Vous êtes ici

Archive j2r

Verneuil-sur-Seine : Alain Baraton et son jardin secret

Par: 
PIERRE TASSAIN

La conférence d’Alain Baraton, jardinier en chef du domaine de Versailles et du Trianon a eu lieu le 8 février à 15 heures. « Promenades à Versailles, son parc et ses secrets » était l’intitulé de cette conférence à Maurice Béjart, lieu de la culture et de l’art des Deux Rives.

Pour l’auditeur de France-inter, c’était réjouissant d’entendre la voix très agréable d’Alain Baraton, que l’on retrouve chaque dimanche matin sur les ondes et qui nous régale d’anecdotes de la « petite histoire » dont il est assez friand, avant de répondre aux questions des auditeurs sur des problèmes de jardinerie.

[JPG - 249.1 ko]
Aile sud du Château de Versailles cet hiver

Cette conférence lui a permis ne s’exprimer pleinement en évoquant deux siècles d’histoire du château de Versailles, de Henri IV à Louis XVI, notamment dans le domaine des maîtresses de ces rois. Passionnant.

Nous n’avons vu que quelques vidéos ou petits films du parc de Versailles. Il s’agissait il est vrai d’une conférence et non d’un documentaire ; cependant le titre « promenades à Versailles » laissait présager un aperçu général du parc qui sans couvrir tout son territoire nous ferait découvrir des recoins secrets.

De même les pièces du château ont été évoquées, mais nous n’avons eu droit qu’à une petite séquence sur les Trianons. En fait ce que l’on aurait pu attendre de cette conférence c’est l’histoire de Versailles racontée par Alain Baraton telle qu’il l’a fait, mais accompagnée par un film illustrant son propos. On ne regrette cependant pas cette conférence et nous pouvons en remercier vivement Alain Baraton.

PS. Bien que la séance se soit terminée par des questions de jardinerie qui a fait dire au conférencier « Me voilà à France-Inter ! »

Publicité