Vous êtes ici

Réparation d'objets et de vêtements

Premier Repair Café à Carrières-sous-Poissy, le 3 juin 2018

Par : 
ASAEECC "Votre vie à Carrières"

Organisé conjointement par deux associations Carrièroises, L'ASAEECC, Votre vie à Carrières » et Les Gens du Partage, le Repair Café se déroulera le 3 juin 2018 de 10 h à 17 h 30 au Gymnase Provence, rue Saint-Honoré et rue David (en face du Parc du Peuple de l’herbe).

Retrouver l'article sur le site de l'ASAEECC en cliquant : ici.

 

Ce sera l’occasion de rendre des services bénévolement, mais aussi d’inciter les Carriérois à prolonger la durée de vie de leurs objets, de limiter leurs déchets et donc de préserver notre planète.

Nous avons interrogé une jeune maman avec ses enfants lors du dernier Repair Café de Triel :

Qu’est-ce qui vous a amenée au Repair Café ?

Mes enfants avaient un parcours de dominos qu’ils adoraient mais auquel ils ne jouaient plus car le mini-bus à piles qui distribuait les dominos ne marchait plus. Nous sommes allés tous ensemble au Repair Café de Triel pour le faire réparer.

Qu’est-ce qui vous a marquée lors de cet événement ?

J’ai été frappée par l’accueil très chaleureux des bénévoles, mais aussi par l’organisation très fluide : d’abord un point d’accueil où on remplit une fiche de réparation mentionnant le poids de l’objet (pour comptabiliser les déchets évités à la fin de la journée !), puis on attend devant le stand correspondant au type d’objet, jusqu’à ce que le réparateur soit disponible.

J’ai attendu environ 20 minutes, pendant lesquelles mes enfants faisaient de la peinture au stand Enfants géré par des bénévoles, et moi-même j'ai discuté à la buvette avec un bon café. Une expérience très agréable !

Avec quoi êtes-vous repartie du Repair Café ?

Le sourire de mes enfants, puisque le réparateur a réussi à réparer le mini-bus ! J’ai aussi appris comment entretenir un objet à piles (ne pas laisser les piles pendant une durée prolongée, comment nettoyer en cas d’oxydation) car les réparateurs prennent le temps de partager leur savoir-faire !

Les réparateurs professionnels sont cordialement invités pour être bénévoles ! Cela leur permettra de faire connaitre leurs activités mais surtout leurs compétences peut-être inconnues des Carriérois. Des bricoleurs experts bénévoles seront présents pour réparer vos objets gratuitement et sans rendez-vous : vêtements, meubles, appareils électriques, vélos, vaisselle, objets utiles, jouets...

Les bricoleurs présents le 3 juin de 10 h à 17 h 30 : 

• 4 à 6 personnes en dépannage Electronique et électronique (électroménager
• 3 personnes en dépannage informatique
• 2 personnes couturière
• 2 personnes vélo
• 2 personnes téléphone portable
 
Si vous souhaitez faire réparer un objet, il suffit de venir avec celui-ci pendant les horaires d’ouverture du Repair Café.
 
Nous attendons confirmation : 
 
• 1 personne dont la profession est kiné 
• 1 personne rénovation meuble
 
Important : Si votre objet n’a pu être réparé, voire a été dégradé, les organisateurs et le réparateur seront dégagés de toute responsabilité. Nous ne fournissons pas les pièces sauf éventuellement pour du petit matériel concernant les vélos. 
 
Animations prévues : 
 
Notre chef à domicile, François Faidy, vous présentera son programme alimentaire pour "réparer" votre alimentation ! 
 

Afin d’équilibrer le coût de l’événement, notamment par l’achat de consommables, de bricolage, les visiteurs auront la possibilité de profiter de notre point de vente de gâteaux et de boissons ainsi que de boîtes à dons réparties dans la salle.

Il y aura même un stand enfants, où ces derniers pourront lire ou jouer à un jeu de société. 

 

Infos pratiques :

Contacts : 06 68 27 61 45 (Thierry)

Adresse mail : asaeecc@gmail.com

Page Facebook, cliquez : ici

Ouverture : 10 h au stade Provence de Carrières-sous-Poissy, rue Saint-Honoré.

Fermeture (entrée) :  17 h

Fermeture définive (dernières réparations) : 17 h 30

 

 

 

 

Publicité