Vous êtes ici

Archives J2R

Musique - Exclusif : les Blérots de R.A.V.E.L.

Par: 
Rodrigo Acosta et correspondants

Les Blérots de R.A.V.E.L est un groupe français de chansons comiques originaire des Yvelines (Maule, proche de Mantes-la-Jolie), fondé en 1996. Le sigle R.A.V.E.L signifie Renouveau Artistique Volontairement Elaboré par des Losers. Ce groupe s’est produit plusieurs fois à Triel et maintenant ils s’envolent vers l’Indonésie et seront de retour à Paris pour les SOLIDAYS.

Alice Noureaux est un des piliers du groupe les Blérots de Ravel. Ce groupe s’est ancré à Maule et a joué plusieurs fois à Triel (théâtre Octave Mirbeau), à Achères (le Sax en décembre 2008). Alice nous explique le parcours de ce groupe jusqu’au voyage de ce groupe à Djakarta et la grande tournée nationale qui commence à Solidays, le 27 juin aux Solidays (Hippodrome de Longchamp) à Paris (75).http://www.solidays.org/

Fête de la Musique en Indonésie

J-3 et les Blérots se retrouveront dans le fin fond d’un avion pendant 12 heures en direction de la Thaïlande pour une date à Bangkok et une autre à Djakarta. « Achat de bons livres, nicopatch, séance de télépathie et de pesage d’instruments, ça s’organise, ça se vaccine, ça rêve un peu d’une île indonésienne, ça s’acoustique pour un show case, ça traduit la chorale de tchatche et ça se marre à grands éclats à l’idée qu’on ne nous comprenne pas du tout ! »

Spectacle made in Yvelines

JPG - 134.4 ko
Blérots en concert

Alice, fait un retour en arrière. D’abord un groupe de théâtre itinérant, le groupe atteint sa formation actuelle et enchaîne les concerts intimistes. En 2003 leur premier album « Les Joies Sauvages » sort. Selon Alice, « les Blérots atteignent le statut professionnel, multiplient les contacts et réalisent leur deuxième album »Les Voleurs du Dimanche« en 2005. Puis le groupe joue dans toute la France, ainsi qu’en Allemagne, Hollande, Russie, Belgique et en Suisse, et fait son apparition dans d’importants festivals tel que le Chaînon Manquant, les Francofolies, l’Esperenzah ou le Grand 8 ». Leur troisième album sorti en février 2008 leur apporte La Cigale, mise en scène par Arnaud Joyet (des Joyeux Urbains). « Ce spectacle conçu dans les Yvelines fera un tour du monde en passant par l’Indonésie. »

Le groupe, est-il métamorphosé depuis 2005 ? Non, c’est la réponse habituelle des connaisseurs de ce groupe déjanté. « J’espère du fond du cœur que l’esprit des Blérots n’a pas changé. Certes, certains musiciens sont partis faire une carrière en solo. On a beaucoup anticipé : par exemple le départ de Thomas (ancien contrebassiste)... Nono » souligne Alice. Pour ses fans, c’est un groupe intimiste qui vous fait participer dans une interaction constante entre le public et les musiciens. « A Solidays (20.000 personnes), le nombre de fans ne permet pas d’être intimiste mais cela ne nous empêche d’avoir un public intimiste à Triel ou à Maule » explique Alice.

Et puis c’est déjà l’heure de la tournée estivale où il fait bon se réchauffer sous les chapiteaux, se balader au milieu des vacanciers ou des militants au festival La Belle Rouge de la compagnie Jolie Môme. Pour la rentrée, on vous bichonne un petit CD live tout droit sorti du RAVELEMENT DE FAÇADE, une dizaine de titres pour la plupart réarrangés. « Le principe est de l’offrir à chaque spectateur de notre tourné octobre/novembre et également lors d’une date courant novembre au Café de la Danse à Paris ». Il sortira par la suite en distribution classique début décembre.

Alicie, prévoit un « retour le 26 juin, veille des Solidays où nous avons l’honneur de jouer sur la grande scène à 18 heures ! » C’est ça la vie d’une artiste qui a réussi sans avoir à passer par un Rolex, même en contrefaçon. Ce groupe a démontré « sa viabilité financière de ce projet est assurée par l’enthousiasme sans se prendre la tête ».

Les Blérots de RAVEL 
- Alice Noureux : accordéon, cloche, piano, chant 
- Camille Mayer : saxophone, clarinette 
- Fred Joiselle : guitare, banjo, chant 
- Matthieu Soyer : violon, hélicon 
- Claire Moulin : trompette, piano 
- Yvan Ackermann : batterie, Percussions 
- Franck Tilmant : contrebasse, violoncelle, trombone 
- Guillaume Thomas, 6KO : son façade 
- Virginie Vermorel : régie lumière 
- Matthieu Guettier, Adrien Ropers : son retours

Dates à retenir

le 27/06 aux Solidays (Hippodrome de Longchamp) à Paris (75) - http://www.solidays.org/ le 03/07 au Bateau El Alamein à Paris 13è - http://elalamein.free.fr/ le 04/07 au Festival Le Murmure du son à Eu (76) - http://www.lamurmure.fr/ le 17/07 au Festival 1 Brin d’Zik à St-Julien-en-Genevois (74) - http://www.1brindzik.fr/ le 18/07 à la Puce à l’Oreille à Riom (63) - http://lapucealoreille63.fr/ le 26/07 au Festival La Belle Rouge à St-Amand-Roche-Savine (63) - http://www.ciejoliemome.org/spip.php ?article279 le 31/07 au Festival Eté couleur Vienne à Chouppes (86) le 01/08 au Festival du Vieux Chêne à La Poueze (49) -http://www.festivalduvieuxchene.fr/www.festivalduvieuxchene.fr/accueil.html le 08/08 au Wead festival à Havelange (Belgique) - http://www.wead.be/

Publicité