Vous êtes ici

Archives J2R

Animations - Arsène Lupin : Andromède fait de « l’open scène »

Par: 
Rodrigo Acosta et correspondants

Le vendredi 12 juin 2009, à 20h30 à l’Espace Maurice-Béjart, Andromède représentera pour la première fois Arsène Lupin et le Secret de l’Aiguille Creuse, un spectacle théâtral en trois actes adapté du chef-d’œuvre de Maurice Leblanc. Une soirée à gros budget marquant l’anniversaire de la compagnie, qui fêtera ses 5 ans de présence scénique à Verneuil-sur-Seine. A cette occasion, l’association a décidé d’offrir aux spectateurs vernoliens un énorme cadeau : l’entrée sera totalement libre, ouverte à tout le monde sans aucune distinction, pour un gala qui promet de nombreuses surprises.

Arsène Lupin ou comment ramener les jeunes vers le théâtre

Adapté par Ghislaine Bizot et co-dirigé par Louis Dubois & Maxime Bizot, Arsène Lupin et le Secret de l’Aiguille Creuse promet d’offrir jusqu’à 1h30 de spectacle, sur fond de thriller historique. Dans la veine du Da Vinci Code, un secret millénaire lié au trésor des rois de France suscite les convoitises de forces obscures : des meurtres s’enchaînent mystérieux, de stupéfiants cambriolages sont perpétrés, et une jeune femme est enlevée alors que le coupable demeure insaisissable. Pièce policière baroque, elle mêle dans un savant mélange suspense, aventure et humour dans une intrigue soutenue et passionnante. De la première à la dernière scène de cette pièce mythique, le spectateur est pris dans une histoire palpitante, pleine d’action, de suspense et de rebondissements. Pensé pour un public familial, avec pour cible les enfants et les jeunes adolescents, ce projet apportera aux jeunes générations - par la voie du spectacle et du divertissement - une pièce majeure de la littérature française. Riche en références culturelles et spatiales, porteuse de valeurs universelles finement distillées dans un cadre fictionnel, elle participe à l’éducation du public.

Arsène Lupin ou comment faire du grand spectacle populaire

Andromède à souhaiter élever la barre avec Arsène Lupin : 13 acteurs sur scène, 3 metteurs en scène, 6 décors totalement différents, 10 mois de préparation, 32 répétitions, avec plus de 45 minutes de musique symphonique. Les costumes ne sont pas en restes : Arsène Lupin s’habillera aux couleurs de l’atelier costumes de la ville, avec Dominique Chausset. Plusieurs costumes, généreusement prêtés par la commune, immergeront les spectateurs dans l’ambiance historique et crépusculaire de la fin du XIXème siècle.

Arsène Lupin ou comment consacrer la culture gratuite

La gratuité de la représentation s’inscrit dans la démarche de l’association d’amener le théâtre, et plus largement la culture, à la portée du plus grand nombre. Elle a conduit plusieurs initiatives en ce sens depuis 2004 : une politique tarifaire extrêmement accessible avec « le spectacle à 2 € », des représentations dans le cadre scolaire pour les élèves de l’école Jean Jaurès, la création de cours de théâtre le mercredi, de stages d’une semaine… Le 12 juin prochain, Arsène Lupin sera l’illustration la plus ambitieuse du positionnement de l’association : l’open scène.

Web TV Andromède :
www.dailymotion.com/Troupe_Andromede

Site official :
www.troupe-andromede.org 

Contact presse
Louis Dubois
communication@troupe-andromede.org

Publicité