Vous êtes ici

Initiatives citoyennes

Recensement des espaces naturels et des arbres remarquables de Villennes

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

Les initiatives foisonnent dans la vallée de la Seine, en particulier dans les communes où la bétonnite a pris de l'ampleur. Le cas de Villennes-sur-Seine illustre bien ces propos. 

 

Soucieuses de préserver un cadre rare, particulièrement verdoyant et jusqu’à présent préservé en Île-de-France, les associations VIE (Villennes Initiatives & Expressions) et APTERS (Association pour la protection et la tranquillité de l’environnement des Rives de Seine) se sont unies pour réaliser un document référençant les espaces naturels, les arbres et les groupements d’arbres remarquables de Villennes-sur-Seine.
 
Ce document vient compléter un premier référencement réalisé par la mairie de Villennes sur Seine dans le cadre du projet de PLU 2016. Ces associations espèrent ainsi que les instances publiques prendront toute la mesure du patrimoine naturel exceptionnel de leur commune et agiront afin de le préserver et de le valoriser.
 
Cette nécessité de préservation se justifie à plus d’un titre :
- Tout d’abord par le réchauffement climatique qui nécessite de restreindre l’abattage d’arbres, notamment de spécimens anciens, qui sont de véritables puits de carbone. De plus, ces arbres fournissent une importante fraîcheur, devenant indispensable l’été, en particulier durant les épisodes de canicule.
- Ensuite parce que ce patrimoine naturel se doit d’être préservé, entretenu et valorisé pour les générations futures.
- Enfin parce que les arbres jouent un rôle primordial dans la stabilité des terrains et le contrôle du ruissellement œuvrant à limiter l’impact des inondations, dont Villennes fait régulièrement les frais du fait de sa situation géographique et géologique.
 
Cette action, menée conjointement par deux associations de citoyens, a reçu le soutien et le support des services de la mairie de Villennes-sur-Seine. Elle s’inscrit également dans une démarche plus globale de préservation des arbres en Île-de-France, voulue la présidente de conseil régional (cf. Mission Arbres - Rapport de mission adressé à la Présidente du Conseil régional – Yann Wehrling – Septembre 2017).
 
Le recensement a porté sur :
- Les arbres à proprement parler “remarquables” : 43 spécimens répertoriés ;
- Les alignements d’arbres : 17 alignements répertoriés ;
- Les espaces naturels remarquables : 21 espaces naturels répertoriés.
Pour chaque individu ou groupe, une fiche explicative indique la variété, l’emplacement ainsi que les éléments qui ont permis de le répertorier.
 
A propos de VIE :
Association loi 1901 apolitique, Villennes Initiatives & Expressions a pour objectif de proposer et réaliser des actions citoyennes d'intérêt général pour les habitants de Villennes-sur-Seine et des environs (création d’Incroyables Comestibles, installation d’une boite à lire, protection du cadre de vie, protection de l'environnement, création d'un collège de proximité, développement du bio/local dans les cantines...)
Publicité