Vous êtes ici

Triathlon

Triathlon des Mureaux : Andrésy et Poissy tirent leur épingle du jeu

Par: 
Rodrigo Acosta

Le 20 mai, environ 800 sportifs, petits et grands, se sont donné rendez-vous pour une journée de triathlon. Cette compétition sportive a été lancée en France ici sur les rives de la Seine  par les pionniers du triathlon. LÎle de loisirs Val de Seine (base de Loisirs de Verneuil) a été le théâtre d'une compétition entre les favoris (Palaiseau, Franconville, Montmorency...) et les outsiders tels Andrésy (hommes) et Poissy (femmes). (Webtélé2R)

Les résultats de l’épreuve ont été publiés sur le site de la ligue IDF : http://idftriathlon.com/wp-content/uploads/2018/05/TriMureauxjEUNES.xlsx

Sous un soleil généreux et des conditions idéales pour faire un triathlon (température de l'eau : 19 °C ), les compétiteurs se sont lancés dans trois épreuves en une : 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 km de course à pied. A partir de 9 h 30, les 102 équipes, soit plus de 400 sportifs, ont participé au Triathlon des Mureaux, qualificatif pour la coupe de France de la discipline en octobre prochain.

Avant le début des compétitions hommes seniors, les équipes mixtes, femmes ont débuté la course toutes les minutes. C'était beau de voir comment les sportifs prenaient, avec un sentiment de nonchalance, une course qui allait les faire souffrir avant la délivrance (entre 1 heure et 1 heures 30 minutes d'efforts). Il faut souligner aussi que la première équipe du jour à s'élancer était andrésienne, composée d'un sportif qui, visiblement, aime l'endurance, le handisportif Luis Gueirrero, et de ses coéquipiers Sandra Furtak, Matthieu Marchand et Eric Gourvest. Se sont ensuivies des équipes mixtes, comprenant des femmes et des seniors, qui méritaient toutes une médaille pour l'effort fourni en cette journées si particulière. Certains ont expérimenté les joies du triathlon pour la première fois : une grosse pensée à Sébastien de l'Essonne qui a tout donné et a terminé en beauté, mais avec une fatigue reposante. L'ambiance était joyeuse et, surtout, on oubliait tout, les mauvaises nouvelles du quotidien et  l'actualité tout pesante et noircie par des événements géopolitiques. 

Dès le départ, les équipes au-dessus du lot se sont affirmées : Palaiseau a marqué par sa rapidité d'exécution et par la fluidité notamment dans les relances en vélo. Certes, cette équipe évolue en Nationale 1.  Dans une sorte de contre-la-montre, selon Kevin Paqui, un pilier du Triathlon Club d'Andresy (TCA), au total huit équipes du TCA étaient au départ le matin du 20 mai à l'Île de Loisirs de Verneuil. Laissons Kevin justement raconter l'exploit des Andrésiens :

« Belle performance de notre équipe masculine avec Rudy Paqui, Pascal Paqui, Kevin Paqui, Silvere Poette et Emeric Berger qui monte sur la seconde place du podium après une épreuve terminée en 56 mn 55, qualifiant ainsi le club pour la finale de la coupe de France. » Non seulement ils n'ont rien lâché mais ils ont confirmé les pronostics de certains avant la compétition. Les membres de l'équipe de Meaux ont fermé la marche avec une belle troisième place grâce à une technicité notamment entre le passage vélo et la course à pied. 

Côté femmes, l'équipe de Meaux a surpassé toutes ses concurrentes ; c'était une sorte de revanche sur Palaiseau dont les féminines sont arrivées à la deuxième place. En revanche, les féminines de Poissy ont atteint le podium par une constance dans leur effort collectif et, surtout, une capacité à endurer la fin de la course à pied. Félicitations à l'école de triathlon d'Andrésy et à leur coach ! Un grand bravo au club des Trinosaures pour l'organisation sans failles, aux arbitres et aux bénévoles.

 

Les résultats du TCA :

-2e en 56 mn 55 (Rudy Paqui, Pascal Paqui, Kevin Paqui, Silvere Poette et Emeric Berger)

-30e en 1 h 09 mn 00 (Benjamin Berrigaud, Laurent Guerbois, Clément Riché et Kevin Zanotti)

-51e en 1 h 16 mn 22 (Julien Thinon, Guillaume Gesse, Julien Cellier, Gregory Annequin et Victor Faux )

-57e en 1 h 18 mn 35 (Héléne Martin, Estelle Delmur, Sandrine Bonin, Alain Beucherie et Frederic Martin,

-76e en 1 h 26 mn 06 (Luis Guerreiro, Sandra Furtak, Matthieu Marchand et Eric Gourvest)

-77e en 1 h 26 mn 17 (Yann Adamik, Julien Hernandez et Quitterie Adamik)

-86e en 1 h 32 mn 36 (Claude Desmarets, Laurence Aissiou, Daniela Annequin et Elodie Durrafour )

-88e en 1 h 33 mn 33 (Jean-Louis Couste, Laury Hussenet, Marine Lamache, Doriane Millot et Catherine Gillet)

Les photos de Jim et Ludo : https://photos.google.com/…/AF1QipMYjJpyFi5TsE4NldPJlcmyhBE…

Les résultats : https://idftriathlon.com/…/1-2-finale-championnat-de-franc…/

 

Côté jeunes : départ à 13 heures pour la première épreuve jeune du jour disputée sur un duathlon de 600 m de course à pied, 1.6 km de VTT et 600 m de course à pied. Très bon résultat d'ensemble de notre école de triathlon avec? notamment, les podiums et titres départementaux de Philomène Desmarets et Rémi Ratgras. Les courses se sont ensuite enchainées sur des triathlons tout l'après-midi, avec de très bons résultats pour nos jeunes. Chez les minimes Thibault Rang réalise une très belle performance en échouant pour seulement une place au critère qualificatif (33e pour 32e place). Nous attendons un possible repêchage...Chez les cadettes, Justine Pinel seule membre du club au départ, réalise un bon résultat en terminant 37e. Pour les cadets très belle course de Thomas Gesse et Clément Cedoz qui malgré l'incroyable niveau présent se classent 34e et 40e en 1 h 00 mn 19 et 1 h 01.

Félicitations à notre école de triathlon et à leur coach ! "

Les résultats du TCA
Poussines :
-3e Philomène Desmarets (championne des yvelines)

Poussins :
-6e Adam Belhabchi
-12e Imrane El Qoqui

Pupilles Filles :
-22e Carla Gillet

Pupilles garçons :
-3e Rémi Ratgras (champion des Yvelines)
-15e Thibault Delmur
-29e Marvin Aissiou
-38e Nathanael Hussenet

Benjamins :
-24e Hyppolite Desmarets
-48e Marius Rang

Minimes Garçons :
-33e Thibault Rang
-55e Timothée Desmarets
-62e Raphael Delmur
-77e Tom D'Hainaut
-94e Florentin Roulet
-99e Matheo Desfeux
-112e Titouan Philippot

Minimes filles :
-40e Manon Annequin
-51e Elena Gillet
-56e Margaux Pinel (ex-equo)
-57e Camille Hude (ex-equo)
-68e Manon Guerbois

Cadets :
-34e Thomas Gesse
-40e Clément Cedoz

Cadettes :
-37e Justine Pinel

Les photos de Jim et Ludo : https://photos.google.com/…/AF1QipMYjJpyFi5TsE4NldPJlcmyhBE…

Photos de l'organisation : https://photos.app.goo.gl/G20xd583sdbVW7yU2

Les résultats : https://idftriathlon.com/…/1-2-finale-championnat-de-franc…/

 

Un grand merci aux bénévoles du club Trinosaures :

Publicité