe dans notre entourage en fournissant des articles, des images, des extraits vidéo ou audio. Par hasard ou pas, nous assistons tous à des événements qui méritent d’être relatés et auxquels les médias traditionnels ne s’intéressent pas ou n’ont pas les moyens de s’intéresser.

Pourquoi ?

Pourquoi devenir correspondant ? Tout simplement pour faire entendre votre voix et pour relater des faits que vous avez identifiés et qui ne vous paraissent pas être suffisamment repris dans les médias traditionnels, voire ignorés ou censurés. On pourrait presque affirmer que participer au journal LES DEUX RIVES est une démarche citoyenne ! En dehors « de la démarche citoyenne », publier dans notre site-journal peut permettre d’accroître votre notoriété ainsi que celle de votre éventuel site web ou blog. En effet, chaque rédacteur pourrait avoir droit à une fiche descriptive personnalisée qui lui serait dédiée et par laquelle il pourrait se présenter et établir des liens vers ses sites.

Comment ?

Pour publier et devenir rédacteur, il est indispensable de s’inscrire en remplissant le formulaire ci-dessus. Les soumissions anonymes ne sont pas acceptées. Par ailleurs, pour être correspondant des DEUX RIVES, il est indispensable d’accepter notre politique éditoriale. En ce qui concerne la rédaction même des articles, utilisez votre style. Soyez le plus naturel possible.

Enfin, la publication d’un article sur le présent site vaut autorisation donnée par l’auteur à la société éditrice Lokomodo de le publier, aussi, partiellement ou en totalité dans le mensuel papier « le Journal des Deux Rives ».

Vu le directeur de publication Rodrigo Acosta Garcia
 

+ sur le sujet : à propos des Nouvelles des Deux Rives
Les nouvelles des deux rives.com donne la possibilité à ses lecteurs de commenter les articles. C’est un espace de réaction, de discussion, d’information. Les intervenants doivent donc répondre aux principes élémentaires du débat :
- Publié le 29 décembre 2009 par webmaster
Société Éditrice - Direction de publication - Hébergement - Informatiques et libertés - Droits d’auteur et crédits photographiques - Limitation de responsabilité
- Publié le 28 décembre 2009 par webmaster
« Les Nouvelles des Deux Rives » est d’abord un mensuel qui a près de 8 ans d’existence.
- Publié le 13 octobre 2008 par la rédaction
Publicité