Vous êtes ici

Archives J2R

Passage à l’heure d’hiver !

Par: 
Rodrigo Acosta et correspondants

Le 25 octobre 2009, nous passons à l’heure d’hiver. Cet article est juste là pour vous rappeler de ne pas oublier de RECULER d’une heure votre montre et vos réveils et surtout pour vous aider à trouver des astuces pour un changement d’heure en douceur grâce à un simulateur d’aube et à la cohérence cardiaque.

Nous n’allons pas polémiquer sur la pertinence de cette décision instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 dans un souci d’économie d’énergie, et sur sa légitimité dans notre monde moderne ; je vais vous présenter ici deux astuces utiles pour tous les âges de la vie...

Dans la pratique, pouvons-nous aider nos enfants (et nous-mêmes) à traverser ce changement ?

La première possibilité est de décaler l’horaire du coucher les deux jours précédents le changement d’heure. Coucher les enfants plus tard le soir pour qu’ils se lèvent plus tard le matin : ½ h plus tard le vendredi soir, 1h plus tard le samedi, afin que tout rentre en ordre le dimanche matin ! C’est une situation idéale mais même si on sait que, pour la plupart, en quelques jours tout rentrera dans l’ordre, pour certains enfants ce n’est pas si simple. Je vous propose ici quelques explications sur une technique qui a fait ses preuves et que j’utilise moi-même depuis plusieurs années…

Imitons la nature et le réveil des animaux par un réveil en douceur :

L’idéal pour le bien-être de notre corps serait de se lever à l’aube et de se coucher à la nuit tombante, comme le font les animaux dans la nature. Dans la pratique, nous savons tous que ce n’est pas possible et que nous dépendons tous de nos horaires scolaires et professionnels. L’astuce que j’aime et que j’utilise à longueur d’année pour moi-même est d’avoir une lampe simulateur d’aube. Cette lampe recrée artificiellement le signal de l’aube et s’allume progressivement, ainsi votre corps se réveille tout doucement avant même que votre esprit le soit. Et, avant même que la sonnerie de ‘sécurité’ du réveil ne sonne, vous vous éveillez et l’éteignez. Vous vous réveillez naturellement et sans le stress de ces affreuses alarmes.

Comment çà marche ?

Notre horloge biologique entre en régulation avec l’aube tout simplement par l’intermédiaire de la lumière. Cette dernière, perçut par la rétine à travers nos paupières, déclenche une variation de sécrétion de deux hormones agissant sur les fonctions antagonistes éveil/sommeil. Elle provoque la diminution de la mélatonine et l’augmentation du cortisol.

En pédiatrie :
Le simulateur d’aube est également utilisé en pédiatrie pour réduire les troubles du sommeil des bébés et des enfants et leur permettre de s’adapter à l’alternance jour/nuit. De même que pour l’éveil, les simulateurs possèdent une fonction ‘crépuscule’ qui permet un endormissement par l’extinction graduelle de la lumière

 

La mélatonine, l’hormone du sommeil…

…est une molécule fabriquée au centre du cerveau, par l’épiphyse. Cette molécule régule nos rythmes de sommeil. Sa sécrétion débute sous l’action de l’obscurité, entraînant le refroidissement du corps et l’endormissement. (Sécrétion de plus en plus importante du crépuscule jusqu’au pic de sécrétion à 5 heures du matin chez l’homme, puis fort ralentissement sur le matin). 
 

Le cortisol, l’hormone de l’énergie…

Quelques minutes avant votre réveil, l’augmentation progressive de la lumière fait comprendre à votre hypothalamus qu’il doit cesser de produire la mélatonine (l’hormone du sommeil) et secréter du cortisol pour stimuler l’augmentation du glucose sanguin, qui permet de libérer de l’énergie à partir des réserves de l’organisme. La température de votre corps augmente et vous vous réveillez naturellement, en douceur et en pleine forme.

Vous n’avez pas de simulateur, devenez-en un pour vos enfants :

Lorsque je me lève, j’allume une petite veilleuse dans la chambre des enfants, je passe à la salle de bains et revient quelques minutes après pour allumer une petite lampe de chevet. 
Enfin, 10 minutes après au moment du lever j’allume la lumière de la chambre, plus franche. 
Un quart d’heure est le minimum utile pour un bon réveil et éviter les grognons du matin, 1/2 heure est idéale !! 

Rythme circadien… l’équilibre retrouvé

- Notre horloge interne, du fait de notre rythme de vie, n’est jamais vraiment à l’heure ! Bien que calé sur le rythme circadien, environ 24h, (circadien est une francisation du latin circa diem, signifiant à peu près un jour...) notre organisme remet régulièrement les pendules à l’heure en se référant aux variations de lumière et aux habitudes de vie. Notre corps est donc tout à fait capable de s’adapter à ce changement d’heure, à condition de l’y aider : 
Le simulateur d’aube est une solution bien-être, vous pourrez vous en procurer actuellement dans ce magasin :

Ecologia ZA les Boutries 5, rue des Cayennes 78700 CONFLANS STE. HONORINE 


- L’alternance sommeil/éveil, calquée au maximum sur l’alternance jour/nuit, doit être régulée au mieux pour améliorer l’activité émotionnelle de notre cerveau. Une désynchronisation de la fonction éveil-sommeil peut entraîner, surtout si elle est répétée, des dérèglements de notre cycle, faisant apparaître d’autres troubles comme la fatigue, la dépression, la tristesse, et des difficultés de concentration.

En cas de trop forte désynchronisation vous pouvez trouver un allié dans la cohérence cardiaque, assisté par un coach certifié Heartmath, cette respiration particulière, pratiquée durant 3 minutes, trois fois par jour, sera accueillie comme un moment de ressourcement et de resynchronisation des rythmes biologiques vous préparant à une nuit de sommeil réparateur. Vous serez préparé à absorber les petits stress quotidiens et paré pour une belle journée ! 
 

Christine BRIQUET – Coach certifiée Heartmath - Triel sur Seine - 01.39.27.24.20


Année Passage à l’heure d’été Passage à l’heure d’hiver
2009 29 mars (à 2 heures du matin il sera 3 heures) 25 octobre (à 3 heures du matin il sera 2 heures)
2010 28 mars (à 2 heures du matin il sera 3 heures) 31 octobre (à 3 heures du matin il sera 2 heures)
2011 27 mars (à 2 heures du matin il sera 3 heures) 30 octobre (à 3 heures du matin il sera 2 heures)

PS : La technologie peut vous jouer des tours ! Faites attention de ne pas reculer consciencieusement un appareil de haute technologie dont l’horloge se mettrait à jour automatiquement et discrètement (C’est le cas de certains ordinateurs, téléviseurs, enregistreurs, réveils et certaines montres !!!)

 

Publicité