Vous êtes ici

CULTURE - Animations -

Chapet : Les Acteurs de bonne foi

Par: 
Pierre Tassain

La culture peut aussi être facteur d’intercommunalité !

Samedi 24 Janvier, à Chapet, la « Compagnie du Zèbre » nous a interprété une petite pièce de Marivaux « Les acteurs de bonne foi ». Dans un style rompant avec celui de la plupart des présentations du festival, nos comédiens ont su donner dans la petite salle de Chapet une prestation généreuse en nombre d’acteurs et en qualité de spectacle.

Dès le début on entre dans cette atmosphère raffinée et précieuse de Marivaux, utilisée à l’époque pour exprimer la passion amoureuse ou se livrer au badinage galant. Mais là, c’est le plaisir de la comédie auquel se livrent les différents acteurs : pour faire naître la jalousie chez son partenaire ou en séduire un autre sans se compromettre. Ainsi l’on joue au premier degré pour faire rire le spectateur, mais les intentions de l’acteur, au second degré, restent équivoques…

Jouer aussi la comédie

Ceux qui ne sont pas dans le coup ne digèrent pas bien la situation : qu’à cela ne tienne, ils n’ont qu’à jouer aussi la comédie ! Alors, oh miracle ! Tous les couples se reforment et tout le monde est content. C’est une bonne intention de mettre en scène la littérature de nos ancêtres, mais on prend le risque de mettre le spectateur dans une petite impression de frustration, ce qui est dommage quand les comédiens sont bons !

Publicité