Vous êtes ici

Activités culturelles et ludiques

Villennes, à l’origine des rallyes pédestres des 2 Rives de Seine (& Oise), a accueilli sa sixième édition

Par : 
Michel Kohn

Après Triel-sur-Seine, Andrésy, Verneuil-sur-Seine, Orgeval et Conflans-Sainte-Honorine, c’était le tour de Villennes-sur-Seine d’accueillir le rallye pédestre intercommunal, organisé dans le cadre de GPS&O, avec le soutien de la communauté urbaine. Comme d’habitude, des propriétés privées étaient ouvertes aux participants. Encore mieux, avec un grand intérêt et plaisir, après avoir traversé la Seine, ils ont découvert l'ancienne cité naturiste de Physiopolis !

Cinq balades-surprise organisées par l’association ACV, la mémoire de Villennes, dans son village, l’ont conduite à proposer, chaque année depuis 2013,  à une autre association d’histoire locale de notre intercommunalité une coopération pour faire connaître, sous une forme ludique, le patrimoine de sa ville.

Déjà six éditions de cette animation intercommunale

Dès la deuxième année, à Andrésy après Triel, la Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine (CA2RS) a apporté son partenariat, grâce à M. Philippe Tautou, son président et maire de Verneuil-sur-Seine, où a eu lieu la troisième édition. Malheureusement la forte participation des élus (maire et conseillers municipaux, député et conseiller départemental), cette année-là,  ne s’est pas renouvelée ensuite : le rallye pédestre avait eu lieu la veille du premier tour des élections départementales ! L’année suivante, l’instauration de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), qui a poursuivi le soutien de la CA2RS, a élargi le territoire couvert à sa partie orientale ; la justification du complément de la dénomination du rallye pédestre avec la mention de l’Oise a été apportée, en 2017, à Conflans-Sainte-Honorine.

Les contributions municipales ont pris d’autres formes : prêt d’une salle pour la réunion des équipes après le rallye pédestre, participation aux récompenses des meilleures équipes, fourniture du « pot » de clôture de l’évènement. L’importante contribution d’un adjoint au maire d‘Orgeval pour l’élaboration et l’organisation de l’édition 2016 est à remarquer. Après ses collaborations avec Triel, Mémoire & Histoire, le Club Historique d’Andrésy, l’association Passé-Présent de Verneuil-sur-Seine, Histoire d’Orgeval et Conflans à travers les âges, l’association ACV, la mémoire de Villennes devait compter sur ses propres ressources pour organiser, avec l’aide la municipalité, la balade-surprise dans sa ville. C’était donc le sixième rallye pédestre villennois et le sixième intercommunal !

Un itinéraire inédit avec une belle surprise

Pour cette nouvelle visite de Villennes, il aurait été possible de reprendre certaines étapes des rallyes organisés de 2007 à 2012 ou, comme il avait été envisagé, de faire découvrir un lieu historique remarquable, le château d’Acqueville, de l'époque de la Renaissance avec une partie médiévale, le seul sauvegardé parmi les trois que Villennes possédait. Malheureusement, son parc est toujours à l’abandon, le projet d’un nouvel hôtel de luxe ayant pris beaucoup de retard.

C’est un autre lieu, dont l’histoire est plus récente et relativement courte, que les participants du rallye pédestre ont pu découvrir : le Domaine de Physiopolis, dans l’Île du Platais, intercommunale (Villennes, Médan et Triel). Les 25 équipes ont pu traverser un bras de la Seine pour y passer une heure.  L’ACV est reconnaissante envers les membres du comité de gestion de Physiopolis de l’avoir permis, remerciant tout particulièrement sa présidente et David Lorenté, qui poursuit des recherches, complétant celles de l’association, sur l’histoire de l’ancienne cité naturiste(1).



Du débarcadère au grand stade, en passant par la guinguette, la piscine emplie uniquement lors des crues de la Seine et l’ancienne ferme, les participants ont pu découvrir de nombreuses « tentes fixes » en fibrociment qui subsistent et divers bungalows plus récents et plus spacieux. Ils étaient guidés par Albert Marquet, qui a réalisé plusieurs peintures dans l’île du Platais,  avant la création de Physiopolis.

Deux autres artistes peintres ont fait découvrir l’itinéraire des autres étapes. Pour la première, intitulée Saint Nicolas et le bord de l’eau, c’était Maurice Utrillo qui, dans deux tableaux, a représenté l’église ainsi que sa place, où se trouvait le restaurant Au Berceau. Les anciennes guinguettes et la viticulture ont constitué d’autres fils conducteurs. La troisième étape, Les vignes et les sources, a conduit les participants jusqu’à la magnifique grotte, qui est l’un des vestiges du parc du château. La rivière anglaise, qui en est issue, a été suivie sur plusieurs parties de son parcours, en particulier dans le parc de la villa Castel Villennes, où la première championne française de tennis, Suzanne Lenglen, s’était entraînée ; les participants ont pu le découvrir grâce à une raquette qu’elle y avait laissée et aux explications d’un autre peintre : Robert Lotiron avait été le plus villennois des trois guides du jour car sa famille et lui-même avaient possédé une grande villa et d’autres propriétés, dans le village qu’il a représenté dans de nombreux tableaux.

Cette balade-surprise a, ainsi, été la suite de la causerie sur les peintres qui ont installé leur atelier ou leur chevalet à Villennes ; elle a été le prélude de l’évènement municipal « La Seine en fête » et de son exposition « Îles de la Seine ». Les vainqueurs, villennois et médanais, de  plusieurs rallyes pédestres précédents, dont celui de l’année dernière, n’ont pris que la deuxième place. 


 

L’équipe gagnante participait pour la première fois ; elle comprenait, toutefois, des personnes habitant depuis longtemps à Villennes, Françoise Barbier, présidente du Conseil des Sages, et son époux, accompagnés d'amis de Conflans-Sainte-Honorine. 

 

 

 

 

L’équipe classée troisième était composée de fidèles du rallye pédestre, habitant à Poissy et à Marly-le-Roi. Comme d’habitude, les habitants de la ville d’accueil ont été les plus nombreux mais l’encadré ci-après montre que de nombreuses villes de notre territoire étaient représentées et que certains participants étaient venus d’assez loin. Tous ont fait connaître leur plaisir apporté par cette balade-surprise qui leur a permis de découvrir, en s’amusant, une partie importante du patrimoine villennois. Une vidéo (2) permet d'en conserver un souvenir.

L’édition 2019 devrait avoir lieu aux Mureaux

Les participants du rallye pédestre ont déjà noté la date du samedi 25 mai 2019, qui devrait être celle du prochain rallye pédestre intercommunal. Il sera organisé en collaboration avec le service de la Ville des Mureaux chargé de l’animation culturelle et du patrimoine. A côté de ses grands ensembles de logements sociaux et de son industrie spatiale, cette ville possède un patrimoine intéressant qui mérite d’être mieux connu. Très différente de Villennes, cette commune possède aussi un château et un centre ancien préservés tandis que la Seine y a joué, également, un rôle important.

 

Un événement intercommunal
Les 112 participants, dont 9 jeunes sans compter ceux portés par leurs parents ou véhiculés en poussette, habitent dans 27 villes différentes. 12 résident dans des communes des Yvelines n’appartenant pas à GPS&O et 9 hors de notre département ; les 91 autres habitent dans l’une des communes de GPS&O. Le tableau suivant montre les villes qui ont « fourni » plus de deux participants.

Villennes

28

Verneuil

17

Triel

10

Orgeval

7

Poissy

6

Vernouillet

5

Chapet

4

Les Mureaux

4

Carrières-sous-Poissy

3

Conflans-Sainte-Honorine

3

Les villes de résidence des autres participants sont les suivantes :
- GPS&O : Andrésy, Epône,  Evecquemont , Juziers, Les Alluets-le-Roi , Médan ;
- hors GPS&O : Chambourcy, Colombes , Courbevoie, Franconville , Le Havre, Marly-le-Roi, Maurecourt , Paris, Puteaux, Sartrouville, Suresnes.

 

Notes

1. Pour en savoir plus sur Physiopolis :
- http://histoire.villennes.free.fr/ChargeRubrique.php?R=Extension26
- https://www.facebook.com/LedomainedePhysiopolis/

2. Vidéo du rallye pédestre : https://www.facebook.com/385729654921745/videos/933790706782301/

Publicité