Vous êtes ici

Rallye pédestre

Les Fontaines/Coteaux à Andrésy : un espace à découvrir (ou redécouvrir) pour lui offrir un avenir

Par : 
Rodrigo Acosta et correspondants

Conscient des enjeux urbains, l'association ASFONTAND organise un rallye pédestre le 30 juin 2018. Vous pouvez y participer. 

L’espace des Fontaines/Coteaux limitrophe de l’Hautil à Andrésy est, pour partie, classé "Site patrimonial remarquable" (SPR) ; il inclut également une importante zone naturelle, véritable poumon vert essentiel pour tout l’ouest du Bassin parisien. Ce n’est pas sans raison que, au débouché de l’autoroute A 13 à Poissy et ses environs, un panneau indique "Coteaux de Seine". En effet la vue sur les coteaux d’Andrésy s’impose à tous. On ne peut qu’admirer l’équilibre entre les espaces urbains et agricoles. Les coteaux d’Andrésy donnent à la Région Île de France une large part de son patrimoine environnemental.

Consciente de cette richesse et de la responsabilité qui lui incombe pour la développer de manière durable et harmonieuse, l’ASFONTAND (Association de sauvegarde de la fontaine d’Andrésy) a pour but de valoriser tout le territoire des Fontaines/Coteaux/Sablons et Hautil et d’attirer l’attention de tous les habitants de la région sur les 5 enjeux qui lui sont indissociables :

  • Enjeu architectural
  • Enjeu paysager lié à un point de vue exceptionnel
  • Enjeu écologique d’un espace vert et naturel
  • Enjeu d’un équilibre entre caractère rural et caractère urbain
  • Enjeu pédagogique, l’espace Fontaines/Coteaux réunissant tous les éléments pour éveiller les plus jeunes et les plus âgés à un environnement raisonné et durable nécessaire à toute vie en société.

Afin que chacun puisse en mesurer l’importance et se sentir responsable de son évolution, dans une démarche citoyenne responsable, l’ASFONTAND invite le plus grand nombre à participer à un rallye pédestre/découverte de ce patrimoine, le samedi 30 juin après-midi, à partir de 15 h 30. Ouvert à tous, de tous âges, et axé sur l’observation, l’identification de la flore ou de la faune, la perception des espaces agricoles et urbains, ce rallye pédestre /découverte se décline en deux parcours, empruntés au choix par les participants :

  • Le premier,  d’environ  deux heures, fera découvrir "la nature en ville" en empruntant des sentes et des chemins dont les noms évoquent l’histoire des Coteaux et le passé de la colline indissociable de celui de Paris. Ceux qui opteront pour ce parcours inédit et très varié, sans grande difficulté, seront certainement surpris par la diversité de cette zone naturelle et par la richesse du panorama offert sur l’ouest parisien (vallée de la Seine, forêt de Saint-Germain-en-Laye, Mont Valérien, La Défense, Sacré-Cœur de Montmartre, Tour Eiffel, etc…). Chacun pourra mesurer toute l’importance environnementale et patrimoniale de ce territoire, essentiel pour le cadre de vie d’Andrésy, des communes environnantes et de l’ouest de la Région parisienne. Ce parcours rejoint le second, au niveau du "point de vue" situé sur la RD 55 où l’on a notamment une vue incontournable sur le confluent entre la Seine et l’Oise.
  • Le second parcours, d’une heure  environ, sera accessible à tous les âges ; il fera voir la diversité et l’importance du patrimoine de cette zone, que ce soit son caractère architectural, les vues offertes sur une large portion du Bassin parisien, l’environnement, etc. Le paysage offert au niveau de la table d’orientation située  au point haut de la RD55, mentionné ci-dessus, fera l’objet d’une attention toute particulière.

Ce rallye pédestre, avec ses deux parcours, montrera non seulement combien il est nécessaire de maintenir un équilibre harmonieux entre espace urbain et espace rural, mais aussi l’impérieuse nécessité d’une étroite concertation et collaboration entre les communes qui sont mutuellement responsables de tout ce territoire, dans le cadre du GPSEO.

Le point de rassemblement est fixé à 15 h 30 à deux pas de la fontaine, dans la rue du même nom et à l’angle de la rue des Peines perdues. À la fin de ces deux parcours/découvertes, enfants et parents, adultes de tous âges, tous pourront, par un moyen de leur choix : texte, photo, dessin, etc…, exprimer leur ressenti et communiquer leurs observations sur ce qu’ils auront vu, découvert et noté. L’ensemble sera réuni dans un dossier alimentant la réflexion sur le PLUIi (Plan local d’urbanisme intercommunal) en cours d’élaboration.

 

Publicité