Vous êtes ici

Archives J2R

Une journée dans les airs...

Par: 
Damien Delerin

Samedi 12 septembre, l’Aérodrome les Mureaux/Verneuil a accueilli la Fête de l’Air, seconde édition. Des avions, des Ulm et des baptêmes de l’air furent au programme de cette journée, de 10h à 19h. Cela fait plusieurs jours que le trafic aérien au-dessus du quartier de la Route de Verneuil aux Mureaux s’est intensifié et que les riverains pouvaient voir arriver les avions de l’exposition.

Manifestation bien encadrée

Ce festival aérien fut organisé par le SIVU (Syndicat Inter-communal à Vocation Unique), dont les membres sont de Mr GARAY, Maire des Mureaux, Mr HIRON, Conseiller Municipal aux Mureaux, Mr TAUTOU, Maire de Verneuil et Mr DALLE, Maire Adjoint à Verneuil. Il était bien encadré, également, par la Police de l’air et des frontières bien présente sur le site, comme de nombreux pompiers, afin d’éviter tout incident. Les visiteurs, qui pouvaient se sentir en toute sécurité, purent ainsi profiter pleinement de cette Fête de l’air et participer aux nombreuses activités que cette dernière leur proposait : Des démonstrations d’avions, des passages de patrouilles de l’air, des baptêmes de l’air et des expositions d’avions anciens et modernes. De quoi réjouir les amateurs d’aviation, qui ont pu, facilement, accéder au site de l’Aérodrome, en suivant les nombreuses flèches indicatrices disposées dans les villes des Mureaux et de Verneuil.

De bonnes et de mauvaises

Ce samedi paraissait être une magnifique journée pour voler parmi les oiseaux ! La présence du soleil fut bénéfique à la manifestation, qui a, ainsi, attiré beaucoup de monde, sans doute autant que l’an dernier. Mais, si le beau temps est un bon moyen pour que les populations alentour sortent se promener, le vent, qui a soufflé fort, ne l’ait pas ! Effectivement, le vent est un facteur important, que les pilotes doivent prendre en compte avant chaque vol. C’est surtout un lourd handicape pour les ULM, qui ne peuvent pas voler lorsque le vent est trop fort. Ces appareils pourraient être balayés par la puissance du vent en plein vol. Seul l’aéro-club Roger Janin, qui se situe sur l’aérodrome, a pu faire des baptêmes de l’air pour la grande joie de toutes les personnes, qui étaient venues pour ça ! Voler, au-dessus de la ville, dans laquelle ils vivent, est une expérience très intéressante à faire.

Commentaires de riverain.

L’aérodrome a pour voisins le quartier de la Route de Verneuil, où se situe l’ARQRV (Amical des Résidents du Quartier de la Route de Verneuil), qui fait parti de la Commission Consultative de l’environnement de l’aérodrome. Le président de l’Amical, Claude Magnin, est allé faire un tour à la Fête de l’Air cette année. Il a vu qu’il y avait un peu de monde et que la configuration de la fête ressemblait à cette d de la traditionnelle Brocante de la Route de Verneuil, qui se fait sur l’aérodrome, mais que le SIVU ne l’autorise plus. Il faut savoir que durant cette brocante, il y avait également des démonstrations aériennes et des baptêmes. Bien que ce commentaire peut paraître non-objectif pour certains, c’est tout de même une observation faite par un riverain de l’aérodrome. C’est-à-dire, une personne soumise aux nuisances éventuelles que peut produire cette structure.

+ sur le sujet : Quel avenir de l’aérodrome de Verneuil...
Lundi 30 novembre 2009, à 14h30, les représentants de cinq associations riveraines, le SIVU et des instances de l’aviation avaient rendez-vous à la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie pour la 3e commission consultative concernant l’aérodrome des Mureaux-Verneuil. Cette dernière devait statuer sur la possible installation d’ULM « 3axes » sur la base. Rapellons qu’un tiers de l’aérodrome est sur le (...)
- Publié le 7 décembre 2009 par Damien Delerin
Jeudi 26 novembre 2009, Mr Claude Magnin, président de l’Amicale des Résidents du Quartier de la Route de Verneuil (ARQRV), a bien voulu confier au journal ses réactions sur les derniers événements qui se sont produits autour de l’Aérodrome des Mureaux-Verneuil. Son association de quartier est la plus importante - 430 d’adhérents - parmi celles qui entourent la base. Il va participer à la prochaine (...)
- Publié le 30 novembre 2009 par Damien Delerin
Samedi 12 septembre 2009, entre 10 et 19h, se déroulera la seconde « Fête de l’Air » à l’Aérodrome des Mureaux-Verneuil. Des démonstrations d’avions, des passages de patrouilles de l’air, des baptêmes de l’air et des expositions d’avions anciens et modernes, sont prévus durant cette fête. Cependant, il ne faut pas oublier les tensions actuelles en raison de l’affaire « ULM de la discorde (...)
- Publié le 28 août 2009 par Damien Delerin
l’Aérodrome Les Mureaux Verneuil organise le 12 septembre la deuxième édition de la Fête de l’air. Voilà une occasion pour ses promoteurs de cultiver une image positive de leur activité, à l’heure où ils envisagent d’augmenter les vols des ULM au grand dam des riverains...
- Publié le 18 août 2009 par la rédaction
Dossier ULM : boycot des associations et des élus de la Commission
- Publié le 9 juin 2009 par Damien Delerin
En présence de Philippe Tautou, Conseiller général et maire de Verneuil, Eugène Dalle, président du SIVU, a présenté les essais des ULM. « Les Amis de Triel », un représentant de la Préfecture et de la DGAC, un membre du « Bien Vivre à l’Hautil » et un membre du « Pissefontaine Mon Village » et des élus des Mureaux et de Vernouillent ont également assisté à cette première confrontation d’idées sur le (...)
- Publié le 5 juin 2009 par Claude Barouh
Publicité