Vous êtes ici

Archives J2R

Aérodrome de Verneuil-Les Mureaux : démonstration d’ULM multi-axes

Par: 
Claude Barouh

En présence de Philippe Tautou, Conseiller général et maire de Verneuil, Eugène Dalle, président du SIVU, a présenté les essais des ULM. « Les Amis de Triel », un représentant de la Préfecture et de la DGAC, un membre du « Bien Vivre à l’Hautil » et un membre du « Pissefontaine Mon Village » et des élus des Mureaux et de Vernouillent ont également assisté à cette première confrontation d’idées sur le développement ou non de l’aérodrome des Mureaux. Cela dit, certains acteurs de ce dossier étaient absents...

 

Si l’aérodrome des Mureaux_Verneuil doit accueillir plus de trafic (voir ND2R n°85 – Avril 2009 – page 18 et l’article sur le net. Et si les « volants » ont le droit d’atterrir, il n’est pas moins indispensable que la tranquillité des « rampants », les habitants des environs plus moins immédiats de l’aérodrome, soit respectée.

Pour cela il faut que plusieurs conditions (non limitatives) soient remplies : 
- respect de la réglementation concernant surtout le survol des communes voisines ar le respect strict des « plans de vols »,

JPG - 591 ko
Carte d’approche de l’aerodrome de Verneuil

- équipement de « silencieux » pour tous les avions, 
- nombre d’atterrissages décollages limités surtout le week-end, 
- information, concertation avec les riverains, 
- cohérence entre les règles de l’urbanisme et celles de la gestion de l’aérodrome (OIN, PLU…), etc...

Un sans faute... pas si sûr

A toutes ces questions le Président du SIVU de gestion de l’aérodrome a choisi de répondre in situ par des démonstrations « volantes » destinées à montrer et faire entendre les différents modèles d’ULM multi-axes.

Mission accomplie ! Le 4 juin en effet, nombre d’officiels locaux et de représentants d’associations ainsi que la presse habituelle, ont pu assister, après un dialogue impromptu autour des avantages et des inconvénients des ULM, à des décollages, survol du terrain à différentes hauteurs puis d’atterrissages convenus, des trois ULM présents et d’avions dont un « spécialement » bruyant, enfin un engin presque objet de collection. Les ULM présentés, exemples de ceux qui seront autorisés ne produisent que... 65 décibels ( !). Le bruit constaté ? Pas mesurable faute d’appareils appropriés. Mais c’est l’avion qui est nettement plus bruyant, à altitude égale, que les ULM en démonstration. Impeccablement pilotés ils ont réussi un « sans faute ». Toutefois il faut se garder de toute appréciation autre que subjective car n’oublions pas qu’il y aura beaucoup plus de vols autorisés qu’actuellement et que personne n’évoque la pollution chimique qu’ils produiront (aérosols). Déjà existante elle est abondamment fournie par les avions commerciaux qui nous vont ou viennent de Roissy.

JPG - 281.6 ko
E. Dalle président du SIVU commente le vol des ULM

Equation du « moindre mal »

Le développement de l’aérodrome fait partie des objectifs que le Président du SIVU (lui-même pilote) s’est assigné. Bien. Mais quand on apprend qu’il est également adjoint à l’urbanisme de Verneul-sur-Seine on peut s’interroger sur ses arbitrages et de quel côté pencherait son choix... En somme nous sommes tous confrontés à résoudre un problème classique en acceptant ou refusant l’équation du « moindre mal » dans laquelle les préoccupations « écologico-économiquo durables » entrent peu en ligne de compte étant entendu que les mordus de l’aviation ont des arguments bien peu audibles par les partisans du week-end entre amis sur leur terrasse au bord de la Seine après une dure semaine de labeur. Car nous sommes là à résoudre la quadrature du cercle pendant que nos élus nous rassurent, calment les associations, OINisent, « schématisent », règlementent acceptant que notre environnement se dégrade lentement mais sûrement. Malgré les efforts de tous pour mettre du « durable » dans les projets qui nous entourent, en matière écologique (CO2 etc.) ça ne volent pas haut.

+ sur le sujet : Quel avenir de l’aérodrome de Verneuil...
Lundi 30 novembre 2009, à 14h30, les représentants de cinq associations riveraines, le SIVU et des instances de l’aviation avaient rendez-vous à la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie pour la 3e commission consultative concernant l’aérodrome des Mureaux-Verneuil. Cette dernière devait statuer sur la possible installation d’ULM « 3axes » sur la base. Rapellons qu’un tiers de l’aérodrome est sur le (...)
- Publié le 7 décembre 2009 par Damien Delerin
Jeudi 26 novembre 2009, Mr Claude Magnin, président de l’Amicale des Résidents du Quartier de la Route de Verneuil (ARQRV), a bien voulu confier au journal ses réactions sur les derniers événements qui se sont produits autour de l’Aérodrome des Mureaux-Verneuil. Son association de quartier est la plus importante - 430 d’adhérents - parmi celles qui entourent la base. Il va participer à la prochaine (...)
- Publié le 30 novembre 2009 par Damien Delerin
Samedi 12 septembre, l’Aérodrome les Mureaux/Verneuil a accueilli la Fête de l’Air, seconde édition. Des avions, des Ulm et des baptêmes de l’air furent au programme de cette journée, de 10h à 19h. Cela fait plusieurs jours que le trafic aérien au-dessus du quartier de la Route de Verneuil aux Mureaux s’est intensifié et que les riverains pouvaient voir arriver les avions de (...)
- Publié le 14 septembre 2009 par Damien Delerin
Samedi 12 septembre 2009, entre 10 et 19h, se déroulera la seconde « Fête de l’Air » à l’Aérodrome des Mureaux-Verneuil. Des démonstrations d’avions, des passages de patrouilles de l’air, des baptêmes de l’air et des expositions d’avions anciens et modernes, sont prévus durant cette fête. Cependant, il ne faut pas oublier les tensions actuelles en raison de l’affaire « ULM de la discorde (...)
- Publié le 28 août 2009 par Damien Delerin
l’Aérodrome Les Mureaux Verneuil organise le 12 septembre la deuxième édition de la Fête de l’air. Voilà une occasion pour ses promoteurs de cultiver une image positive de leur activité, à l’heure où ils envisagent d’augmenter les vols des ULM au grand dam des riverains...
- Publié le 18 août 2009 par la rédaction
Dossier ULM : boycot des associations et des élus de la Commission
- Publié le 9 juin 2009 par Damien Delerin
Publicité